Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 11/03/10, 22:42

bonjour a tous

je reviens a ala charge avec ma question sur le mode d´autoregul

- pour definir pente et pied , pourquoi n´utilisez vous pas le mode de reglage auto en 4-6 je crois ?
cela permet effectivement d´obtenir des valeurs plus precises du pied , au 10eme près


- je viens de faire installer un poele dans le salon ou se trouve la sonde dámbiance.
comment faire pour que le chauffage ne se coupe pas dans le reste de la maison quand je fais fait une petite flambée
ceci a cause de la compensation qui est sur 4.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/03/10, 08:05

mooky a écrit :
- je viens de faire installer un poele dans le salon ou se trouve la sonde dámbiance.
comment faire pour que le chauffage ne se coupe pas dans le reste de la maison quand je fais fait une petite flambée
ceci a cause de la compensation qui est sur 4.


mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs de la piece ou est le poele et remettre la compensation a zero.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/10, 08:18

Autre solution éventuelle :

- si les "tuyauteries" s'y prêtent, installer deux circuits : l'un pour les pièces chauffées aussi par la poêle et un pour les autres pièces ; utiliser la possibilité qu'offre la régul de gérer deux circuits différents (seul le premier étant lié à la sonde d'ambiance)

Inconvénients :

- est-ce possible (cela dépend comme dit de ta tuyauterie) ??
- + couteux

Avantages :

- répond à ta problématique
- accessoirement, permet aussi de mieux gérer le chauffage (abaissement) des autres pièces : une zone "vie de jour", avec poêle et sonde d'ambiance ; une zone "nuit" ; cela dépend très fortement des habitudes de vie des occupants (par ex une chambre qui sert aussi de bureau ? une chambre parentale inoccupée toute la journée est différente d'une chambre des enfants qui y vivent le mercredi et le week-end) ; donc il est possible que ce soit un avantage comme cela peut ne pas être d'un grand secours ; dépend enfin de l'inertie thermique...

Si le rythme d evie s'y prête, cette modif peut être intéressante ; sinon, tu oublies et tu optes pour les robinets thermostatiques...
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 12/03/10, 09:04

Bonjour à tous,

Alors à force de "gratter" j'ai réussi à modifier les valeurs dans les cellules jaunes du fichier "courbe des températures" de Dirk sur Openoffice.

Il suffit de selectionner la feuille entière (en cliquant sur case entre A et 1), puis de la copier (Ctrl+C), d'ouvrir la feuille 2 du classeur, puis de copier le contenu du cache dessus (Ctrl+V).

Mais il ya a toujours des problèmes, en particulier, les valeurs rentrées ne modifient en rien la courbe violette.
Même en mettant 50 en D25, D26, elle ne bouge pas d'un iota!

Cela dit, en rentrant les températures extérieures de mes derniers relevés (colonne B) et les ambiantes constatées, (colonne D) j'obtiens des Td légèrement au dessus de ce que j'ai (entre 70 et 75°) alors que je suis entre 65 et 70°.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/10, 09:31

Le tableau te donne le piede dcourbe et la pente qui permettent à ta régul de maintenir la temp intérieure de 20 ° C souhaitée. Quelle que soit la temp extrieure.

Donc cela confirme ce qu'on subodorait : pour que ta régul puisse maintenir la temp intérieure souhaitée, il faudrait que ton pied de courbe soit à 75. Ce qui est la limite maxi de ta chaudière.

Donc tu es "limite"... C'est la partie "émetteur" (radiateurs et circuits).
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 12/03/10, 09:54

merci dirk pitt, c´est ce que j avais fait spontanément en suivant ma logique, qui n´est pas toujours au top
;)

j´avais initialement des robinets thermostatiques ouverts au maxi dans le salon, je les ai descendus dún cran et effectivement remis la compensation á zero

mon probleme est le suivant a présent : que va t-il se passer qund le soleil va taper sur mes baies vitrées ? cela va surchauffer ?

a quoi me sert la sonde d´ambiance a present ?

Did67 : merci pour le "tuyau" des 2 circuits mais l´ínstallation etant récente, je ne veux pas créer de frais supplémentaires , même si ta solution est techniquement envisageable chez moi


enfin, POURQUOI PERSONNE N´UTILISE LA FONCTION d´AUTO ADAPTATION DE LE PENTE / PIED OFFERTE en 4-8

le tableau excel étant très bien, mais dommage que celq ne fonctionne que sur une T° ambiante de 20 °C
ma femme me gronde si je ne suis pas à 21,5 minimum
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 12/03/10, 10:11

Did a écrit :Donc cela confirme ce qu'on subodorait : pour que ta régul puisse maintenir la temp intérieure souhaitée, il faudrait que ton pied de courbe soit à 75. Ce qui est la limite maxi de ta chaudière


Oui mais moi mon pied est à 45 actuellement, les 75° c'est la Td théorique, mais je vais essayer de le descendre progressivement.

