Sylvactis FX 55, la laine de bois va tuer le polystyrène ?
-
- Modérateur
- x 11402
Oui apparement mais on va pas en faire un fromage hein!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je suis en train de faire un appart et je me posais la question de l'isolation des murs, j'ai vu la laine de bois qui me parait un excellent produit mais le prix me parait un peu élevé 12 euros le m2 en 100mm chez moi plus le port.
Je pensais donc utiliser derrière le placo soit des tranches de botte de paille soit des plaquettes de bois en vrac je pourrais dans mon cas facilement faire des cloisons plus haute que les murs (environ 50cm de combles perdus)pour régler le problème du tassement des plaquettes.
Qu'en pensez vous?
Je pensais donc utiliser derrière le placo soit des tranches de botte de paille soit des plaquettes de bois en vrac je pourrais dans mon cas facilement faire des cloisons plus haute que les murs (environ 50cm de combles perdus)pour régler le problème du tassement des plaquettes.
Qu'en pensez vous?
0 x
-
- Bon éconologue!
je n'ai pas trop compris ton histoire de plaquette de bois...
Sinon, je suis en train d'utiliser de la laine de bois, et je trouve ça pas mal.
La pose n'est pas problèmatique, pas de grattage etc... et le lambda est de 0;036 (actis de chez L**** M****)
Par contre, c'est vrai que c'est pas donné comme isolant. Je ne parle même pas du prix des panneaux en 140 voir plus...
Sinon, je suis en train d'utiliser de la laine de bois, et je trouve ça pas mal.
La pose n'est pas problèmatique, pas de grattage etc... et le lambda est de 0;036 (actis de chez L**** M****)
Par contre, c'est vrai que c'est pas donné comme isolant. Je ne parle même pas du prix des panneaux en 140 voir plus...
0 x
-
- Modérateur
- x 11402
moby25 a écrit :Par contre, c'est vrai que c'est pas donné comme isolant. Je ne parle même pas du prix des panneaux en 140 voir plus...
Ben ca dépend avec quoi tu compares.
Si c'est pour remplacer de la laine de verre (isolant en vrac), oui c'est plus cher.
Si c'est pour remplacer du polystyrène expansé (isolant en panneaux), alors les panneaux de bois sont d'un prix équivalent voir moins chers!
L'épaisseur n'a pas d'importance sur le prix. C'est le prix au m3 qui compte.
Si actis distribue chez LM je pense que cela va être un beau succès commercial ce produit...Je penserais à leur demander ma comission en nature la prochaine fois que j'aurais besoin d'un isolant!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Bon éconologue!
je voudrais faire part d'un petit retour d'expérience.
J'ai isolé une paroi de ba13 par dérriere avec de la laine de bois en 100mm.
Pour celà j'ai du faire une trappe d'accès que j'ai faite moi-même et isolée en ps extrudé de 80mm.
J'ai effectué des mesures, la surface isolée avec la laine de bois est d'environ 13°c et la trappe avec le psextrudé est à + de 15°c.
Je pensais que la laine de bois aurait autant voir mieux isolé que la partie pse... :-/
J'ai le même phénomène avec une autre trappe.
J'ai isolé une paroi de ba13 par dérriere avec de la laine de bois en 100mm.
Pour celà j'ai du faire une trappe d'accès que j'ai faite moi-même et isolée en ps extrudé de 80mm.
J'ai effectué des mesures, la surface isolée avec la laine de bois est d'environ 13°c et la trappe avec le psextrudé est à + de 15°c.
Je pensais que la laine de bois aurait autant voir mieux isolé que la partie pse... :-/
J'ai le même phénomène avec une autre trappe.
0 x
moby25 a écrit :Je pensais que la laine de bois aurait autant voir mieux isolé que la partie pse...
Le coef Lambda de la laine de bois = 0.04
celui du pse = 0.03
==> R laine de bois 0.10/0.04= 2.5
R pse 0.08/0.03= 2.67
Avantage pse
MAIS pour le froid uniquement...
Avantage ldb pour le chaud et le niveau sonore.
Pour le prix tout dépend du fournisseur et des remises.
Chacun ses choix
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Tentative de réponse:
la position des isolants par rapport au chaud/au froid dans la pièce?
La trappe(pse) est "contre le chaud"
Quid de la ldb?
P.S: j'ai bien marqué tentative, car les R sont effectivement similaires
la position des isolants par rapport au chaud/au froid dans la pièce?
La trappe(pse) est "contre le chaud"
Quid de la ldb?
P.S: j'ai bien marqué tentative, car les R sont effectivement similaires
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »