Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/03/10, 13:14

En fait, ce 8° c'est la température du hors-gel.
T ambiante dépassée, arrêt, plus de consigne d'ambiance mais maintien du hors-gel donc nouvelle consigne 8°.
Chez moi aussi 0,9 T/mois en déc, janv, févr.
Remplissage le 1 avril 09:4,5T. Il me reste 0,3/0,4 T.
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 20/03/10, 08:39

Merci à Seb et à Manet pour votre réponse sur la température de consigne, mais aujourd'hui je poste car j'ai un merle dans le circulateur...

Il y a quelques temps, un bruit c'était produit dans le circulateur, cela avait durer 2 heures, et après plus rien.
Sauf que ces dernières semaines, ce bruit est revenu, de plus en plus souvent et de plus en plus fort!
Ce qui est fort désagréable, surtout la nuit.

J'ai donc fait un autre film, mais c'est plutôt la bande son que j'ai enregistré.
Je passe de la vitesse 1 à la vitesse 3 et inversement.

http://www.dailymotion.com/video/xcn7s9 ... ateur_tech

Ce que je ne comprends pas, (d'ou ma question bête) c'est pourquoi le circulateur fonctionne (d'après le bruit), alors que la chaudière est arretée et affiche "attente"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/03/10, 12:17

Toujours se rappeler :

a) la chaudière prépare la réserve d'eau chaude ; elle s'en fout du reste (enfin presque : en fait, elle reçoit tout de même un signal comme quoi il y a besoin de chauffage -sinon, elle ne maintient pas cette réserve et se met en arrêt complet). Donc "en attente = elle attend que la temp de la réserve d'eau baisse, pour la réchauffer...

La réserve baisse plus ou moins vite en fonction de la régulation...

b) la régul se charge de chauffer et commande la V3V et le circulateur... Et elle donne le signal à la chaudière...

Donc ce que tu as observé est normal.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 21/03/10, 14:09

Au niveau consommation puisse que vous en parlez:

On a vécu sur la réserve de l'an dernier jusqu'en fon Novembre.
En Décembre on a rentré 3 Tonnes.

Au jourd'hui il en reste encore, difficile à évaluer mais disons qu'il me'en reste pour 2 semaines de grand froid au maximum.

Sachant que j'ai sur-consommé deux semaines lors du problème de la TEM avant sont remplacement.

Donc on va dire en gros qu'on a consommé autour de 3T pour 220m2 et 6 personnes à la maison. Qu'on a eu de la neige de Noel à debut Mars en continu, avec pas mal de jours consécutifs gris et températures négative.

Pas si mal.

Sinon je vais laisser descendre le stock au minimum pour pouvoir bien néttoyer le fonddu silo et virer le surplus de poussière pour pouvoir recharger en Aout c'est un poil moins cher.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/03/10, 17:21

Ici, la tendance est plutôt au moins cher en mai / juin... Après, les gens pensent déjà à refaire le plein et les prix remontent déjà...

Il faut donc se renseigner assez tôt.

Voilà les prix en Allemagne :

http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 16/04/10, 18:23

Bon bah voilà, ça devait arrivé, je suis tombé en panne de pellets !

Il m'en reste encore que je conserve pour l'eau chaude en attendant la prochaine livraison, mais j'avais 3 questions.

1- est-ce normal que mon fournisseur me fasse le même prix (210€/T livré, TTC) qu'au mois d'octobre?

2 - comment fait-on pour mettre la chaudière en mode été?, juste l'eau chaude, j'ai pas trouvé dans la doc.

3 - pour la remettre en route, dois je forcer l'arrivage des pellets, ou j'attends tout bêtement?

Merci de vos réponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/04/10, 18:47

1-c'est pas du fioul, le prix est quasi stable tout le temps
2- la chaudiere se met toute seule en mode été en fonction de la température exteireure (valeur reglable)
je te conseille d'ailleurs de l'arreter completement car la conso de pellet juste pour l'ECS est trop élevée (a condition que tu ais un cumulus bi-energie)
3- si elle s'est mise en sécurité par manque de pellets, et que tu l'eteint, a chaque redemarrage, elle va appeller des pellet jusqu'a ce qu'il y en ait, ou qu'elle se remette en securité, donc pas de soucis.
0 x
Image
cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 16/04/10, 19:29

Ah merci pour tes réponses Dirk, mais pour le prix j'ai vu des choses vers les 180€ à cette période, en fonction des régions, donc je suis dans la moyenne haute..., pour l'ECS, donc je l'eteins complètement, et la rallume les 2 heures pour chauffer l'ECS?. pour le point 3, oui elle s'est mise en sécurité.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/04/10, 09:13

pour le point ECS, si tu n'as pas de resistance electrique en plus dans le ballon, le mieux est de regler tes heures d'ECS sur la chaudiere en 1 seule fois par jour avec une température assez haute (65°) de cette façon, elle restera eteinte toute la journée sauf les quelques 2 ou 3 heures ou elle devra remonter la température du ballon (+ la température de sa propre capacité)
0 x
Image

cliquez ma signature
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 17/04/10, 21:20

Caritan a écrit :2 - comment fait-on pour mettre la chaudière en mode été?, juste l'eau chaude, j'ai pas trouvé dans la doc.

Dans le menu principal, sélectionner :
Mode installation > ECS (circuits de chauffage arrêtés et circuits ECS actifs)
A l'automne, remettre en position AUTO tout simplement.
J'ai un ballon avec réchauffeur électrique que j'utilise l'été. J'ai cependant fonctionné plusieurs semaines avec l'ECS produite par la chaudière, juste pour voir. J'ai programmé 2 heures de production le matin entre 6h et 8h afin que la chaudière ne redémarre pas en cours de journée à chaque puisage d'eau chaude.
Le prix de revient est directement lié à la quantité d'ECS produite. Pour une grande famille qui consomme beaucoup d'ECS, l'avantage est à la chaudière. Pour une petite famille, l'avantage est à l'électrique. La chaudière est pénalisée par sa consommation propre nécessaire pour remonter la température qui tombe vers 30° à 40°C au cours de la journée. Il y a également l'aspect usure mécanique de la chaudière qui plaide en faveur de l'électricité.
Mes relevés personnels sont sur mon site GranuleConso.
http://granuleconso.free.fr/?/02-La-consommation/L-eau-chaude-sanitaire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 137 invités