Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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sebsebien
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par sebsebien » 05/02/10, 11:03

dirk pitt a écrit :@nebukadnezar.
les modifs preconisées visent a faire venir plus de granulé.
observe si tu as des granulés mal brulés dans le cendrier. si oui, ça voudra dire qu'il y a trop de granulés apportés


Ah donc si je lis bien, le fait d'avoir des granulés mal brulés peut aussi être dû à la quantité amenée qui est trop importante :?:

la qualité des pellets et/ou l'humidité de ces derniers ou du silo ne sont donc pas les seuls critères en jeu.

C'est le paramètre P260 qui commande le volume de pellets ?

Si ç'est ça, cool :) encore un paramètre avec lequel on va pouvoir faire joujou :lol:
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Xian
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par Xian » 05/02/10, 13:34

sebsebien a écrit :Ah donc si je lis bien, le fait d'avoir des granulés mal brulés peut aussi être dû à la quantité amenée qui est trop importante :?:


ou à la puissance des souffleries de ventilation et d'extraction.
(P261 et 262) Il s'agit toujours d'un équilibre qu'on peut déplacer d'un côté ou de l'autre.
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par Did67 » 05/02/10, 16:41

Suis du même avis que Dirk : les paramètres de la série 260, c'est en principe pour adapter le pilotage à la qualité des pellets. Pour des pellets de bonne qualité, normés, les paramètres d'usine sont bons. Je n'ai jamais touché (mis à part la température nominale).

Là, les gars, vous êtes en train de tripoter les vis du carburateur (pour ceux qui se souviennent des carburateurs). Les bons pros le faisaient sur un banc, quelquefois à l'oreille. En "jouant", il y a avait de fortes chances de "dérégler"... Donc mollo mollo !
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par Did67 » 05/02/10, 16:44

nebukadnezar a écrit :
P160: Brennstoffkorrektur "correction de carburant" de 0 à 10

Nebukadnezar


Je confirme pour l'allemand. Pourquoi ne pas mettre en français ? Un des premires paramètres de la série P1xx sur l'automate chaudière !
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par Did67 » 05/02/10, 16:54

Xian a écrit :
Si j'ai bien compris ce que veut faire Did, il s'agirait d'un demi-tampon, puique sans branchement sur le retour. Il augmente juste sa masse d'eau chaude pour gagner en inertie. C'est ca?

J'ai baissé la puissance de ma chaudière aussi. Par contre, même en lui donnant une temperature nominale à 73, je ne passe pas les 70° en fonctionnement courant
J'ai l'impression que plus on la bride moins elle monte facilement en température. Par programmation ou par la capacité d'échange, je ne sais pas...


1) Exactement. Mais ce n'est pas a proprement parler un tampon, car mon circuit de chauffage n'a aucun lien avec. Il reste branché sur la chaudière direct. J'utilise la réserve d'ECS comme "extension" du stock d'eau contenu dans la chaudière.

Avec comme difficulté le fait que cela passe par le serpentin, donc il y a un échange "tamponné" ou "amorti".

A priori, cela n'est pas concluant !

2) "fonctionnement courant" ?

Si tu as une température nominale de 70 ° C, la chaudière va "accélérer" en-dessous et ralentir au-dessous. De moins en moins au fur et à mesure que l'on s'approche de cette température.

Donc elle peut être ua niveau de modulation de 4 ou 5 à cette température quand les besoins sont faibles, comme elle peut être au niveau de modulation 9 ou 10 si les besoins sont plus importants.

Donc avec 70 ° tu devrais être tantôt en-dessous mais aussi tantôt au-dessus, la "convergence" vers 70 ° se faisant par "oscillations" compte tenu de l'inertie de la combustion...
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par Did67 » 05/02/10, 17:07

bedouin a écrit :
Ne serait il pas plus judicieux du point de vu du coût de seulement changer les vannes 3 voies pour qu'elles soient plus rapides et plus réactives ? et de laisser la chaudière moduler ?.


1) Entendons- nous : ma chaudière module ! Elle n'arrête pas.

2) Ma problématique, c'est une masse d'eau très importante dans mes planchers, qu'il faut réchauffer quand on passe de mode nuit en mode confort.

La chaudière n'y arrivant pas, la V3V se ferme quand la température passe en-dessous de 63 °. Du coup, la chaudière accélère, mais il n'y a plus de condensation (plus de retour froid !).

Quand la température remonte, la V3V rouvre par impulsions successives, donc la chaudière modulait déjà vers le bas, et même risquait de s'arrêter car le maxi était atteint. La V3V ouvrait de plus en plus et vlan, l'eau froide qui arrive en masse au moment où la chaudière est... au ralenti ! La température s'écroule, la chaudière accélère, la temp passe en dossous de 63 °, la V3V ferme et hop, ma chauidère à fond risque de dépasser le maxi et de s'arrêter alors qu'il fait toujorus froid dans ma maison !

Ma chaudière met 4 ou 5 h à sortir de ces oscillations !

je ne pense pas que la V3V change grand chose, car elle n'intervient qu'une fois le mini de 63 ° atteint et ensuite à l'ouverture. Une V3V plsu rapide pourrait certes améliorer un peu sans doute.

Non, mon autre expé, ce sera un "branchement à la Dirk" (mais je suis un peu limite question compréhension des cablages - donc encore un peu hésitant) : brancher le circulateur sur la sortie UW de la platine et mettre une hystérésis minimale de 1 °. La platine coupera instantanément la circulation dès 63 ° C et repartira quasi instantanément quand la temp de la chaudière sera remontée à 64 °C.

Cela devrait me permettre de sortir plus vite des oscillations.
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par Xian » 05/02/10, 17:42

Did67 a écrit :
Non, mon autre expé, ce sera un "branchement à la Dirk" (mais je suis un peu limite question compréhension des cablages - donc encore un peu hésitant) : brancher le circulateur sur la sortie UW de la platine et mettre une hystérésis minimale de 1 °. La platine coupera instantanément la circulation dès 63 ° C et repartira quasi instantanément quand la temp de la chaudière sera remontée à 64 °C.

Cela devrait me permettre de sortir plus vite des oscillations.


en sachant que sur le UW l'accelerateur s'enclenche progressivement avec cinq paliers. Mais on peut regler la courbe.

Je ne sais pas si la V3V n'est plus commandée par l'automate si le circulateur est sur UW puisque c'est un branchement prévu pour un tampon ou un ballon ECS.
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par dirk pitt » 05/02/10, 18:10

attention, le pilotage du circulateur par l'UW n'est progressif que pour les circulateurs qui l'accepte. sur le mien qui est un modele de base, il grogne dans les deux premiers paliers et passe quasi a fond sur les autres. j'ai mis un hysteresis tres faible ce qui fait qu'il joue en tout ou rien.

apres quasi une saison avec ce systeme, j'en suis assez satisfait. j'ai des radiateurs fonte de grosse capacité donc avec une masse thermique importante et j'avais aussi des oscillations de retours froid lors des passage reduit/confort.
la vanne n'oscille plus et la transition reduit confort est plus rapide maintenant.
lien vers mon tuto ici
je vois que je n'avais jamais fait la partie parametrage qui va avec. il faudrait que je m'y remette.
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par Did67 » 06/02/10, 18:49

1) Merci pour le tuto... Il me semblait avoir vu des images mais ne savais où chercher...

2) Je me demande si j'ai les broches sur ma platine ??? Je vais peut-être être enquiquiné pour brancher....

3) Effectivement, j'allais te demander de préciser les paramètres (pour être sûr) que tu avais modifié et où (mode UW, température UW par rapport à la temp mini de la régulation - je pense deux ou trois degrés au-dessus, de sorte à ce que la régul coupe sans que la V3V ne parte sur son processus de fermeture ; hystérésis : où ?)

4) Moi aussi, cela semble être un circulateur basique (Wilo) à 3 vitesses. J'ai réglé ma courbe de chauffe en vitesse moyenne.

Demain, je fais le bilan de ma semaine avec "extension de la réserve" (par branchement du circulateur ECS sur la circulateur chauffage).
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@Dirk




par tautin25 » 07/02/10, 00:27

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que je suis absent de ce forum. J'ai suivi avec intérêt vos échanges dans lesquels le sujet des oscillations revient régulièrement comme l'explique Dirk ci-dessous.
dirk pitt a écrit :j'ai des radiateurs fonte de grosse capacité donc avec une masse thermique importante et j'avais aussi des oscillations de retours froid lors des passage reduit/confort.

Pour ma part, je n'ai pas de radiateurs mais un plancher chauffant sans ballon tampon et j'ai résolu le problème avec les paramètres suivants.
côté chaudière :
p281 t°mini activation pompe 60°
p263 t° nominale chaudière 68°
p202 t° arrêt bruleur 80°
côté régulation :
t° mini chaudière 63°
chaudière ++ 13° qui donne t°consigne haute chaudière calculée 76°
La température mini chaudière à 63° provoque l'allumage du bruleur par anticipation avant que la température chaudière ne descende en dessous des 60° fatidiques qui provoquent la fermeture des vannes.
Pour information, j'ai consigné mes réglages, des explications et mes consommations de granulés sur mon site granuleconso.free.fr
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