Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 08/02/10, 15:50

Did a écrit :Du point d'un informaticien, c'est tout de même un pas de géant, ces chaudières, par rapport au poêle Godin, non ???
MOUARFFF :cheesy: :cheesy:

Mais tu as raison, je n'ai connu que la chaleur des convecteurs, ou celle du propane ces 10 dernières années, et quand j'ai reçu la bête, j'ai été bluffé, c'est extrèmement technique, rien que la doc qui l'accompagne (malheureusement mal traduite).

Quand je vois les "bidouilles" que vous faites avec les circulateurs :shock:

Bref, pour la conso c'est pas la première fois que vous me remettez à ma place, mais je m'y fais pas!

Pour le reste, j'ai enfin 19°, donc je vais attendre s'il y a de nouveau des températures négatives ce mois çi, je vais également ajuster mes plages de confort qui semblent trop courtes, cet été je démonte mes radiateurs, nettoyage de printemps, et remplacement des vannes thermo wait and see
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 16:04

Caritan a écrit :
Bref, pour la conso c'est pas la première fois que vous me remettez à ma place, mais je m'y fais pas!
]


C'est qu'on est sympa, c'est tout !

Blague à part, c'est vrai !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 16:08

Caritan a écrit :...cet été je démonte mes radiateurs, nettoyage de printemps, et remplacement des vannes thermo wait and see


Si tu attaques comme ça, un conseil enfin une réflexion :

- dans les pièces de vie, supprimes les robinets thermostatiques ; cela réduit tes pertes de charge dans le circuit, or ton débit est faible ce qui fait que tu as du mal à atteindre la température souhaitée...

- fais confiance à ta régulation par la courbe de chauffe (même si pour l'instant, cela t'es difficile) ; je te jure (encore !) que je n'ai pas un robinet thermostatique dans mes deux premiers téages (seulement dans des combles aménagés utilisés très occasionnellement)

Mais on va peut-être attendre l'avis de Dirk plus féru que moi en tuyauterie, pertes de charge, etc...
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs

@Caritan




par tautin25 » 08/02/10, 22:18

Did a écrit :
- fais confiance à ta régulation par la courbe de chauffe (même si pour l'instant, cela t'es difficile) ; je te jure (encore !) que je n'ai pas un robinet thermostatique dans mes deux premiers téages (seulement dans des combles aménagés utilisés très occasionnellement)


Je confirme, une courbe de chauffe bien réglée en accord avec son installation permet de piloter un chauffage avec un bon confort. Je n'ai actuellement aucun thermostat ni sonde d'ambiance dans ma maison et la température d'ambiance varie très peu, qu'il fasse +10° ou -10° à l'extérieur.
J'observe toutefois une légère baisse de 0,5 à 1°C par vent fort. Ma maison est exposée au vent et j'ai un manque d'étanchéité de la maison qui rafraichit l'ambiance.

En ce qui concerne le nettoyage des radiateurs, je pense que c'est une opération judicieuse. J'ai moi même été victime d'un colmatage de mon plancher chauffant juste après le changement de chaudière. Mon installateur m'avait conseillé un détartrage qui a eu pour effet de décoller les dépots et tout s'est bouché (circuit non vidangé depuis 24 ans). Grosse frayeur mais tout est réparé.
Le phénomène concerne également les radiateurs dont les parties éloignées de l'entrée et de la sortie restent tièdes.
Le circuit doit normalement contenir un produit qui limite la corrosion et doit être renouvelé tous les 5 à 10 ans...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/02/10, 08:59

@caritan,
on va vers la fin de la saison tres froide et tu peux si besoin repassé ta V3V en manuel donc c'est un bon choix de rester comme ça pour l'instant. tu en seras quittes pour tatonner ta loi d'eau l'année prochaine.
il me semble me rappeller que tu as un thermostat d'ambiance.
si c'est le cas, lors des demontages et nettoyage de circuit que tu feras aux beaux jours, remplace effectivement les robinets de la piece a vivre et de celles alentours par des robinets normaux. sauf peut-etre les chambres ou c'est interessant d'avoir une temp bridée.
et surtout, profite-en pour changer de circulateur. ce n'est pas tres cher (env 100€) et si tu n'as pas reussi a obtenir le changement par ton chauffagiste, prend un autre artisan pour le nettoyage circuit et demande a changer le circulateur par un plus puissant.
même si le nettoyage ameliore le debit, ton circuit est long et de faible diametre. la perte de charge theorique calculée est assez elevée et elle ne tient pas compte du colmatage.
il faut en choisir un avec une caracteristique maxi d'au moins 5 voire 6mCE par exemple le VA65 chez DAB ou l'UPS 25-80 chez GRUNDFOS, etc...
il vaut mieux un circulateur un peu surdimensionné que tu feras tourner en vitesse 1 .
0 x
Image
cliquez ma signature
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 09/02/10, 23:22

caritan a dit
Pourquoi avec une température nominale de 67°, la chaudière monte jusqu'à 76°???, c'est encore arrivé ce matin, voici la photo quelques secondes avant l'arrêt



je pense que celq est normal, quand la demande en chaleur du circuit d´eau des radiateurs est faible quand le temps est doux dehors;
en effet la chaudiere regule au minimum - 1 barre "pellet control"-, peu de granulés alimentent le foyer , mais cela suffit malgré tout pour faire augmenter la T° chaudiere:
ce qui n´est pas normal , c´est une montee trop rapide, avant que laV3V ne ce soit ouverte ou avant que la chaudière n´ai eu le temps de diminuer les barres du pellet control

cela m´arrivait avant le bridage de ma chaudiére:
cycles á 18 minutes seulement

aujourd´hui, j´ai eu des cycles de 3h30 !!

as tu verifie le bon dimensionnement de ta chaudiere ?
quel modele as tu?,
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 10/02/10, 10:52

Dirk a écrit :ton chauffagiste est le roi du foutage de gueule
je serais toi, je lui referais une lettre (recommandée) en lui précisant ce point et lui indiquant que devant son refus de repondre a son obligation de resultat, tu en réfère à une organisation de consommateurs.


Je confirme, je le sais depiuis longtemps...mais si je me fâche avec lui,
1) qui va faire l'entretien (à faire par un professionnel obligatoirement maintenant)
2) à qui je vais m'adresser en cas de panne, sachant que l'importateur régional est de son côté, je cite un de nos derniers échange téléphonique: "ça fait déjà 3 fois que l'on se déplace, on ne va pas louer une chambre dans votre ville" (Ils sont à 2.5 Heures de route)
Par exemple, toute la matinée de samedi dernier, le circulateur a émis un drôle de bruit, une sorte de sifflement mais très fort, je l'entendais jusqu'au premier étage, j'étais à 2 doigts de contacter mon "chauffagiste", et puis ça c'est calmé, et tout est rentré dans l'ordre.


Did a écrit :dans les pièces de vie, supprimes les robinets thermostatiques cela réduit tes pertes de charge dans le circuit, or ton débit est faible ce qui fait que tu as du mal à atteindre la température souhaitée

Est-ce pour ça lorsque j'ai ôté la vanne thermo, j'ai trouvé ça sur le radiateur de la pièce de vie (c'était le deuxième dans la chaîne de l'ancienne installation)
Les anciens propriètaires avaient-ils la même problématique?

Image
C'et le seul dans ce cas de figure, j'ai l'impression que c'est soudé, ou autre, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus le pointeau.

Tautin a écrit :Je n'ai actuellement aucun thermostat ni sonde d'ambiance dans ma maison et la température d'ambiance varie très peu, qu'il fasse +10° ou -10° à l'extérieur.


Moi non plus, ni sonde d'ambiance ni thermostat, mais j'attendais des températures extérieures négatives pour savoir si je tenais les 19°, et bien oui, depuis ce matin, il fait -4.5°, et j'ai toujours 19° à la maisonnée 8)
La seule chose c'est que la V3V est à fond, mais le boîtier de contrôle signale toujours des demandes d'ouverture ??? c'est normal? la régule ne sait pas que la V3V est à fond?

Mooky a écrit :cela m´arrivait avant le bridage de ma chaudiére:
cycles á 18 minutes seulement

aujourd´hui, j´ai eu des cycles de 3h30 !!

as tu verifie le bon dimensionnement de ta chaudiere ?
quel modele as tu?,


J'ai le modèle PE15, en fait d'après une étude des déperditions (tu la trouveras page soixantedix-huit) je n'ai besoin que de 10K, il était prévu de brider la chaudière à 12, mais ça n'a pas été fait, donc j'ai 15...

Quand j'en ai parlé à mon "chauffagiste", la semaine dernière encore, sa réponse:
"non ça sert à rien"

A l'installation, j'avais un P114 à 11 mn, maintenant j'en suis à 27mn
(ce que tu entends par cycle, c'est juste le p114, pas l'association P114, P115?
Mais d'après l'importateur régional, la bonne mesure se situe entre 20 et 30 mn!



Autre chose, j'ai passé depuis 48H00 le circulateur sur 1 :cry:

Juste pour voir les effets, eh bien la température n'a pas varié d'un iota ! j'ai toujours 19°, qu'il fasse +5° ou -4°.

Simplement j'ai un écart de 10/12° entre la TD et la TR, (3/4° auparavant...)

Alors je m'interroge, mais ça a l'air de se maintenir dans le temps.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/10, 11:18

Caritan a écrit :Autre chose, j'ai passé depuis 48H00 le circulateur sur 1 :cry:

Juste pour voir les effets, eh bien la température n'a pas varié d'un iota ! j'ai toujours 19°, qu'il fasse +5° ou -4°.

Simplement j'ai un écart de 10/12° entre la TD et la TR, (3/4° auparavant...)

Alors je m'interroge, mais ça a l'air de se maintenir dans le temps.


Merde j'hallucine!!! le delta T qui augmente est normal et plutot bon signe.
ce qui est fou c'est qu'avant, avec le circulateur a 1 tu n'arrivais pas a avoir une température correcte (debit trop faible)
est-ce qu'il n'y aurait pas eu un "deblocage" quelque part dans le circuit. le bruit qu'a fait ton circulateur n'y etant peut-etre pas etranger???
pour la V3V a fond, elle ne sait effectivment pas qu'elle est a fond. or la consigne qu'elle cherche a obtenir est surement encore plus elevée donc elle tente d'ouvrir plus.
Le fait que tu n'ais QUE 19° avec la V3V a fond montre qu'il y a encore un probleme.
regarde tes MP.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/02/10, 12:22

Caritan a écrit :
Est-ce pour ça lorsque j'ai ôté la vanne thermo, j'ai trouvé ça sur le radiateur de la pièce de vie (c'était le deuxième dans la chaîne de l'ancienne installation)
Les anciens propriètaires avaient-ils la même problématique?

Image
C'et le seul dans ce cas de figure, j'ai l'impression que c'est soudé, ou autre, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus le pointeau.
.


Tu veux dire qu'il y a avait un robinet thermostatique par-dessus "ça" ????

Tu aurais pû mettre un moule à gaufres ou une plante verte, cela aurait eu le même effet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/02/10, 12:29

dirk pitt a écrit :
le delta T qui augmente est normal et plutot bon signe.
ce qui est fou c'est qu'avant, avec le circulateur a 1 tu n'arrivais pas a avoir une température correcte (debit trop faible)

est-ce qu'il n'y aurait pas eu un "deblocage" quelque part dans le circuit. le bruit qu'a fait ton circulateur n'y etant peut-etre pas etranger???

pour la V3V a fond, elle ne sait effectivment pas qu'elle est a fond. or la consigne qu'elle cherche a obtenir est surement encore plus elevée donc elle tente d'ouvrir plus.

Le fait que tu n'ais QUE 19° avec la V3V a fond montre qu'il y a encore un probleme.
.


1) Oui, curieux, mais ça va dans le bon sens...

2) Déblocage ? Oui... J'avais évoqué au tout début un "obstacle" mais effectviement, j'y crois de plus ne plus qu'il y a quelque chose qui se ballade... La "purge" prévue pour cet été va faire le plus grand bien ! Peut-être le ciruclateur s'est "digéré" un joint écrasé qui se ballade ou que sais-je dans le genre...

3) Que la V3V essaye d'ouvrir encore n'est peu-être pas forcément anormal : à ce que je sache, la courbe de chauffe n'est toujours pas réglée ; la régul est peut-être complètement dans les choux par - 5 !

4) Ceci dit, oui, on reste à 19 ° avec une V3V ouverte à fond ! C'est moins grave que si c'était plus pire, mais pas de quoi sortir le champagne !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités