Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 17/04/10, 21:37

Merci de ta réponse Tautin, effectivement pour moi c'est la meilleure solution vu que je n'aie pas de serpentin électrique.

J'ai été voir ton site, la différence de coût entre l'électrique et les pellets est infime, bien que je sois à 210€/T, mais j'ai des questions:

1) comment calcules-tu ta consommation de pellets? (2.23Kg), vaste question, je sais...
2) quelle est ta capacité ECS, car je suppose que la consommation est différente en fonction de la capacité du ballon !
3) dans ton calcul, as-tu inclus le temps de charge de la chaudière?, si non, de quel ordre est-il? (temps et conso)
4) moi aussi j'avais programmer l'ECS entre 6H00 et 8H00, mais est-il necessaire de la faire tourner pendant 2H00 pour chauffer 200l?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/04/10, 16:47

la différence de coût entre l'électrique et les pellets est infime

Avec ou sans pompe à chaleur? facteur 2 à 3 pour l'électricité ?

Autrement, vive les centrales nucléaires dont nous laissons le vrai coût à nos enfants et petits,enfant

L'homme n'étant pas parfaitement infaillible, tôt ou tard nous aurons une catastrophe comme Tchernobyl, en France, en plus des déchets nucléaires, et le vrai coût catastrophique du nucléaire apparaîtra en évacuant toute une région du jour au lendemain sans retour pour des siècles !! La France avec une région stérilisée sera coulée économiquement !!!!

Le gouvernement dit qu'il faut détruire les maisons avec un risque mortel pour Xynthia, petite catastrophe unique sur 230 ans derrière ces vieilles digues, mais sur les périodes de plusieurs centaines d'années, le danger de mort certain est identique pour un Tsunami ou un Tchernobyl en France, et, logiquement, il faut détruire toutes les maisons à moins de 5 mètres d'altitude le long des côtes de la mer et des rivières et à moins de 100 Km des centrales nucléaires, partout en France !

Le risque de Tsunami est réel en France comme celui du tremblement de terre de 1755 à Lisbonne avec un Tsunami aussi en Bretagne et Angleterre et le risque de Tchernobyl en France par erreur humaine encore bien plus élevé !!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/04/10, 18:48

@dedeleco,
merci de ne pas troler ce fil de discussion dejà bien assez long dont le sujet tourne autour du suivi de fonctionnement des chaudieres OKOFEN.

@tautin,
ton calcul rejoint le mien. en terme energetique, chauffer l'ECS avec la chaudiere consomme environ DEUX fois plus d'energie qu'avec l'elec mais comme l'energie pellet en kWh est environ 2 fois moins cher que l'elec, le prix est quasi identique. pour etre tout a fait juste, il faudrait ajouter la conso elec de la chaudiere.
par contre je ne comprends pas ton raisonnement par rapport a une famille qui consommerait plus d'ECS.
si le prix au kwh est similaire, il le reste quelle que soit la conso. A quels effets d'echelle pense tu?
0 x
Image
cliquez ma signature
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 18/04/10, 22:02

bonjour,je revient sur ce forum pour avoir peut etre une reponse a mon probleme, chaudiere 15kw depuis oct 09 uniquement chauffage,tout s est bien passé lhiver.
mais avec le printemp j observe un probleme.
une fois la temperature exterieure depassant la limite chauffe eté, et bien il y a bien le symbole cocotier surligné(normal)
le probleme est qu une fois la temperature qui redescent et bien le symbole reste toujours surligné et donc la chaudiere ne se remet pas en route. meme si j appuie sur le bouton qui bascule entre mode normal et mode nuit/reduit.
la seule solutionreste a eteindre la chaudiere completeent avec le gros bouton, attendre et la remettre en marche, la le symbole a disparu et ca remarche.
de quoi cela peut t il venir?
une vrai panne?
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/04/10, 08:43

@sfreman,

comme tu l'as décris, lorsque la temp ext depasse la limite de chauffe programmée, le symbole parasol (ou cocotier si tu veux) apparait et la chaudiere ne se remet pas en route.
donc sa teméprature descends. c'est normal.
elle ne se remettra en route que si la temp ext repasse 2° au dessous de la valeur limite.
attention, en periode reduit, la temp ext limite n'est pas la même donc il se peut que la chaudiere ne se remette pas du tout en route malgré la baisse nocturne.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/04/10, 12:51

Caritan a écrit :
1- est-ce normal que mon fournisseur me fasse le même prix (210€/T livré, TTC) qu'au mois d'octobre?



A la réponse de Dirk je rajouterais :

- cela dépend de la "transparence" du marché ; plus on tend vers un oligopole voire un monopole (localement) et moins le prix reflètera exactement le marché (les coûts de production + marge) ;

- donc, dans ces cas, il y a des chances les fournisseurs ne répercutent pas les variations (notamment la baisse saisonnière) mais la garde pour eux - en l'absence de concurrents plus offensifs ;

- mais il est exact que depuis 6 mois, les prix sont particulièrement stables à quelques euros près ! Donc, là, c'est tout à fait normal (à suivre quand même !). Et, à noter, c'est un bon prix (pour info, au prix le plus bas en juin dernier, j'ai eu la tonne aux environs de 180 € chez un producteur)

- l'indice allemand que je mets en ligne montre que les prix varient régulièrement là où il y a une véritable concurrence (attention, le graphe n'est pas sur une base = 0 mais 3 ; cela fausse la perception ; le prix s'entend net par tonne, base 6 tonnes, forfait livraison et TVA compris)

- ceci dit, Dirk a raison : c'est beaucoup plus stable que le fuel (ou la gaz) !

http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/04/10, 12:54

dirk pitt a écrit :
elle ne se remettra en route que si la temp ext repasse 2° au dessous de la valeur limite..


Et pour la production d'ECS (en fonction des heures de préparation qui ont été programmées).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/04/10, 13:08

Caritan a écrit :
1) comment calcules-tu ta consommation de pellets? (2.23Kg), vaste question, je sais...
2) quelle est ta capacité ECS, car je suppose que la consommation est différente en fonction de la capacité du ballon !
3) dans ton calcul, as-tu inclus le temps de charge de la chaudière?, si non, de quel ordre est-il? (temps et conso)
4) moi aussi j'avais programmer l'ECS entre 6H00 et 8H00, mais est-il necessaire de la faire tourner pendant 2H00 pour chauffer 200l?


1) tautin a décrit quelque part son "compteur" qui lui permet de savoir combien de tours fait la vis d'alimentation en pellets ; il a étalonné ce compteur...

2) oui, bien sûr, cela dépend de la capacité (et de la position de la sonde)

4) Cela n'a pas une grande importance : une fois l'ECS chaude, la chaudière s'arrête. Suaf à vider immédiatement le stock préparé...

En revanche, la pertinence du réchauffement à l'électricité diminue avce le besoin d'ECS quotidien. Si le ballon est correctement stratifié et si la sonde est placée en bas, la chaudière va nécessairement démarrer chaque jour car l'eau froide sera arrivée par le bas et elle indiquera à la régul qu'il faut préparer de l'ECS. La chaudière va se réchauffer à sa température nominale (ce qui prend une quantité d'énergie constante), pour ensuite rechauffer le ballon (même s'il n'y a que 30 l à réchauffer). Là, le rendement de l'opération est déplorable et il vaudrait mieux n'avoir qu'une résistance électrique.

Là, baisser la température de l'ECS au "minimum" supportable (et suffisant). Comme cela, au moins, cela réduit les pertes. Et la chauidère

En revanche, si le ballon d'ECS était vide, cela vaut davantage le coup (et ce d'autant plus que la capacité est élevée !).
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 19/04/10, 20:43

Bonsoir, merci dirk pitt
et bien oui mais meme avec plus de 2°c pas de remise en marche

j ai mis ma limite chauffe a 18°c et la il fait 14°c sur la sonde, et pas de mise en marche alors que je suis en normal, pas en reduit, le symbol parasol est surligné(effectivement ce n est pas cocotier, ,erreur de ma part :-)

exemple aujour dhui, j ai mis sur le thermostat en position 0 (chaudiere eteinte) car je m absentait toute la journée et je savais qu il allait faire beau.

ce soir je remet en mode programmée et a cette heure elle est en chauffe normal, pas en mode reduit. et bien mode cocotier malgré une difference de plus de 2°c

un bug? quelle paramtre jouerais? je ne vois pas pour ma part

la limite eté du mode reduit qui a l origine a -5 je l ai remonté a 12°c je crois
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 19/04/10, 21:30

Caritan a écrit :1) comment calcules-tu ta consommation de pellets? (2.23Kg), vaste question, je sais...
2) quelle est ta capacité ECS, car je suppose que la consommation est différente en fonction de la capacité du ballon !
3) dans ton calcul, as-tu inclus le temps de charge de la chaudière?, si non, de quel ordre est-il? (temps et conso)
4) moi aussi j'avais programmer l'ECS entre 6H00 et 8H00, mais est-il necessaire de la faire tourner pendant 2H00 pour chauffer 200l?


1) Après une année de consommation, mon silo de 4T était presque vide, ce qui m'a permis d'étalonner à 29,5g/tour de vis d'alimentation bruleur.
Voir explication sur mon site Consommation > Le compteur.
2)j'ai un ballon de 200L et 2 heures de mode ECS permettent de le recharger complètement, même vide (bain).
3)mon calcul comprend le temps de charge de la chaudière, ce qui explique le rendement mauvais lors des petites recharge du ballon.
4) le démarrage à froid le matin prend environ 20 mn pour l'allumage plus encore 20 mn pour la mise en température chaudière avant charge du ballon ECS (ma chaudière de 15kW est bridée à 10kW). J'ai des chiffres un peu plus précis, il faut que cherche dans mes archives.
Je suis en phase avec les compléments d'information donnés par Dirk et Did.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités