Sylvactis FX 55, la laine de bois va tuer le polystyrène ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/12/09, 15:52

Bien la laine de bois à ce tarif !

j'en prends 100m² :D pour mettre dans les combles,
ça reprend sa forme si on marche dessus?


Concernant les isolants minces, leur intérêt réside dans leur bonnes performances à renvoyer les infra rouges, ils trouveront leur place sous les tuiles en toiture

J'ai dernièrement fait un petit comparatif pour un toit en tuiles sombres avec des T° de tuiles à 90°C

EH bien avec 20Cm de laine de verre/roche les isolants minces ne sont plus recquis, car le flux de chaleur (d'énergie) est trés limité et la T° de surface à l'intérieur fort raisonnable
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/12/09, 19:02

Christophe a écrit : Voir le devis ici: https://www.econologie.com/forums/devis-pann ... t8353.html (faut suivre les liens quand on en met...ca aide dès fois :D)

Mea culpa !! :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Sylvactis FX 55, la laine de bois va tuer le polystyrène




par bernardd » 16/12/09, 09:32

Christophe a écrit :Ben c'est que ce sont des acteurs connus de l'isolant mince...et tu dois connaitre la polémique autour de ce type d'isolants...


Ben non justement, je connais leur principe de réflexion du rayonnement, mais je ne connais pas la polémique dont tu parles...

Je viens de faire une recherche sur le site, pas trace de polémique. C'est un nouveau mode de chauffage... des discussions :-?

Merci de m'en dire plus, un lien fera aussi l'affaire :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 17/12/09, 11:50

Capt_Maloche a écrit :Bien la laine de bois à ce tarif !

j'en prends 100m² :D pour mettre dans les combles,
ça reprend sa forme si on marche dessus?


:) Demande à Bucheron mais n'oubliez pas de demander à Actis de faire un don à l'asso econo pour la "pub" !

Euh je sais pas trop, pas essayé, pas conseillé a mon avis...mais ca dépendra surtout :
a) de ton poids
b) de ta pointure


Bref avec des raquettes, aucun probleme je pense! :cheesy: :cheesy:

Sinon tu risque de faire des dégats quand meme (certains panneaux se sont "craquelés" en façade rien qu'a la manipulation mais en insistant tu peux les casser à la main sans probleme)...

Capt_Maloche a écrit :Concernant les isolants minces, leur intérêt réside dans leur bonnes performances à renvoyer les infra rouges, ils trouveront leur place sous les tuiles en toiture


Oui mais le soucis c'est que c'est "vendu" comme "équivalent" à 10-15 cm (voir plus ca dépend des docs commerciales) de laine isolante...C'est peut être vrai mais seulement dans certains cas bien particuliers (hautes T°)... ! Mais bon maintenant ca l'est beaucoup moins qu'il y a quelques années...

Capt_Maloche a écrit :J'ai dernièrement fait un petit comparatif pour un toit en tuiles sombres avec des T° de tuiles à 90°C

EH bien avec 20Cm de laine de verre/roche les isolants minces ne sont plus recquis, car le flux de chaleur (d'énergie) est trés limité et la T° de surface à l'intérieur fort raisonnable


Oui mais c'est un cas très particulier...cqfd !

Bon voila 2 photos de la pose des panneaux de 6 que j'ai faite hier:

a) Découpage à la scie (j'ai jamais coupé de bois aussi rapidement !!) :
Image

b) Pose en compression en double épaisseur devant une poutre en béton armée (donc pont thermique) :
Image

Remarques:

- Tant qu'on découpe pas ca fait pas trop de poussière (mais rien à voir avec la ouate, j'ai même pas utilisé de masque sauf au balayage fin de chantier)
- A chaque découpe il y a quelques % de pertes obligatoire (contrairement au styrodur). On bourre les chutes ou ca va bien évidement mais il reste une poussière "non utilisable"
- Je n'ai fait qu'une pose en "compression" on vera si ca tient. Sinon je ferais une petite structure en bois.
- Je pense laisser l'isolant "brut" c'est à dire sans finition (ca respire mieux).
- Ca fait assez ambiance "ferme" limite paille.
- Pas d'odeur

bernardd a écrit :Ben non justement, je connais leur principe de réflexion du rayonnement, mais je ne connais pas la polémique dont tu parles...


Je viens de répondre partiellement: les isolants minces ca marche bien à haute T° donc pour les pièces "chauffée"...

bernardd a écrit :Je viens de faire une recherche sur le site, pas trace de polémique. C'est un nouveau mode de chauffage... des discussions :-?

Merci de m'en dire plus, un lien fera aussi l'affaire :-)


Tu as cherché comment parce que sur "isolants minces" on a déjà ceci:

https://www.econologie.com/forums/essais-obj ... t3069.html
https://www.econologie.com/forums/tableau-co ... 77-60.html
https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 55-10.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/12/09, 12:41

:arrow: pour faciliter la comparaison, j'ai extrait le tableau donnant les valeurs de R selon les épaisseurs disponibles.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 17/12/09, 12:42

Oui merci citro parce que je crois qu'il y a de sacré paresseux sur ce forum qui savent pas cliquer sur un .pdf ! :mrgreen:

Sinon la comparaison est toute vue je pense: https://www.econologie.com/forums/post152210.html#152210

Christophe a écrit :Relance de post! Commentaires par rapport au lien et résultats du 1er message.

En tout cas rapporté le prix des isolants mince rapporté au r obtenu n'est pas du tout favorables aux minces couches.

Attention ce petit r n'est pas la Résistance Thermique R qui est bien plus faible elle! Le rapport est, d'après les relevés sur les isolants classiques: d'environ 6.4 fois! r = 6.4 * R Je pense que l'auteur aurait du appeler ce r différement (e par exemple mais bon...)

Isolant minces:

1: 24€/m², r = 6.7 d'où €/m².r = 3.58
2: 20€/m², r = 5.9 d'où €/m².r = 3.38
3: 5€/m², r = 4.9 d'où €/m².r = 1.02

Polystyrène expansé:
4: épaisseur 4 cm, 2,7 €/m², r=6,6 d'où €/m².r = 0.41. R = 1

Laine de verre
5: épaisseur 4,5 cm, 1,7 €/m², r=7,0 d'où €/m².r = 0.24. R = 1.125

L'isolant mince est donc à efficacité equivalente et dans le meilleur des cas 2.5 fois plus cher qu'un isolant classique et dans le pire des cas 15 fois plus cher !!

Des calculs en résistance thermique classique sont disponible ici: https://www.econologie.com/forums/sylvactis- ... t8944.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/09, 16:35

Citro a dit:
Demande à Bucheron

Bucheron me charge de vous remettre le bonjour à tous, il a plein de boulot, et une autre chose en cours, qui lui prend beaucoup de temps... Image
Grand bien lui fasses :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 17/12/09, 16:40

Il attend un ptit bucheron????
C'est quoi ? Une buche ou un coin? :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/09, 16:43

Christophe...
Dimanche, le curé t'attends au confesse !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 17/12/09, 16:50

Pfff alors si pour "ça", je dois aller à confesse que dire des auteurs de ce sujet là : https://www.econologie.com/forums/vibromasse ... t8969.html ? :shock:

Mais c'est vrai? T'en a trop dis ou pas assez là...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités