Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 17/02/10, 17:20

Did67 a écrit :Dans la notice, j'avais lu qu'il y avait un "firmware" pour la 20, la 15 et la 12... Je pensais donc qu'il fallait "écraser" le firmware 15 par le 12... Mais si tout est embarqué et se pilote par le paramètre indiqué, tant mieux ! (Sioux, de la part d'Okofen)


En tous cas, c'est la démarche qui m'a été indiquée par écrit par Okofen pour passer de 15 à 12 Kwh

1) Enlever 2 ressorts en diagonal, fermer avec les bouchons fourni

2) Positionner le P265 à 12.
0 x
La Caravane passe...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 17/02/10, 23:12

@Did

Ton dernier post est pile-poil avec ce que je voulais dire, d'abord, je sais parfaitement que chaque installation a ses propres réglages, effectivement je ne prends pas pour moyenne, mais bien comme indication.
Cela dit, je suis le seul à être au dessus de 70°, pourquoi la chaudière envoie à cette température?, je n'ai pas de sonde d'ambiance, donc elle se réfère à la loi d'eau, la température extérieure, et l'ambiante demandée, c'est tout, indépendamment de l'architecture de la maison, de son isolation, ses dimensions, ou de l'ancienneté de l'installation, alors comment cela ce fait-il???

Bien sur, les réglages de la loi d'eau sont primordiaux, du moins je suppose, mais ce soir en rentrant, surprise, il faisait 7° dehors (-5° ce matin), et tout était chamboulé, j'avais 16.8° à la maison, une différence de 4° entre Td et Tr, des radiateurs tièdes, et... Caritan pas content :cry:
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 18/02/10, 20:27

Pour completer, ce soir en rentrant:
Temp. Ext.: +8°
Temp. Int.: 17.8°
Temp. départ: 48°
Temp. Retour: 46°...

Peut-être faudrait-il que je repasse le circulateur sur vitesse 2, ou 3, mais les réglages semblent meilleurs pour des températures extérieures négatives.

Ah c'est pas facile !!!
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 18/02/10, 22:13

Caritan a écrit :Ah c'est pas facile !!!


Si, si.

En fait tu as du passer trop de temps en mode manuel à en oublier de régler correctement ta pente et pied de chauffe.

Quelle sont les valeurs actuelles de ta pente et pied de courbe ?

C'est juste un petit réglage à faire puis ajuster un peu et après tu touche plus. Sauf qu'il faut régler une fois par grand froid et une fois par temperatures douce comme maintenant.
0 x
La Caravane passe...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 20/02/10, 08:39

Bedouin a écrit :Quelle sont les valeurs actuelles de ta pente et pied de courbe ?


En loi d'eau je suis à 1.9, et point fixe, 40°, ce que je pense c'est que ces réglages ne sont pas trop mauvais pour des températures de -4 à +4, (+ ou - 1°) même si ça reste à affiner, mais au delà et en deçà, ça ne va plus.
le problème c'est qu'en ce moment les températures font le yoyo, je vais essayer tout de même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/02/10, 10:44

Il me semble que jusque là, vous vous étiez focalisés sur la V3V et l'équilibage des radiateurs. Dirk, me semble-t-il, t'avait demandé de noter quelques TD et TE pour ensuite calculer, à l'aide de son tableau, les paramètres de ta courbe de chauffe....

Sauf si vous n'en avez pas parlé ici (ou si j'ai raté un épisode), cela n'a ps été fait et ta courbe n'est pas réglée. Est-ce exact ?

Quand une courbe est réglée, la TD est juste celle qu'il faut pour que ta temp intérieure soit celle souhaitée, et ce quelque que soit la temp extérieure. C'est ça une courbe réglée. C'est pas : "à telle temp extérieure ça marche mais plus à telle autre" (ça, c'est une courbe qui n'est pas réglée et qui par hasard à telle temp extérieure passe par le bon point).

On peut avoir une courbe pas réglée du tout, qui, par hasard, donne exactement ce qu'il faut par temps très froid (par exemple) et qui déconne complètement par temp plus doux (ou l'inverse)... Puisqu'elle n'est pas réglée.

Donc, si tu n'as pas calculé les valeurs avec le tableau de Dirk, à partir de relevés, ta courbe n'est pas réglée. Et ce qui t'arrive peut être tout à fait normal !

Soit tu calcules, soit tu reprends les réglages par tatonnements ("méthode did67" - fastidieuse mais sans calcul !). Par temp douce, si tu as froid (ce qui est ton cas), tu remontes le pied de courbe de 5 (ou parallèle) et abaisse la pente de 0,2... Tu observes... Si c'est pas suffisant, tu continues...

Quandil fera froid, tu ajusteras de nouveau la seule pente... (en plus ou en moins selon qu'il fasse trop froid ou trop chaud).
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 20/02/10, 14:04

Je rajouterai juste qu'il ne faut pas faire plus d'un réglage par 24 heures pour que le chauffage s'équilibre par rapport au batiment.
0 x
La Caravane passe...
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 20/02/10, 18:22

J4ai une question qui est completement HS sur ce fil, mais j'ai remarqué cette semaine en ayant mis le facteur de compensation de 0 à +4 (je l'avais mis à zero pour les reglages de pente et courbe, sachant qu'il n'y a pas eu tellement d'apports solaires ces derniers temps) que lorsqu'il fait +7°c en T exterieure, et que je demande de couper la chaudière à +10°C (ext)(mode été), le régulateur se met en mode été (parasol )

si je remets le facteur de compensation sur 0, le parasol disparait.

Je ne comprends pas bien pourquoi ...
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 21/02/10, 23:22

Même constat que mooky.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/02/10, 07:28

Brut de décoffrage, ce qui manque comme indication, c'est la temp relevée par la sonde d'ambiance par rapport à la temp intérieure demandée.

Je m'explique. De deux choses l'une :

a) ou c'est un "bug" c'est-à-dire que la "bascule" du coeff sur zéro modifie le mode de fonctionnement (alors qu'il n'y a pas lieu - on est bien d'accord ; mode "été" et correction par la sonde d'ambiance n'ont rien à voir directement)

b) ou c'est un "effet induit" : avec un coeff 4, la TD est corrigée (par exemple vers le bas, car votre temp ambiante est supérieure à la temp souhaitée - logique), la TD passe en-dessous d'un seuil ; la chaudière comprend qu'elle n'a plus besoin de chauffer et se met en mode "été" (c'est-à-dire "maintien de l'ECS" - logique aussi). Avec le coeff sur 0, elle ne corrige plus, et "par hasard, la TD non corrigée reste au-dessus du seuil ? Possible.

Faudra que je ressorte la notice pour voir ce qui est prévu en matière de "basculement" en mode été...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités