Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 11/02/10, 21:02

@Xian

Cet écart entre température réelle et température sonde diminue lorsque la température extérieur augmente. Ceci est du au fait que la sonde est placée contre le mur. De tels écarts sont tout à fait normal.
l est recommandé d'installer cette sonde sur une face nord et bien dégagée de façon à être le reflet de l'atmosphère extérieure. Les courbes de chauffe permettent de compenser cet écart.
La précision de la sonde ne peut pas être mise en cause. Les capteurs installés sur la chaudière sont des sondes au platine (PT100 ou PT1000) ayant une précision de 0,1° dans ces plages de températures. Je suppose que la sonde extérieure est du même type, je n'ai jamais démonté.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/02/10, 21:51

tautin25 a écrit : Les courbes de chauffe permettent de compenser cet écart.


effectivement, en faisant défiler les valeur "soll" - "ist" par appui prolongé du bouton thermomètre de la TEM on retrouve cet écart entre la T° indiquée par la sonde et la valeur theorique qui est souvent proche de la T° indiquée par le thermomètre.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 11/02/10, 22:19

Bonsoir,

T-extérieur -7 C

2 planchers chauffants indépendants

Zone 1

T-int 20,6 C
TD 30,8 C

Zone 2

T-int 21
TD 30

Situation en fin de journée, toujours en mode confort et maison chaude. Il est évident que le matin au redémarrage c'est pas pareil.

@did67

L'hiver de cette année, non seulement il y a de le neige chez moi à 700m on a pas vu la couleur des tuiles depuis noel et il fait souvent de températures en dessous de -5 C donc pour moi même si l'hiver a commencé un peu tard, il reste plutôt rigoureux sans être exceptionnel.
0 x
La Caravane passe...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 12/02/10, 10:59

Ah merci messieurs pour votre contribution, j'en profite pour vous faire part du plaisir que j'ai à converser avec vous tous, d'une façon aussi courtoise, sympathique et désinteressée.
C'est toujours une réjouissance d'apprendre des choses, mais avec vous c'est que du bonheur, bref un grand MERCI Image


Ceci dit, radiateurs en fer ou en fonte, plancher chauffant ou non, chaudière à condensation ou pas, personne n'est au dessus de 50/55° en Td.
Y a encore du boulot...

Tautin a écrit :A tout hasard, ta vanne 3V ne serait pas montée à l'envers : entrée-sortie inversée ? Une flèche gravée dans le métal indique le sens normal.

Je n'ai pas trouvé la flèche, autant j'ai vu celle située sur le clapet thermique qu'ils ont rajouté, autant là je ne sais pas ou elle est, peut-être derriere.

A noter que depuis hier soir j'ai gagné un point de P114, à 28mn, mais j'ai perdu 1° dans la maisonnée!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/02/10, 11:17

bedouin a écrit :@did67

L'hiver de cette année, non seulement il y a de le neige chez moi à 700m on a pas vu la couleur des tuiles depuis noel et il fait souvent de températures en dessous de -5 C donc pour moi même si l'hiver a commencé un peu tard, il reste plutôt rigoureux sans être exceptionnel.


Oui, oui. Moi, là je suis bloqué par la neige.

Quasiment pas vu le soleil depuis déubt décembre.

Ma remarque, faite il y a quelques temps d'ailleurs, voulait s'entendre par rapport aux temp extrêmes ; nous avons eu des - 5 et des - 7 ° C, mais en Alsace, un hiver rigoureux, cela peut être - 15 à - 20 ° pendant une semaine. Le chauffage doit être calibré pour faire face à ça.

J'étais dans ce raisonnement : "puissance maxi" du chauffage et réglages...

Là, oui, l'hiver commence à être long ; il est "hivernal", neige et tutti quanti... Et, pour nous, anormalement beaucoup de temps gris, brouillard... (alors que d'habitude, l'hiver froid, c 'est du soleil !).
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 13/02/10, 18:04

Caritan a écrit :
Mooky a écrit :cela m´arrivait avant le bridage de ma chaudiére:
cycles á 18 minutes seulement

aujourd´hui, j´ai eu des cycles de 3h30 !!

as tu verifie le bon dimensionnement de ta chaudiere ?
quel modele as tu?,


J'ai le modèle PE15, en fait d'après une étude des déperditions (tu la trouveras page soixantedix-huit) je n'ai besoin que de 10K, il était prévu de brider la chaudière à 12, mais ça n'a pas été fait, donc j'ai 15...

Quand j'en ai parlé à mon "chauffagiste", la semaine dernière encore, sa réponse:
"non ça sert à rien"

A l'installation, j'avais un P114 à 11 mn, maintenant j'en suis à 27mn
(ce que tu entends par cycle, c'est juste le p114, pas l'association P114, P115?
Mais d'après l'importateur régional, la bonne mesure se situe entre 20 et 30 mn!



Ce que j'entends pas cycle, c'est le rapport entre p113 et p112
cf message de "chaboum" en Page 3

chaboum a écrit :En divisant le nombre d’heures de fonctionnement du bruleur (p113) par le nombre de démarrages (p112), on obtient le temps moyen de fonctionnement de chaque séquence du bruleur.
Ce paramètre est le P114 mais c’est le global donc si vous voulez voir l’évolution, il faudra relever les valeurs à intervalle régulier et calculer le nb d’heures et le nb de démarrage entre chaque relevé.


moi j'avais un p114 à l'installation à 18 minutes
puis le temps moyen de cycle (p113/p112) est passé à 24min avec quelques réglages
puis je suis passé à 12minutes, car ma régul buggait (clignotement de l'écran toutes les 6 minutes avec enclenchement d'un relai) et coupait le foyer

là je suis passé à 2h30, suite au bridage de la chaudière , entretien annuel et echange standard de la régul HS.

Sinon mon chauffagiste me dit que selon l'importateur, il faut un cycle de 30 minutes minimum.

Moi je pense personnellement que "plus c'est long , mieux c'est" ... mais peut etre me trompe - je ?
Je comparais ce matin la chaudière à la voiture de ma femme : pour 100 km parcourus :
elle consommera moins sur nationale à 90km/h en continu, qu'en ville avec démarrages et arrets aux feux rouges.

Caritan a écrit :je n'ai besoin que de 10K, il était prévu de brider la chaudière à 12, mais ça n'a pas été fait, donc j'ai 15...
Quand j'en ai parlé à mon "chauffagiste", la semaine dernière encore, sa réponse:
"non ça sert à rien"


es tu allé sur le site d'ökofen pour vérifier le dimensionnement de ta chaudière ?
http://www.therm.okofen.fr/

si cela correspond à tes calculs, mets lui cette simul "officielle "sous les yeux pour voir sa réaction.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/02/10, 18:22

mooky a écrit :
Je comparais ce matin la chaudière à la voiture de ma femme : pour 100 km parcourus :
elle consommera moins sur nationale à 90km/h en continu, qu'en ville avec démarrages et arrets aux feux rouges.
.


Je pense que l'impact sur la consommation de pellets est moindre avec une chaudière. En revanche, cela joue un peu sur la consommation électrique et surtout sur l'usure de quelques pièces telle la vanne Bélimo (anti-feu) qui se ferme et s'ouver après chaque arrêt, même si la chauidère repart sur les braises (ce qui est en égénral le cas avec les cycles courts).
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 14/02/10, 11:35

Bah c'est simple,

Installation le 27/10/09

Premiers relevés, 14/12/09
P112: 1703
P113: 407h

Aujourd'hui, le 14/02/10
P112: 2998
P113: 1457h

C'est pas très bon...

Pour le bridage, ni l'importateur, ni le "chauffagiste" n'ont l'air de vouloir s'y coller!
Sur le site d'ÖkoFen, j'ai besoin de 9Kw, avec l'étude de déperdition, de 10Kw, et moi j'ai une 15Kw
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 14/02/10, 12:29

le bridage est pas possible à faire soi-même ? as tu des ressorts en rabe ?
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 14/02/10, 12:47

Sebsebien a écrit :le bridage est pas possible à faire soi-même ? as tu des ressorts en rabe ?

Des ressorts en plus?, bah non, rien en plus, si ce n'est la panneau pour faire la pub d'ÖkoFen et de l'installateur...(d'ailleurs aucun ressorts dans le package de livraison)
De toute façon, je préfèrerai que se soit fait par un professionnel, 15K€ pour faire le boulot, non merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités