Je pense que les oscillations - et les réglages qui ls évitent - sont liés aux quantités d'eau respectivement en jeu : eau de la chaudière (et l'inertie à ce niveau) d'un coté ; eau dans les circuits de chauffage (et inertie à ce niveau).
Dans mon cas, j'ai deux planchers chauffants + une dérivation vers des radiateurs "basses température". Cela fait un circuit très long ; donc un volume important d'eau en circulation.
Quand il faut la remonter de disons 19 ° C (équilibre entre la temp dans mon circuit et la temp de mes pièces en sortie de mode "abaissement") à la temp calculée par la régul (par ex 34 °), c'est énorme pour la chaudière... Chez moi, ce sera donc difficile de sortir du mode oscillatoire.
La solution qui ne me satisfait pas, mais qui serait sans doute recommandée par les spécialistes en pareille situaton, c'est de ne pas abaisser !
La vitesse à laquelle réagissent nos V3V doit intervenir aussi.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
Did67 a écrit :Je pense que les oscillations - et les réglages qui ls évitent - sont liés aux quantités d'eau respectivement en jeu : eau de la chaudière (et l'inertie à ce niveau) d'un coté ; eau dans les circuits de chauffage (et inertie à ce niveau).
La vitesse à laquelle réagissent nos V3V doit intervenir aussi.
s'il y avait deux paliers possibles de consigne d'abaissement, tu n'aurais pas de problème.
Le problème vient que la vanne V3V s'ouvre de manière à ce que la température theorique soit atteinte dans ton circuit. L'ecart étant important (en fonction du volume à chauffer) le retrou froid provoque sa fermeture.
IL doit y avoir plusieurs solutions:
- Un tampon ou assimilé qui garde une masse d'eau à température supérieure à la consigne de confort. Mais en utilisant le cesi tu perds pour la douche ce que tu donnes au chauffage
- Abaisser la température en mode réduit de manière à ce que la différence de demande soit "absorbable" par la chaudière.
- si ta TEM peut gérer deux zones différentes et que tes circuits de plancher chauffant sont bien séparés, tu pourrais adapter d'une part le niveau d'abaissement de chaque circuit, et le moment ou tu sors de la période d'abaissement d'autre part.
- jouer sur la vitesse des circulateurs des circuits
- Augmenter la puissance de ta chaudière... juste pour sortir de cette phase d'oscillation, ce qui n'a pas grand sens.
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- vanagaz1961
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Bonjour ,
je lis journellement le forum et vos problèmes de gestion d'oscillation de température dans vos installations de chauffage .
J'arrive a une centaine d'installation de chaudière Paradigma pellets , gérée comme les Okofen avec la régulation TEM , via une vanne mélangeuse .
je ne suis plus confronté a ce genre de problème d'oscillation !
pourquoi ?
pour une simple raison : si les oscillations sont rapides , c'est que la vitesse et le volume d'eau en mouvement sont ,eux aussi, rapide .
c'est comme votre voiture : si vous accélerez au maximum entre deux points d'arrèts/ feux rouge , vous êtes obligés de monter sur les freins pour vous arrétez et attendre que le feu passe au vert.
si vous y aller tout doux , calmement , vous arrivez a synchroniser les feux verts et vous roulez sans à coup .... en économisant de l'énergie et en arrivant en même temps qu'avec l'autre méthode "rapide"
Comment ?
réduisez la vitesse de vos circulateurs, y compris pompe de charge vers ballon tampon et boiler d'eau chaude sanitaire (vitesse 2 au lieu de 3). De cette façon , vous allez avoir un débit d'eau continu et qui absorbera exactement l'energie donnée par la chaudière avec celle, consommée, de vos radiateurs /planchers chauffants / ballon tampon .
comme le débit est constant , les oscillations disparaissent d'elles même, car le rendement et le cycle de combustion de la chaudière s'adaptent automatiquement et j'arrive a des cycles de combustions de 50 a 80 minutes en moyenne annuelle par allumage et ce , sans ballon tampon
Petite astuce :
Sur la chaudière Paradigma , je sais régler la température maximum de la chaudière , indépendament de la TEM .
en Hiver rude , avec température extérieure de -5/-10 ° , je règle la température sur 75 ° C
en température extérieure oscillant autour de 0°C , je fixe la température max chaudière sur 71°C .
En effet , mes clients et moi même , par recoupement d'informations et tests 'in situ", nous avons remarqué que la TEM referme progressivement la vanne méangeuse vers 65°, avec fermeture complète vers 62/63° C .
le redémarrage d'un cycle de combustion de la chaudière ne s'effectue que lorsque la température de la chaudière est de 60° C , et pour descendre de 62/63°C vers 60°C, la chaudière ne compte que sur son inertie , puisque les circulateurs et la vanne motorisée sont fermés
cela mets de 5 a10 minutes , pendant lequelle il n'y a plus de chauffage, ni circulation d'eau, bref , aucune consommation ....
si je remonte la température maximum de la chaudière sur 71°C , la chaudière redémarre juste a la fermeture de la vanne 3 voies , vers 61/62°C , ce qui fait que mes oscillations disparaissent, vu que la chaudière relance la combustion donc la montée de température de chaudière , et avec comme conséquence l'ouverture de la vanne 3 voies avec mise en route des circulateurs a 65° C.
j'ai un mouvement constant d'ouverture /fermeture de vanne mélangeuse , mais comme j'ai un débit d'eau lent , je ne ressens aucune variation dans mon circuit de chauffage au niveau température , vu que le débit est faible et constant sans "coup de chaleur"
Le confort est de ne ressentir aucune variation de température trop forte froid /trop chaud....
avec ce principe de réglage Yeah , ça marche !!!
Je remercie en passant Michel , alias "Docteur Tem" , et Nicolas , qui par leurs analyses et relevés journaliers pendant 1 année , nous on permis de mettre au point ces réglages fins et éfficaces.
Si ça marche chez nous, en Belgique, sur une centaine d'installations , pourquoi pas chez vous ?
Bonne recherche, bonnes adaptations
Pierre , chauffagiste, spécialisé en chauffage pellets /Biomasse
je lis journellement le forum et vos problèmes de gestion d'oscillation de température dans vos installations de chauffage .
J'arrive a une centaine d'installation de chaudière Paradigma pellets , gérée comme les Okofen avec la régulation TEM , via une vanne mélangeuse .
je ne suis plus confronté a ce genre de problème d'oscillation !
pourquoi ?
pour une simple raison : si les oscillations sont rapides , c'est que la vitesse et le volume d'eau en mouvement sont ,eux aussi, rapide .
c'est comme votre voiture : si vous accélerez au maximum entre deux points d'arrèts/ feux rouge , vous êtes obligés de monter sur les freins pour vous arrétez et attendre que le feu passe au vert.
si vous y aller tout doux , calmement , vous arrivez a synchroniser les feux verts et vous roulez sans à coup .... en économisant de l'énergie et en arrivant en même temps qu'avec l'autre méthode "rapide"
Comment ?
réduisez la vitesse de vos circulateurs, y compris pompe de charge vers ballon tampon et boiler d'eau chaude sanitaire (vitesse 2 au lieu de 3). De cette façon , vous allez avoir un débit d'eau continu et qui absorbera exactement l'energie donnée par la chaudière avec celle, consommée, de vos radiateurs /planchers chauffants / ballon tampon .
comme le débit est constant , les oscillations disparaissent d'elles même, car le rendement et le cycle de combustion de la chaudière s'adaptent automatiquement et j'arrive a des cycles de combustions de 50 a 80 minutes en moyenne annuelle par allumage et ce , sans ballon tampon
Petite astuce :
Sur la chaudière Paradigma , je sais régler la température maximum de la chaudière , indépendament de la TEM .
en Hiver rude , avec température extérieure de -5/-10 ° , je règle la température sur 75 ° C
en température extérieure oscillant autour de 0°C , je fixe la température max chaudière sur 71°C .
En effet , mes clients et moi même , par recoupement d'informations et tests 'in situ", nous avons remarqué que la TEM referme progressivement la vanne méangeuse vers 65°, avec fermeture complète vers 62/63° C .
le redémarrage d'un cycle de combustion de la chaudière ne s'effectue que lorsque la température de la chaudière est de 60° C , et pour descendre de 62/63°C vers 60°C, la chaudière ne compte que sur son inertie , puisque les circulateurs et la vanne motorisée sont fermés
cela mets de 5 a10 minutes , pendant lequelle il n'y a plus de chauffage, ni circulation d'eau, bref , aucune consommation ....
si je remonte la température maximum de la chaudière sur 71°C , la chaudière redémarre juste a la fermeture de la vanne 3 voies , vers 61/62°C , ce qui fait que mes oscillations disparaissent, vu que la chaudière relance la combustion donc la montée de température de chaudière , et avec comme conséquence l'ouverture de la vanne 3 voies avec mise en route des circulateurs a 65° C.
j'ai un mouvement constant d'ouverture /fermeture de vanne mélangeuse , mais comme j'ai un débit d'eau lent , je ne ressens aucune variation dans mon circuit de chauffage au niveau température , vu que le débit est faible et constant sans "coup de chaleur"
Le confort est de ne ressentir aucune variation de température trop forte froid /trop chaud....
avec ce principe de réglage Yeah , ça marche !!!
Je remercie en passant Michel , alias "Docteur Tem" , et Nicolas , qui par leurs analyses et relevés journaliers pendant 1 année , nous on permis de mettre au point ces réglages fins et éfficaces.
Si ça marche chez nous, en Belgique, sur une centaine d'installations , pourquoi pas chez vous ?
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vanagaz1961 a écrit :Sur la chaudière Paradigma , je sais régler la température maximum de la chaudière , indépendament de la TEM .
C'est possible aussi sur les Okofen
Mais qu'entends tu par Température maximum?
- le température nominale de la chaudière?
- la température d'arret du bruleur?
Ces deux éléments sont paramétrables.
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Oscillations
Je dis que je n'ai pas d'oscillations, c'est un peu exagéré. J'entends par oscillation l'arrêt des pompes et la fermeture des vannes.
Ce phénomène se produit dans un seul cas : bruleur à l'arrêt, demande simultanée chauffage + ECS. Dans ce cas, le puisage de chaleur est important et le bruleur n'a pas le temps nécessaire pour monter en puissance.
Je pense que Okofen pourrait facilement remédier à ce problème en décalant le départ ECS lorsque le bruleur est en fonctionnement et la température chaudière supérieure à la valeur nominale. Dans cette situation, la chaudière a suffisamment de puissance pour absorber l'appel soudain de la pompe ECS.
Ce phénomène se produit dans un seul cas : bruleur à l'arrêt, demande simultanée chauffage + ECS. Dans ce cas, le puisage de chaleur est important et le bruleur n'a pas le temps nécessaire pour monter en puissance.
Je pense que Okofen pourrait facilement remédier à ce problème en décalant le départ ECS lorsque le bruleur est en fonctionnement et la température chaudière supérieure à la valeur nominale. Dans cette situation, la chaudière a suffisamment de puissance pour absorber l'appel soudain de la pompe ECS.
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Xian a écrit :vanagaz1961 a écrit :Sur la chaudière Paradigma , je sais régler la température maximum de la chaudière , indépendament de la TEM .
C'est possible aussi sur les Okofen
Mais qu'entends tu par Température maximum?
- le température nominale de la chaudière?
- la température d'arret du bruleur?
Ces deux éléments sont paramétrables.
bonjour , il s'agit de la température "nominale" de la chaudière
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Re: Oscillations
tautin25 a écrit :Je dis que je n'ai pas d'oscillations, c'est un peu exagéré. J'entends par oscillation l'arrêt des pompes et la fermeture des vannes.
Ce phénomène se produit dans un seul cas : bruleur à l'arrêt, demande simultanée chauffage + ECS. Dans ce cas, le puisage de chaleur est important et le bruleur n'a pas le temps nécessaire pour monter en puissance.
Je pense que Okofen pourrait facilement remédier à ce problème en décalant le départ ECS lorsque le bruleur est en fonctionnement et la température chaudière supérieure à la valeur nominale. Dans cette situation, la chaudière a suffisamment de puissance pour absorber l'appel soudain de la pompe ECS.
bonjour ,
Sur la TEM , niveau 4.0, on sait regler la priorité sanitaire en parallèle ou prioritaire sur le chauffage
ECS parallel = on, priorité = off
avec le niveau 4.2 , on sait augmenter temporairement la température de travail de la chaudière :
augmentation t° plus pour ECS
Pour le reste, il suffit de programmer les heures de demandes sanitaires avec 1/2 ou 1h d'avance sur le déclenchement demande chauffage, et le tour est joué , vu que c'est la TEM qui gère les demandes de chaleur....
n'oublions pas que l'on a affaire a une chaudière qui brule du bois , donc le pellet ne s'embrase pas dans les 10 secondes de la demande de température , comme pour le fuel ...
De ce fait , il faut anticiper d'1/2 heure l'apport de chaleur:
1/4 d'heure pour l'allumage et 1/4 d'heure pour la mise a température de la chaudière , ensuite l'eau chaude est seulement distribuée vers les demandes de la TEM
Si l'on comprend cela , le reste coule de source. Il s'ensuit que si la chaudière met 1/2 heure pour produire des watts utilisables , profitons de la 1/2 heure d'extinction de la flamme pour couper la chaudière anticipativement et récupérer le maximum de Watts lors de la fin du cycle de chauffe .C Q F D
Bonne recherche, bonnes adaptations
Pierre
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@vanagaz 1961
Je vous rejoins sur le point d'avoir une T. nominale plus élevée que 67 car si la chaudière n'est pas assez chaude, alors en cas de forte demande au redémarrage son effondrement sera d'autant plus grand et rapide. La difficulté est de ne pas atteindre trop vite le maximum pour éviter l'arrêt de la chaudière avant qu'elle n'ai eu le temps de moduler à la baisse. C'est là, je pense, que la puissance de la chaudière joue un rôle prépondérant, si elle est trop puissante, elle risque de monter trop vite par inertie et dépasser les limites pour s'arrêter, si elle a la bonne puissance, des qu'elle atteint la temp. nominale est a le temps de moduler à la baisse avant de dépasser le max.
Par contre je ne saisi pas encore votre eco-conduite de la régul/chaudière, je sais très bien le faire en voiture mais là?
Ce que je constate c'est:
- La régulation demande par exemple 30 degrés temp. départ
- La TD actuelle est de 25 par exemple.
- La régule envoie une impulstion courte pour ouvrir la V3V
- La température bouge peu
- la régule envoi une impulsion plus longue pour ouvrir la V3V
- la température monte un peu...disons 26
- La regul re-ouvre encore plus longtemps la V3V
- La température monte de plus en plus et vite.
- La V3V continue d'être ouverte.
- La temp depasse les 30, 31, 32, 38
- A zut trop ouverte donc gachi de calories
- On ferme un peu, mais c'est pas assez
- On ferme encore....et encore et de plus en plus longtemps...
- Ensuite on est trop fermé temp. 25
- et on recommence.
La régulation ne donne pas assez de temps à la température pour monter. Cette dernière commence par monter doucement puis au fur et à mesure que la V3V s'ouvre, elle augmente de + en +...et je vois pas comment une vitesse lente va palier au problème car les retours seront d'autant plus froids...
Le problème que je perçois est le contraire, c'est que l'effet de l'ouverture de la V3V se fait ressentir trop tardivement donc cette dernière continue d'être ouverte par la régule de + en + à tel point qu'a un moment elle devient trop élevée entrainant une oscillation.
Idéalement, il faudrait que le V3V s'ouvre plus vite pour atteindre la temp. demandée plus vite ou que la régulation attende plus longtemps entre 2 changements de réglage de la V3V pour donner du temps à l'effet de l'ouverture de survenir.
Je vous rejoins sur le point d'avoir une T. nominale plus élevée que 67 car si la chaudière n'est pas assez chaude, alors en cas de forte demande au redémarrage son effondrement sera d'autant plus grand et rapide. La difficulté est de ne pas atteindre trop vite le maximum pour éviter l'arrêt de la chaudière avant qu'elle n'ai eu le temps de moduler à la baisse. C'est là, je pense, que la puissance de la chaudière joue un rôle prépondérant, si elle est trop puissante, elle risque de monter trop vite par inertie et dépasser les limites pour s'arrêter, si elle a la bonne puissance, des qu'elle atteint la temp. nominale est a le temps de moduler à la baisse avant de dépasser le max.
Par contre je ne saisi pas encore votre eco-conduite de la régul/chaudière, je sais très bien le faire en voiture mais là?
Ce que je constate c'est:
- La régulation demande par exemple 30 degrés temp. départ
- La TD actuelle est de 25 par exemple.
- La régule envoie une impulstion courte pour ouvrir la V3V
- La température bouge peu
- la régule envoi une impulsion plus longue pour ouvrir la V3V
- la température monte un peu...disons 26
- La regul re-ouvre encore plus longtemps la V3V
- La température monte de plus en plus et vite.
- La V3V continue d'être ouverte.
- La temp depasse les 30, 31, 32, 38
- A zut trop ouverte donc gachi de calories
- On ferme un peu, mais c'est pas assez
- On ferme encore....et encore et de plus en plus longtemps...
- Ensuite on est trop fermé temp. 25
- et on recommence.
La régulation ne donne pas assez de temps à la température pour monter. Cette dernière commence par monter doucement puis au fur et à mesure que la V3V s'ouvre, elle augmente de + en +...et je vois pas comment une vitesse lente va palier au problème car les retours seront d'autant plus froids...
Le problème que je perçois est le contraire, c'est que l'effet de l'ouverture de la V3V se fait ressentir trop tardivement donc cette dernière continue d'être ouverte par la régule de + en + à tel point qu'a un moment elle devient trop élevée entrainant une oscillation.
Idéalement, il faudrait que le V3V s'ouvre plus vite pour atteindre la temp. demandée plus vite ou que la régulation attende plus longtemps entre 2 changements de réglage de la V3V pour donner du temps à l'effet de l'ouverture de survenir.
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Bonjour à tous
Je reviens sur le forum après quelques semaines d'absence.
Ma régul (la grise) commencait à bugger : l'écran LCD s'éteignait et se rallumait toutes les 6 minutes, entrainant un arret de la combustion (comme si l'ordre était donné sans raison apparente).
Je suis passé à ce moment à des cycles de 12 minutes !
Honte à moi
Au lieu de cycles de 24 minutes initalement.
J'ai fait changer la régul par mon installateur.
Au passage il a fait l'entretien- nettoyage annuel et a BRIDE LA CHAUDIERE (en bouchant des tubes à la place des ressorts)
Depuis (et sans changer mes anciens réglages), j'ai des cycles de
80 minutes !!!
Le chauffagiste s'était bien planté sur le dimensionneent de ma chaudière : une PE 25kw pour 215m2, maison très bien isolée (Isolation exterieure de 16cm + double vitrage récent + laine de bois sous le toit + VMC DF)
Je dis donc à tous et toutes de vérifier d'abord le bon dimensionnement de la chaudière ... pour cela , rendez vous sur le site d'okofen, il y a ce qu'il faut pour ...
le site me conseille une PE15 ou PE 20
FAITES BRIDER VOTRE CHAUDIERE si c'est le cas
Depuis le bridage, ma chaudière régule correctement... avec 1 barre sur le "pellet control" ou 1barre 1/2
Je sais que je devrais avoir 4 ou 5 barres ...
est ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est grave ?
J'interviens sinon sur la discussion sur T° nominale de la chaudière
Il me semble logique de la diminuer au maxi (j'avais lu 67°C puis 65°C) car mes anciennes oscillations venaient du fait que la chaudière montait trop vite en température dépassant la T°maxi (74° ou 75°c)
Donc Vanagaz, je ne comprends que tu dises d'augmenter cette T° nominale
Enfin, Je dis donc à tous et toutes de vérifier d'abord le bon dimensionnement de la chaudière ... pour cela , rendez vous sur le site d'okofen, il y a ce qu'il faut pour ...
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Je reviens sur le forum après quelques semaines d'absence.
Ma régul (la grise) commencait à bugger : l'écran LCD s'éteignait et se rallumait toutes les 6 minutes, entrainant un arret de la combustion (comme si l'ordre était donné sans raison apparente).
Je suis passé à ce moment à des cycles de 12 minutes !
Honte à moi
Au lieu de cycles de 24 minutes initalement.
J'ai fait changer la régul par mon installateur.
Au passage il a fait l'entretien- nettoyage annuel et a BRIDE LA CHAUDIERE (en bouchant des tubes à la place des ressorts)
Depuis (et sans changer mes anciens réglages), j'ai des cycles de
80 minutes !!!
Le chauffagiste s'était bien planté sur le dimensionneent de ma chaudière : une PE 25kw pour 215m2, maison très bien isolée (Isolation exterieure de 16cm + double vitrage récent + laine de bois sous le toit + VMC DF)
Je dis donc à tous et toutes de vérifier d'abord le bon dimensionnement de la chaudière ... pour cela , rendez vous sur le site d'okofen, il y a ce qu'il faut pour ...
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Depuis le bridage, ma chaudière régule correctement... avec 1 barre sur le "pellet control" ou 1barre 1/2
Je sais que je devrais avoir 4 ou 5 barres ...
est ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est grave ?
J'interviens sinon sur la discussion sur T° nominale de la chaudière
Il me semble logique de la diminuer au maxi (j'avais lu 67°C puis 65°C) car mes anciennes oscillations venaient du fait que la chaudière montait trop vite en température dépassant la T°maxi (74° ou 75°c)
Donc Vanagaz, je ne comprends que tu dises d'augmenter cette T° nominale
Enfin, Je dis donc à tous et toutes de vérifier d'abord le bon dimensionnement de la chaudière ... pour cela , rendez vous sur le site d'okofen, il y a ce qu'il faut pour ...
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@vanagaz
Tout à fait d'accord sur l'analyse.
J'ai été en vitesse 1 sur le circulateur pendant longtemps, je suis maintenant sur 2 (j'ai, au départ, un seul circuit qui alimente deux planchers chauffants + 3 radiateurs "Jaga" montés en dérivation lors d'aménagement de combles ; 210 m² en tout). J'ai donc dû monter un peu le débit et passer en vitesse 2 pour que cela "arrive jusqu'au bout"...
Mon circuit ECS est sur 1 et en fin de journée, juste avant la bascule en mode "nuit" (je n'ai programmé aucune préparation le matin pour laisser toute la puissance disponble à la "remontée des planchers chauffants" et pour ne pas arjouter une "oscillation" de plus).
Et cela ne marche pas !
Mais tu noteras que je reste toujours très mesuré dans mes propos en reconnaissant que mon installation est "un cas un peu particulier". Avec donc un e très grande masse ne circulation.
Le fait que j'ai le modèle à condensation complique encore un peu (si la V3V se ferme, plus de retour froid dans le condenseur, donc plus de condensation !).
Je vais quand même reprendre tes indications en détail pour voir si je peux m'en inspirer !
Tout à fait d'accord sur l'analyse.
J'ai été en vitesse 1 sur le circulateur pendant longtemps, je suis maintenant sur 2 (j'ai, au départ, un seul circuit qui alimente deux planchers chauffants + 3 radiateurs "Jaga" montés en dérivation lors d'aménagement de combles ; 210 m² en tout). J'ai donc dû monter un peu le débit et passer en vitesse 2 pour que cela "arrive jusqu'au bout"...
Mon circuit ECS est sur 1 et en fin de journée, juste avant la bascule en mode "nuit" (je n'ai programmé aucune préparation le matin pour laisser toute la puissance disponble à la "remontée des planchers chauffants" et pour ne pas arjouter une "oscillation" de plus).
Et cela ne marche pas !
Mais tu noteras que je reste toujours très mesuré dans mes propos en reconnaissant que mon installation est "un cas un peu particulier". Avec donc un e très grande masse ne circulation.
Le fait que j'ai le modèle à condensation complique encore un peu (si la V3V se ferme, plus de retour froid dans le condenseur, donc plus de condensation !).
Je vais quand même reprendre tes indications en détail pour voir si je peux m'en inspirer !
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