Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/12/09, 11:12
Localisation : France- Bas-Rhin




par mooky » 21/04/10, 23:08

Hello a tous

le probleme de cocotier qui ne part pas decrit par Sfreeman est un bug.

Je l´ai rencontré aussi quand je passais du mode 0 au mode "minuterie" sur le thermostat d´ambiance

j´en avais parlé a mon chauffagiste qui ne comprenait pas
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 22/04/10, 20:02

Pour moi ce n'est pas un bug, et n'est pas lié à une sonde intérieure puisque je constate la même chose et je n'en ai pas.

Le mode "été" (avec le symbole du parasol) se met en route lorsque la température extérieure dépasse un certain seuil.

Ensuite, même si la température baisse le soir en-dessous de ce même seuil, ce mode "été" reste allumé : la chaudière prend en compte l'inertie de la maison, le programme considère qu'il n'y a pas lieu de se remettre en route tout de suite.

Chez moi l'autre jour, il a fallu attendre minuit pour qu'elle repasse en mode fonctionnement normal. Parfois c'est même plus long ...

Je n'ai pas encore trouvé le paramètre qui gère ce décalage. C'est vrai que c'est particulièrement gênant à deux périodes de l'année, au printemps et en automne lorsque les températures diurnes sont déjà/encore élevées mais baissent rapidement le soir et la nuit.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/04/10, 20:10

je pense que vous oubliez la 3eme "limite de chauffe" apres la limite temp ext et la limite en abaissement, il y a la limite par la courbe de chauffe:
lorsque la température de depart theorique calculée par la courbe de chauffe est en dessous d'une certaine valeur programmée (je sais plus le parametre, la régul considere que ça ne vaut pas le coup de chauffer.
0 x
Image
cliquez ma signature
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 22/04/10, 21:53

Tiens finalement cela me rassure que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme.

Si je ne touche pas tu tout a la chaudiere et bien effectivement le matin j ai bien du chauffage, le mode eté a disparu, donc il y aurait un parametre qui fait que la regul dit a la chaudiere de ne pas se remettre en route considerant que ca ne vaut pas le coup.

cela est effecvement genant au printemps et en automne

donc il faudrait voir le 3eme paramtre qu indique dirk pitt, je vais essayer de regardé par la
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 30/04/10, 11:04

Bonjour,

comment se comportent en ce moment vos chaudières?

La mienne (15Kw) tourne en moyenne une heure pour chauffer l'eau dans le ballon. Nous sommes 4 personnes.

Elle est toujours réglée en Automatique, je n'ai pas de sonde d'ambiance intérieur , donc cela à l'air de plutôt bien fonctionné.

Merci

Nebukadnezar
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/10, 14:09

si la temperature de depart calculée est inférerieure a:
consigne ambiante + 2x(1+pente courbe) alors la chaudiere ne chauffe pas.

exemple: pente réglée à 1.5
ambiante confort=20°
si la temp de depart (calculée en fonction de la temp exterieure) donne un theorique < 23, la chaudiere ne se lance pas.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/04/10, 14:43

D'où, encore une fois, l'importance d'une courbe bien réglée.

Si ce n'est pas le cas, le re-démarrage peut être trop tardif...
0 x
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 30/04/10, 15:17

Dirk-Pitt et Did67 dégainent toujours aussi vite, merci messieurs.

Je me suis poser la question d'installer des panneaux solaires pour l'ECS uniquement, ce qui ferait taire la chaudière pendant plusieurs mois.

Mais je me demande si cela vaut vraiment l'investissement. Vu qu'elle ne se met en route qu'une fois par jour pour 1 cycle, je me demande si cela vaut vraiment le coup, quelles sont vos impressions?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/05/10, 11:30

Plusieurs réponses :

1) D'un strict point de vue économique : actuellement, les pellets ne sont pas assez chers pour rentabiliser un CESI (sauf éventuellement auto-construction). Malgré le rendement assez mauvais de la préparation d'ECS à partir de la chauidère, cela reste "rentable" (très exactemùent, le taux de retour sur un invetsisements dans un CESI est déplorable).

Mais ...

2) Mais ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller !

3) Et cela évite à la chaudière de démarrer pour "pas grand chose" ; donc cela a aussi d'autres avantages...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 01/05/10, 11:51

Notre chaudière ne tourne plus depuis deux semaines je crois, en fait depuis qu'il a commencé à "enfin" faire beau.

J'ai juste baisser la molette qui se trouve dans notre cuisine sur le thermostat, je ne l'ai pas mise en mode été.

L'eau chaude est pour le moment chauffer par les panneaux puisqu'on a eu des jours de soleils maintenant comme nous sommes 5 en permanence à la maison (6 le we) j'imagine qu'elle va se déclencher ce soir ou demain pour chauffer l'eau chaude car on continue de se laver :mrgreen:

Bises les garçons :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 138 invités