Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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sebsebien
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par sebsebien » 14/02/10, 13:18

Caritan a écrit :15K€ pour faire le boulot, non merci.


c'est pas faux.
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par mooky » 14/02/10, 20:46

au fait , pour apporter ma pierre à l'édifice :

T° ext = 0°C
T départ : 53.5 °C
T retour = 43 °C
T° ambiante demandée = 22°C
Radiateurs Aciers
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Did67
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par Did67 » 15/02/10, 00:17

sebsebien a écrit :le bridage est pas possible à faire soi-même ? as tu des ressorts en rabe ?


Pas sisimple :

1) il s'agit d'obturer certains conduits d'échangeurs ; donc il y aura moins de ressorts ! Mais il faut des capuchons...

2) surtout, il faut modifier le programme de la platine de la chaudière ; tout le pilotage de la chaudière est adapté à la nouvelle puissance : il ne s'agit surtout pas d'envoyer les pellets et l'air cmme avant et de réduire la surface d'échange ; ce serait mainteir la consommation et jeter des calories par la cheminée !
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par bedouin » 15/02/10, 11:46

Did67 a écrit :
sebsebien a écrit :le bridage est pas possible à faire soi-même ? as tu des ressorts en rabe ?


Pas sisimple :

1) il s'agit d'obturer certains conduits d'échangeurs ; donc il y aura moins de ressorts ! Mais il faut des capuchons...

2) surtout, il faut modifier le programme de la platine de la chaudière ; tout le pilotage de la chaudière est adapté à la nouvelle puissance : il ne s'agit surtout pas d'envoyer les pellets et l'air cmme avant et de réduire la surface d'échange ; ce serait mainteir la consommation et jeter des calories par la cheminée !


C'est simple.

Pour passer par exemple de 15Kw à 12 Kw il y a juste 2 choses à faire:

- ouvrir le haut de la chaudière, retirer 2 ressorts et obturer les trous avec 2 capuchons que vous aurez demandé à votre fournisseur.

- modifier UN seul paramètre pour faire passer la puissance de 15 à 12. L'automate recalcule tout le reste tout seul et s'adapte en conséquence.

En tous cas c'est la démarche Okofen.
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par sebsebien » 15/02/10, 11:53

bedouin a écrit :C'est simple.

Pour passer par exemple de 15Kw à 12 Kw il y a juste 2 choses à faire:

- ouvrir le haut de la chaudière, retirer 2 ressorts et obturer les trous avec 2 capuchons que vous aurez demandé à votre fournisseur.

- modifier UN seul paramètre pour faire passer la puissance de 15 à 12. L'automate recalcule tout le reste tout seul et s'adapte en conséquence.


C'est le P265
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Caritan
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par Caritan » 15/02/10, 20:43

Bon, alors concrètement qu'est-ce que ça va m'apporter de passer en 12 K?
En terme de confort, de consommation, et d'usure?
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par mooky » 15/02/10, 22:32

personnellement ce que le bridage m'a apporté , c'est la fin de mes oscillations (cycles courts de 18 à 24 minutes), donc moins de "pauses " avec la V3V fermée et des "radiateurs froids" lors de ces pauses.
Cela signifie pour moi une réactivité plus grande lors du passage du mode "reduit" à mode "confort", une sensation de "chaud" plus uniforme ; il arrivait par grand froid exterieur d'avoir 21.5°C interieur mais de ne pas sentir de vraie chaleur ,et ce , lorsque les radiateurs étaient froids (ou tiedes) car la V3V avait été fermée à cause des oscillations


Did67 disait que les redemarrages ne créent pas de surconsommation, car le feu reprend sur des braises
Je suis en partie d'accord avec cela, mais le fait que le foyer soit tout de meme plus froid que lorsque le feu est déjà allumé engendre une consommation de granulés supplémentaires , rien que pour arriver à la T° nominale.

Je devrais pouvoir faire la comparaison de consommation entre des cycles de 24 minutes (courts) et des cycles longs de 2h30 d'ici 1 an , ayant eu des cycles courts sur les 12 derniers mois
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par Did67 » 17/02/10, 09:32

mooky a écrit :
Did67 disait que les redemarrages ne créent pas de surconsommation, car le feu reprend sur des braises
Je suis en partie d'accord avec cela, mais le fait que le foyer soit tout de meme plus froid que lorsque le feu est déjà allumé engendre une consommation de granulés supplémentaires , rien que pour arriver à la T° nominale.



1) Les radaiteurs ont continué à chauffer alors que la chaudière s'était arrêtée. A l'inverse, lorsque la chauyidère redémarre, elle conosmme alors que cela ne chauffe pas encore. A mon avis, grosso modo, cela s'équilibre.

A condition effectivement, que la sensationde froid temporaire qui en résulte n'incite pas "remonter" le thermostat !

Ceci dit, mon propos était sur la consommation électrique augmentée par les cyles courts, en raison des allumages. Cela ne joue pas tant que ça si la chaudière repart sur ses braises (l'allumeur est gourmand). C'était ça ma remarque.

2) Donc je pense que question "consommation" (encore une fois, sauf à pousser le thermostat en raison des sensations temporaires de froid), la différence ne sera pas très grande.

En revanche, en terme d'usure de certaines pièces, cela peut être divisé par 3 ou 4 : vanne coupe-feu, allumeur, vanne 3 V, certains relais électriques sans doute aussi, etc... (qui s'activent à chaque arrêt / redémarrage)

ET en terme de confort, le gain peut être significatif (en cas de chauffage réactif, à faible inertie ; chez moi, avec les dalles, cela ne joue pas, car les dalles "lissent" les apports de la chaudière).
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par Did67 » 17/02/10, 09:34

bedouin a écrit :
- modifier UN seul paramètre pour faire passer la puissance de 15 à 12. L'automate recalcule tout le reste tout seul et s'adapte en conséquence.

.


OK. Merci, j'ignorais.

Dans la notice, j'avais lu qu'il y avait un "firmware" pour la 20, la 15 et la 12... Je pensais donc qu'il fallait "écraser" le firmware 15 par le 12... Mais si tout est embarqué et se pilote par le paramètre indiqué, tant mieux ! (Sioux, de la part d'Okofen)
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par Did67 » 17/02/10, 09:44

Caritan a écrit :
Tiens d'ailleurs petit sondage, pourriez-vous indiquer vos TD et TR pour avoir une température de 19 ou 20 ° ?
Même si les configurations des uns et des autres sont toutes différentes, ça peut toujours faire une moyenne.


Deux minutes pour revenir là-dessus.

On a tous des paramètres spécifiques à nos installations. Ce qui est normal.

Et au passage, cela montre les limites du réglage "moyen standard" pratiqué par la majorité des professionnels (qui ne restent pas des heures chez le client pour observer - on ne peut pas le leur reprocher - mais qui n'expliquent pas comment faire - ce qu'on pourrait leur reprocher !). A noter qu'occasionnellement, l'un ou l'autre repasse ensuite chez le client pour voir !

Donc surtout ne "moyenne" pas. Cela n'a aucun sens. Prend cela juste comme une "indication".

En revanche, ce que tu peux faire, c'est calculer tes paramètres avec le tableau de Dirk.

ET avec ça, tu peux calculer la température de départ théorique qu'il te faudrait pour maintenir 20 ° C par disons - 12 ° C extérieurs (ou - 15 ° C). Je ne sais pas où tu habites et ce qu'on estime être la temp minimale à laquelle le chauffage devra faire face.

Tu verras, j'en suis totalemet certain, qu'elle sera supérieure - nettement - à 70 ° C. Or ta chaudière prépare l'eau entre 65 et 75 ° C maxi. Techniquement, elle ne peut faire mieux. Donc cela "prouvera" que ton installation, en l'état, ne peut faire face à un grand froid... Beaucoup plus que nos "moyennes" à nous. Où on pourra toujours te dire que nous avons des maisons super, sur-solées, etc...
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