Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/01/09, 21:17

moi je vois deux choses:
1- a vue de nez, la chaudier etait environ a la moitié de sa puissance (la moitie des barettes allumées)

2- vu la temperature qu'elle affiche, elle devait pas etre loin de sa temp max (chez moi c'est 75°) et en consequence, elle aurait du etre plus bas en modulation (1/3 de puissance ou même moins)
si t'etais restée deux minutes de plus, il y a des chances que tu l'ai entendu passer en mode arret.

cette conclusion est hative car il faudrait voir un peu mieux comment ça se passe. tu nous a pas donné tes valeurs de parametres P114 (temps moyen de fonctionnement)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 03/01/09, 23:10

Pour le P114 faut ouvrir le capot et ça je ne sais pas faire. Et zhom trouve ça pénible de devoir démonter à chaque fois pour faire les relevés :mrgreen: et je suppose qu'on ne peut pas la laisser avec le capot ouvert pendant plusieurs jours.

J'essaierai de si demain il veut bien l'ouvrir pour moi :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/01/09, 10:24

okofen n'a pas prevu que des gens normalement constitués puissent s'interesser au parametre P114 :shock:
le premier hiver ou je faisais pas mal de relevés et de réglages, le capot est rester dans un coin tout l'hiver :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 04/01/09, 11:15

-9° ce matin brrrrr mais beau soleil, 22° dans la cuisine avec le Godin et le soleil qui tape dans les vitres.

Je vais donc demander à zhom d'ouvrir le capot et j'irai tourner la mollette pour trouver ce paramètre :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 04/01/09, 11:46

C'est bon j'ai mes relevés du jour , je vous les notes pour cette fois, ensuite je ferai d'autre relevé sur la semaines et je vous ferai un résumé je pense que c'est ce qu'il vous faut pour me dire si ça va ou pas :cheesy:

P112 : 1777
P113 : 786
P114 : 26
P115 : 19
P116 : 50zs (pas bien compris ce que c'est sur la vis)
P117 : 80 sz
P118 et 119 : 30%

J'ai changer le 3-6 et mis sur 5.

La chaudière tournait au moment j'ai fais les relevé. Il y avait un peu plus de barette qu'hier.
0 x
Poire belle Hélène
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 04/01/09, 12:56

Bonjour,
nous avons, nous aussi une Ökofen qui marche depuis le début du mois de décembre.
PE 32 kw qui chauffe deux batiments distants de 20 mètres, pour un volume de l'ordre de 1300m3. Un des deux batiments est chauffé directement, l'autre par l'intermédiaire d'un ballon Solusde Consolar de 800l sur lequel circulre un circuit de radiateur, un plancher chauffant et l'ECS instanatanée. La température est stable partout. Pas de sondes intérieure (il faudrait mettre un moteur pour chaque zone de plancher chauffant!), robinets thermostatiques. Les paramètres de pied et de pente sont donc corrects.

entre futura-science et econologie, je découvre la compléxité du réglage de la chaudière.
J'ai relevé les paramètres accessibles de la chaudière:
-6° de T ext

P101:013300
P105:52 °C
P107: 127°C
P109: 26°C
P112: 1637 X
P113: 00584h
P114: 21m
P115: 9m
P116: 223 ZS
P117:80zs
P118:58%
P119:94%
P160: step:00
P161:60%
P162:17
P180: 2
P181:0%

Il y a plein de "morceaux" qui encombrent la périphérie de mon bruleur et je les fais tomber dans le cendrier tous les deux jours. J'ai probablement un problème de qualité de pellets, outre le problème de réglage de la chaudière. Je vide mon cendrier toutes les deux semaines: peu d'imbrulés, mais la cendre est épaisse, outre les aggrégats.
Je me ferais livrer prochainement du"badger" pour faire la part des choses.
Que déduire de ces chiffres?
0 x
scutigère-véloce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/01/09, 19:58
Localisation : Bourgogne




par scutigère-véloce » 04/01/09, 16:28

@ Dirk pitt,
J'ai fait hier soir les modif de régul que tu m'as recommandées : j'ai passé le paramètre de pente de 0,4 à 1,0 ; le point de base de 20°Cà 28°C et la limite d'abaissement de -5 à +5°C, j'ai également remis la V3V en mode auto. et ô, miracle, ça chauffe bien, il fait bon dans la maison ! Merki merki !:cheesy: :cheesy: :cheesy:
Je me rends donc compte que les anciens paramètres n'étaient pas du tout adaptés. Je ne comprends pourquoi ça n'a pas été réglé correctement lors de la mise en service. Peut-être que le technicien partait du principe que c'était au chauffagiste de le faire. A moins que ce soit le fait d'éteindre la chaudière pour la redémarrer après la panne qui ait effacé les paramètres ?
Mais bon, toujours est-il que maintenant ça marche bien. Je ne me suis pas encore collé aux relevés, mais il va bien falloir que je m'y mettre pour trouver le bon réglage, surtout si celui-ci doit être hyper bien calé du fait de l'absence de sonde d'ambiance . Mon chauffagiste m'a proposé d'en installer une la dernière fois que je l'ai eu au téléphone. Je me demande si ça simplifierait pas les choses : ça m'éviterait peut-être de moins tâtonner pour trouver un réglage au poil près...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/01/09, 16:41

heureux que ces premieres modifs semblent ameliorer ton confort.
pour la sonde d'ambiance, il faut savoir que son role premier est de tenir compte des apports "non chaudiere" comme une cheminée, le four de la cuisine, ou a l'inverse, une petite relance suite a une aeration par ouverture des fenetres.
cela n'exclue pas d'avoir prealablement bien réglé la loi d'eau mais accessoirement, si ce n'est pas le cas, ça compense.

@xian,

le P114= 21mn, c'est trop court comme cycle de fonctionnement moyen. ça veut dire que la chaudiere a a peine le temps de se mettre en chauffe et elle atteint déjà sa temperature max qui provoque l'arret. modulation quasi inexistante, consomation electrique plus importante, et combustion des granulés pas optimale. difficile de dire pourquoi sans analyser plus en detail.
pour info, je suis maintenant a un cycle moyen de 64mn
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/09, 17:19

Poire belle Hélène a écrit :
... et je suppose qu'on ne peut pas la laisser avec le capot ouvert pendant plusieurs jours.

:


Je vois, je vois... L'année 2009 sera...............
................
..............
impaire !

1° Comme Dirk, à 72,1 °, ta chaudière tournait à grosso modo 50 % de sa puissance nominale (la puissance inidquée sur sa plaque - donc 15 kW, à 100 %, pour ton modèle). Plus il y a de barrettes allumées, et plus tu es à fond, enfin la chauidère. Si tout est allumé = 100 % de sa puissance nominlae de 15 kW. Au minimum, tu as la grosse barre de gauche = 25 % de la puissance nominale. Elle ne peut aller en-dessous.

2) La seule façon de la calmer que j'ai trouvée, c'est d'agir sur le paramètre P263 de la chaudière (dit "température nominale"), qui est à 70 ° C d'origine (réglage usine), que j'avais ramené à 67 ° C, pour le remonter récemment à 68 ° C. Depuis, ma chaudière est plus "calme", accélère moins fort et ralentit plus vite. A une température comme tes 72 ° et quelques, je ne suis pas loin d'une modulation maximale, à environ 25 / 30 % de sa puissance. Cela "tire" les cycles en long...

3°) Comment tu as fait, Dirk ????

4) Bien sûr que je laisse le capot ouvert... Je ne sais pas si j'ai raison ! Je me dit que la carte sera moins chaude, ce qui ne peut être que favorable. Elle bouffe un peu de poussière, mais s'ils n'ont pas prévu ça chez Okofen, sur une chaudière, alors ils sont nazes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/09, 17:49

dirk pitt a écrit :
le P114= 21mn, c'est trop court comme cycle de fonctionnement moyen...
pour info, je suis maintenant a un cycle moyen de 64mn....


Dirk, je suis stupéfait par le fait que presque tout le monde sur ce forum tombe sur un P114 d'environ 20/25 mn. C'est le cas de Poire Belle Hélène aussi, à 26 mn... C'était mon cas. J'étais à 25 mn, très exactement, avant mes bidouillages !

Il ferait bien de s'intéresser à cette question chez Okofen France !

Pour ma part, je n'arrive pas à dépasser 50 mn (49 sur les derniers suivis hebdo)...

Pour cela, petit rappel à l'intention des camarades qui suivent ce fil, j'ai :

- abaissé la température minimale de la régulation (le 4-7 de la régulation TEM) à 63 ° C (pour ouvrir un peu les limites entre lesquelles s'effectuent la régulation)

- maintenu la température maxi de la chaudière à 76 ° C (le P202 sur la molette de la chaudière)

- remonté le 5-8 de la régulation à 16 ° (du coup, le régulateur maintient la demande, l'icone chaudière reste allumée ; la chaudière redémarre à 71 ° C ; avec l'inertie, du fait des prélèvements, la températrure ne descend qu'à 61 / 62 ° C avant de remontre ; la fermeture de la V3V est très limitée dans le temps, 2 mn ou 3) ; a piori, ce réglage, mis en place avec les grands froids, reste à vérifier par temps doux...

Il joue sur le fait que le redémarrage peut avoir deux origines :

a) la régulation, si la température maxi (= temp mini chauidère + paramètre 5-8) est atteint, la demande est coupée ; elle n'est re-déclenchée que lorsque la température mini de la régulation est atteinte - donc, dans mon cas, 63 ° C (réglage 4-7 de la régul)

b) le pilotage de la chaudière : si la tempérarure maxi de la régul n'est pas atteinte, la régul maintient une demande ; c'est le maxi de la chaudière qui coupe, à 76 °C (P202 de la chauidère) ; c'est alors le pilotage de la chauidère qui fait redémarrer à temp maxi - 5 ° C (ceci n'est, à ma connaissance, pas reglable)

- abaissé la température nominale de la chaudière (P263 de la chaudière) à 68 ° C : la chaudière module plus fort, donc fonctionne à un niveau plus bas, en moyenne (elle essaye de se caller sur 68 ° C au lieu de 70 ° C prévus d'usine). Du coup, les cycles sont plus longs, pour une même demande. Logique...

Ce que j'apelle mes "bidouillages".

Ceci étant dit, je pense qu'il ne faut pas s'affoler. Je ne sais quelles sont les "marges" dans la conception des matériels. C'est clair que des cycles de 50 mn au lieu de 25, cela divise par deux le nombre de démarrages, donc autant de fermetures/ouvertures de la vanne Bélimo, de lancements de l'allumeur thermique en moins... Si cela se trouve, le matos a été conçu avec un facteur de sécurité de 10 (c'est-à-dire 10 fois le nombre prévisible d'utilisations)... Je dis ça au pif, j'ai aucune indication. Je ne sais ce que tu en penses, Dirk ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 289 invités