Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Glières
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/03/10, 18:07

Problème réglage tem




par Glières » 03/03/10, 06:42

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et voilà 6 mois que je parcours tout ce que je trouve sur le réglage de la régulation TEM. Depuis cet hiver j'ai donc une nouvelle installation chaudière Okofen 8 KW sur un ballon tampon Sonnekraft avec 16 m² de panneaux solaires. Et depuis le début de l'hiver, impossible de régler cette régulation. J'ai passé la saison la plus froide en mode forcé, la régulation ne faisait qu'enclencher la demande, ensuite la chaudière tournait pendant deux heures pour couper à 70 °C, température à laquelle elle était limitée. Maintenant un technicien est venu pour tenter de configurer correctement cette installation mais les problèmes sont toujours là et personnes pour les résoudre. Le problème se situe au niveau de l'enclenchement et du déclenchement de la demande brûleur. La demande se fait trop tard (TPO est plus bas que la demande départ plancher) et le déclenchement se fait trop tôt (TPM bien plus bas que la demande départ). Donc le ballon ne charge pas et la chaudière enchaîne des cycles trop courts. J'ai tenté de comprendre la documentation mais là je ne comprends plus rien. Je souhaiterais échanger avec un utilisateur qui aurait le même genre d'installation que moi avec plancher chauffant, ballon tampon et panneaux solaires pour comparer les réglages de la régule. Le montage hydraulique semble bon. Les positions des sondes semblent correctes. Le problème semble simplement venir du paramétrage.
Je suis preneur de tous vos conseils. Merci à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/03/10, 09:45

Si tu abaisses la nuit, le relevé du matin ne sera qu'une indication.

C'est le relevé du soir qui correspondra à un équilibre (si tu restes en mode "jour" toute la journée ???).

Une autre solution, c'est de rester en mode "forcé" toute la nuit. Tu risques d'avoir un peu chaud la nuit cependant ! Là aussi, la temp intérieure relevée le matin correspondra à un équilibre.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 05/03/10, 09:23

Bonjour à tous

ça fait 2 mois que notre chaudière est installée (20kw, 150 m² chauffés, 11 radiateurs fonte, Sarthe, pas de sonde d'ambiance, silo trois tonnes vis + gravitaire) et pour l'instant je suis contente !
On a fait très peu de réglages, laissant la maison s'équilibrer doucement (pas mal d'inertie) au début on avait 1,4 de pente et 35° de pied, on avait un peu chaud (19°-20°). Du coup le technicien nous a dit de descendre à 1,2 et 30° . C'est bien on oscille entre 17° le matin et 19° le soir c'est parfait. On a fait un essai programme absence. Impeccable seulement la température a mis beaucoup de temps à remonter (inertie). On a poussé un peu la consigne juste le temps de rattraper le retard (sans sonde d'ambiance la régul ne tient pas compte de la température basse de la maison au départ)
Pour la conso c'est difficile à dire. on a chargé 3 tonnes, on verra quand il faudra recharger...
J'ai vidé le cendrier, belles cendres et pas de granulés imbrûlés.
Donc pour l'instant tout va bien !!!
Juste des cycles courts, mais on verra plus tard si c'est un surdimensionnement, on va pas s'affoler non plus, ça marche c'est super.
Et j'ai constaté que bien souvent, la chaudière démarre sans l'allumeur, juste en partant d'un ou deux granulés encore rouges, c'est bien, ça évite de trop consommer.

Voilà, on est content de notre installation !
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Enfin les bons réglages




par bedouin » 05/03/10, 11:28

Depuis un bon mois et demi je pense avoir trouvé mes bons réglages.

J'ai des cycles ultra long, parfois même un seul cycle par jour et les temps de cycle ne diminuent pas trop vite dès que la température extérieur repasse en positif.

J'a effectivement bridé la bête de 15 à 12 KW sachant que par -14 C elle tenait largement le coup pour mes 220m2.

- Temp. nominale j'ai remis 70 C pour avoir une température de mélange assez chaude donc plus efficace et qui s'épuise moins vite.

- J'ai mis le mini à 63 C pour ne pas fermer les V3V trop vite.

- Et le 5-8 de mémoire à 12 ce qui donne une température de coupure de la chaudière (par la régul.) à 75C et elle a maintenant le temps de ralentir avant d'y arriver.

- Au niveau programmation ECS j'ai mis le 4-0 à ON pour préparer l'ECS en // et en fait presque toute la journée sauf de 12 ä 16 pour profiter de panneaux solaires.

- Sinon je demarre le chauffage sur mes 2 zones avec 45 minutes de décalage pour pas trop refroidir la chaudière. La compensation à 4 comme recommandé pour les planchers chauffants.

- Courbe et pied 0.5 et 25

Et la je dois dire ça ronronne comme une horloge.
J'y touche plus.
0 x
La Caravane passe...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 08/03/10, 09:11

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retard, mais durant les vacances scolaires, je suis moins disponible.

Voici les derniers relevés, ils sont très intéressants car il y avait une grande fouchette des températures extérieures.

Image

@ Anigel
Eh oui, comme l'a indiqué Did, je fais mes relevés à la main, sur un cahier que je retranscris sur une feuille de cacul Open-Office. :?

@ Nutt
3 T de pellets ça semble peu, avec mes 120m² et ma 15Kw, j'ai fait rentrer 5 T en octobre qui sont presque tous brûlés ...

@ Bedouin
Pour ceux qui n'ont pas la régul grise, le 5-8 et le 4-0, correspondent à quels réglages? de même pour le mini à 63°, je ne me souviens pas que l'on puisse régler le mini (enfin pour moi, mais je sens en l'écrivant que je dis une bêtise!))

Pour en revenir aux relevés, une chose me frappe, c'est le nombre d'allumage qui varie énormément en fonction de la température extérieure, par exemple le 07/03 un seul allumage en 17 heures de fonctionnement, avec une moyenne autour des 0°
Alors que le 02/03, plus de 20 allumages en à peine 12 heures de fonctionnement !(températures extérieures d'environ 10°)

Une chose est sûre, je ne descends plus en dessous des 20°, quelque soient les températures extérieures (enfin entre -3 et +12)
Aussi je m'interroge, pourquoi suis-je resté des mois à 16/17 chez moi, et que maintenant j'ai 20 ou 21° ???

Bien sur il y a eu beaucoup de réglages (avec votre aide) énormément de manip également, je pense que d'avoir tourné en V3V manuelle 15 jours durant, à bien débloqué la situation, plus le bruit du circulateur!

Mais tout de même, l'inertie de la maison ne serait-elle pas très grande, car si j'obtiens ces températures ces derniers 15 jours, c'est que j'avais activé le programme 1, qui stipule une zone confort (19°)de 06H00 à 22H00.
Or le programme 2 qui est en place habituellement, est de 06H00 à 13H00, et de 18H30 à 22H00, et je me demande si ça ne vient pas de la???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/03/10, 09:20

@caritan,

il faut que je trouve un peu de temps pour modifier mon fichier excel de calcul de loi d'eau de maniere a ce qu'il tienne compte du decalage entre la temp ambiante réelle et 20°.
avec tes relevés, je devrais pouvoir te calculer la loi d'eau exacte de ta maison.
ceci dit il y a toujours un probleme de base: tes températures de depart sont trop elevées pour avoir un rendement correct.
faute au débit?? faute aux radiateurs sous-dimensionnés?? le mystere reste.
0 x
Image
cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 08/03/10, 09:35

dirk pitt a écrit :@caritan,
ceci dit il y a toujours un probleme de base: tes températures de depart sont trop elevées pour avoir un rendement correct.
faute au débit?? faute aux radiateurs sous-dimensionnés?? le mystere reste.


Humm oui tu as raison, mais l'objectif pour moi était que mes enfants aient chaud!, et là c'est tout bon :cheesy:

Maintenant je vais vraiment me pencher sur le problème.

Pour le calcul, prends tout ton temps, j'avais déjà téléchargé ta feuille Excel, mais je ne sais si c'est OpenOffice, mais je ne peux pas modifier les valeurs en jaune

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 08/03/10, 14:39

A Glières:
J'ai un tampon solaire (Rotex) avec 12m2 de panneaux en complément de l'okofen.
Au départ:
-sonde milieu ballon 70° arrêt de la charge.
-sonde haut ballon début de charge à 55°.
En fait la chaudière arrivait à 76° avant la consigne du BT; donc des cycles courts (redémarrage à 71°).
Actuellement Tmax 67°, en général à ce moment la chaudière est à 73/74°.
Début de charge à 61°, car 55° un peu faible en hiver à remettre en mi-saison ?.
Vitesse du circulateur 3, le max.

A Caritan,
Moi non plus avec Open office, pas moyen de changer le contenu des cellules.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/03/10, 19:10

désolé, je vais faire une version openoffice.
0 x
Image

cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 08/03/10, 19:16

dirk pitt a écrit :désolé, je vais faire une version openoffice.


Trop bon mon Prince :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités