Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 24/02/10, 10:25

Did a écrit :Donc, si tu n'as pas calculé les valeurs avec le tableau de Dirk, à partir de relevés, ta courbe n'est pas réglée. Et ce qui t'arrive peut être tout à fait normal !


De quel tableau tu parles?

Pour les relevés, ils sont en ligne (page 72), à cette époque il faisait froid dehors, bien que je relève les données depuis une petite semaine, les températures extérieures ne sont pas stables.

Mais hier, j'ai abaissé la pente de 0.2 et relevé le pied de 5°, soit des mesures aujourd'hui avec:
Point fixe= 45°
Loi d'eau =1.7

Il fait 19/20 dans la maison, mais en ce moment les températures extérieures n'ont jamais été aussi hautes (de l'ordre de 10°), en plus nous sommes 3 durant les vacances à la maison.
Alors grosso-modo ça ne va pas trop mal, il faudrait des températures négatives pour confirmer.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/02/10, 12:19

tes relevés page 72 etaient tous pour des temp relativements similaires.
l'important pour approcher au mieux une loi d'eau est de savoir quelle temp de depart va bien pour quelle temp exterieure.

par ces actuelles temp douces, quelle est ta temp de depart qui te permet d'avoir 19 chez toi?
0 x
Image
cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 25/02/10, 09:56

Voilà le relevé des 6 derniers jours:

Image

On voit bien que plus la température extérieure augmente, et plus la Td diminue.

A signaler que le 22/02 vers 17H00 j'ai fait les nouveaux réglages (loi d'eau à 1.7 et point fixe à 45°)
Les jours d'avant, j'avais en moyenne 34 demarrages par 24H00, et après le réglage, je suis environ à 41/24H00.

A noter également que j'ai perdu 1 point de 114.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/02/10, 10:09

Bonjour,

Normal que TD diminue quand le temps devient doux.
Par contre, je trouve tes TD élevées... Tes radiateurs ne seraient-ils pas un peu sous-dimensionnés ?
Cordialement.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 27/02/10, 08:36

manet42 a écrit :Bonjour,

Normal que TD diminue quand le temps devient doux.
Par contre, je trouve tes TD élevées... Tes radiateurs ne seraient-ils pas un peu sous-dimensionnés ?
Cordialement.


C'est un peu la question que l'on se pose depuis plusieurs semaines, mais d'après l'étude de déperdition qui à été faite,(page 72), et celle de Did, il semble que non.

En plus j'arrive à avoir 19/20° dans 90% des cas de figure maintenant, ce matin il faisait 3.3°, et j'avais 20°, mais pour cela c'est vrai que la Td était de 64°
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 27/02/10, 08:39

mais d'après l'étude de déperdition qui à été faite,(page 72)


Pardon, page 78
0 x
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 28/02/10, 19:34

Bonsoir,

Caritan a écrit :Voilà le relevé des 6 derniers jours:

Image


Très intéressant ce tableau : comment fais-tu pour obtenir ces valeurs ? Je viens de "rebooter" ma chaudière okofen pour y mettre une carte CF pour enregistrer les parametres, mais d'apres la doc les t° exterieures ne seront pas enregistrée (ce qui semble logique, puique c'est l'automate qui enregistre ses données, et non la régul).

Merci d'avance.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

impression extérieure




par dedeleco » 01/03/10, 00:03

Heureusement que je n'ai pas cette chaudière passionnante car vu votre travail pour contrôler la régulation, à votre place, j'aurais une envie de la connecter à un ordinateur externe et de tout reprogrammer simplement comme je désire!!!
Personnellement j'aime les systèmes simples même pour les chaudières car plus c'est complexe, plus il y a des pannes !!
Les pannes sont souvent dues à des erreurs de conception à corriger, sinon les pannes se répètent !!!
Les régulations thermiques ont souvent des erreurs si elles sont complexes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/03/10, 09:02

Ce sont des relevés "à la main" (enfin avec un stylo) il me semble. Je pense que Caritan va répondre...

Effectivement, je ne connais pas de moyen d'enregistrer les données de la régulation (temp externe, temp de départ).

Sauf à utiliser des thermomètres USB enregistreurs. Il en existe des "pas trop chers", avec logiciel permettant de reprendre les données directement sur ordinateur. Mais il ne faudrait 2 : un à l''extérieur, l'autre sur le départ du circuit. La temp chaudière est elle enregistrée sur la CF...
0 x
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 01/03/10, 09:19

J'ai entrepris de faire ce travail ce matin : hier soir au coucher j'ai mis la compensation ambiante à 0, et ce matin, premier relevé : avec une consigne de confort à 20.4, une température ambiante ressentie au lever légèrement trop élevée, confirmée par les thermomètres ambiants (21°). La chaudière indiquait 20.7. T° extérieure à 3° (2° d'après la station locale, ma voiture est d'accord).

A suivre dans les prochains jours : j'envisage deux relevés / jour : un au départ au boulot (8H20), et un vers 19H (avant la mise en route du four par exemple). Il faut aussi que je regarde au début de ce fil (qui est très, très long) les paramètres à relever sur l'automate. Je vais essayer de faire un récapitulatif de toutes les informations que vous avez fournies au fil de ces pages, histoire qu'un nouveau venu puisse trouver un concentré de tout ça... Souhaitez-moi bonne chasse :cheesy: !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités