bedouin a écrit :
Ne serait il pas plus judicieux du point de vu du coût de seulement changer les vannes 3 voies pour qu'elles soient plus rapides et plus réactives ? et de laisser la chaudière moduler ?.
1) Entendons- nous : ma chaudière module ! Elle n'arrête pas.
2) Ma problématique, c'est une masse d'eau très importante dans mes planchers, qu'il faut réchauffer quand on passe de mode nuit en mode confort.
La chaudière n'y arrivant pas, la V3V se ferme quand la température passe en-dessous de 63 °. Du coup, la chaudière accélère, mais il n'y a plus de condensation (plus de retour froid !).
Quand la température remonte, la V3V rouvre par impulsions successives, donc la chaudière modulait déjà vers le bas, et même risquait de s'arrêter car le maxi était atteint. La V3V ouvrait de plus en plus et vlan, l'eau froide qui arrive en masse au moment où la chaudière est... au ralenti ! La température s'écroule, la chaudière accélère, la temp passe en dossous de 63 °, la V3V ferme et hop, ma chauidère à fond risque de dépasser le maxi et de s'arrêter alors qu'il fait toujorus froid dans ma maison !
Ma chaudière met 4 ou 5 h à sortir de ces oscillations !
je ne pense pas que la V3V change grand chose, car elle n'intervient qu'une fois le mini de 63 ° atteint et ensuite à l'ouverture. Une V3V plsu rapide pourrait certes améliorer un peu sans doute.
Non, mon autre expé, ce sera un "branchement à la Dirk" (mais je suis un peu limite question compréhension des cablages - donc encore un peu hésitant) : brancher le circulateur sur la sortie UW de la platine et mettre une hystérésis minimale de 1 °. La platine coupera instantanément la circulation dès 63 ° C et repartira quasi instantanément quand la temp de la chaudière sera remontée à 64 °C.
Cela devrait me permettre de sortir plus vite des oscillations.