Mooky a écrit :POURQUOI PERSONNE N´UTILISE LA FONCTION d´AUTO ADAPTATION DE LE PENTE / PIED OFFERTE en 4-8


Moi c'est la régul blanche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/10, 12:16

mooky a écrit :
mon probleme est le suivant a présent : que va t-il se passer qund le soleil va taper sur mes baies vitrées ? cela va surchauffer ?

a quoi me sert la sonde d´ambiance a present ?


Tu règles les robinets et ils vont limiter le débit. Donc diminuer les apports. Donc indirectement, "freiner" la chaudière (la réserve d'eau durera plus longtemps).

Je n'ai pas développé tout à l'heure, mais l'inconvénient des robinets thermostatiques, par rapport à la régulation par sonde extérieure, c'est que c'est une "réaction a posteriori", quand il y a un écart de la temp intérieure, avec toujours un temps de retard, là où la régul réagit dès que cela bouge dehors.

En revanche, c'est idem pour la sonde d'ambiance.

C'est forcément une réaction a posteriori. Mais qui limite la surchauffe en diminuant les apports par le chauffage (voire en les arrêtant).

Enfin, si tu as des thermostatiques, ta sonde d'ambiance ne sert... à rien en tant que sonde d'ambiance ! Cela te fait juste une commande déportée pour 70 € (changer la consigne, mettre en marche forcée ou arrêter).
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 12/03/10, 18:57

Tu règles les robinets et ils vont limiter le débit. Donc diminuer les apports. Donc indirectement, "freiner" la chaudière (la réserve d'eau durera plus longtemps).


je n'ai pas de ballon tampon, mais je comprends bien que l'eau chaude dans mon circuit mettra plus de temps à refroidir.
La chaudière devra donc fonctionner de facon un peu moins puissante ,je suis d'accord.
Moi qui avait déjà des problemes de surdimensionnement, le bridage avait aidé, et je vais finalement me retrouver dans la meme situation qu'au départ ! Flute !

Je n'ai pas développé tout à l'heure, mais l'inconvénient des robinets thermostatiques, par rapport à la régulation par sonde extérieure, c'est que c'est une "réaction a posteriori", quand il y a un écart de la temp intérieure, avec toujours un temps de retard, là où la régul réagit dès que cela bouge dehors.

Oui je suis d'accord avec cela sauf que j'ai une sonde extérieure ET des robinet thermostatiques.
Donc la TD est fonction de la T extrieure, de la pente et pied de courbe.
Le fait de limiter mes robinets thermo dans une ou plusieurs pièces ne vat-*il pas m'obliger à revoir ma pente et pieds ?

En revanche, c'est idem pour la sonde d'ambiance.

ce qui veut dire que toutes les personnes qui ont un chauffage stylke poele ou cheminée en plus de leur chauffage central sont obligées de couper la compensation ?
Déporter la sonde d'ambiance dans une pièce éloignée du poele , ne serait - il pas une solution ?

C'est forcément une réaction a posteriori. Mais qui limite la surchauffe en diminuant les apports par le chauffage (voire en les arrêtant).

Enfin, si tu as des thermostatiques, ta sonde d'ambiance ne sert... à rien en tant que sonde d'ambiance ! Cela te fait juste une commande déportée pour 70 € (changer la consigne, mettre en marche forcée ou arrêter).

ben si , avant j'avais tout les robinets du salon ouverts à fond, et la compensation sur 4, en cas de réchauffement par ensoleillement.
J'avais par contre les robinets mis sur 3 dans les chambres à coucher , parceque 22°C pour dormir, ca fait quand meme trop pour ma femme (heureusement pour moi !)
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 12/03/10, 21:56

Déporter la sonde d'ambiance dans une pièce éloignée du poele , ne serait - il pas une solution ?

La sonde d'ambiance modifie la température départ pour la totalité du circuit, donc de la maison. Une flambée du poêle a donc pour conséquence de refroidir toutes les autres pièces de la maison. En déportant la sonde dans une pièce non influencée par le poêle et en posant une seule vanne thermostatique dans la pièce comportant le poêle, on évite cet inconvénient.

Je pense que c'est une solution relativement facile à mettre en œuvre et moins chère que le double circuit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités