Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/02/07, 14:11

Christophe a écrit :
paotop a écrit :qu'en est-il du polyuréthane ?


Si tu parles de la cochonnerie qui se vend en bombe et qui s'expanse, c'est le plus cher des isolant rapporté au m2 tout isolant confondu (même la Perlite).

Evidement personne n'aurait l'idée d'isoler tout une toiture avec ce produit...


euuuuu ..............trop tard :oops:

l'année dernière au mois d'aout.


mais pas en bombe :mrgreen:

j'ai fait projetter du polyol et de l'isocyanate, la réaction se fait sur le support et on obtiens un cocon en polyuréthane étanche et sans pont thermique.

bon c'est un procédé industriel et ça m'est revenu à a peut prés 16€ HT le m2 fini.

mais vu le batiment c'était pour moi le procédé le plus adapté mais il est vrai que c'est un isolant chimique....... peu connu chez les particuliers...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/02/07, 14:12

Christophe a écrit :
paotop a écrit :qu'en est-il du polyuréthane ?


Si tu parles de la cochonnerie qui se vend en bombe et qui s'expanse, c'est le plus cher des isolant rapporté au m2 tout isolant confondu (même la Perlite).

Evidement personne n'aurait l'idée d'isoler tout une toiture avec ce produit...


Le polyuréthane existe aussi en plaques (comme le polystyrène) mais son bilan écologique, tant au niveau de l'énergie grise qu'au niveau de la santé (émanations), reste très mauvais.

Maintenant, au niveau purement isolant, c'est mieux que les laines minérales mais c'est aussi beaucoup plus cher.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/02/07, 14:29

existe aussi en projetté, procédé ou les deux composants sont projettés sur le support (comme un pistolet a peinture mais avec deux buses), la réaction se fait sur le support et deviens rigide en quelques secondes, utilisés dans l'industrie, pour isoler des sillos, quelque fois en agricole pour isoler des hangars, un peu chez des particuliers..............et dans mon atelier :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/02/07, 14:31

Arggggg....remarque à la con: paotop tu portes bien ton pseudo... :cry:
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/02/07, 14:38

tout le monde ne peut pas venir de la planète martz :cheesy: hi,hi
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/07, 16:22

Bonjour
Christophe a écrit :
paotop a écrit :qu'en est-il du polyuréthane ?


Si tu parles de la cochonnerie qui se vend en bombe et qui s'expanse, c'est le plus cher des isolant rapporté au m2 tout isolant confondu (même la Perlite).

Evidement personne n'aurait l'idée d'isoler tout une toiture avec ce produit...


c'est une Methode assez repandu dans l'industrie cela perment de boucher les trous de passage des faisceau de files éléctriques et directement sur des murs et plafond en tole des hangars.
Dans le domiciliaire il s'utilise surtout pout des anciennes maisons ceux qui ne veuille pas arracher l'interieure des murs pour refaire la laine de verre il le fond par l'exterrieur ensuite un recouvrement avec des bardeaux.
Cela donne approximativement les même performance que le styrofoam ,sauf que il n'y pas de joint c'est étanche et pas besoin de coupe vapeur comme avec la laine minerale.
Ce fut beaucoup utilisé dans les années 85 bien que son tprix soit plus élevéée pour certaine construction ave cplein de contour racoin c'est plus économique en main d'oeuvre pour la pose .
Cela vient en baril de 220 litre et c'est tiré au fusil a pression..


Pour la laine de verre quand on pose de laine de verre dans un plafond ,on pose d'abord un grand polythéne ensiute on etand la laine de verre (cela sert comme coupe vapeur mais aussi au bout de 20 ans cela retient les poussieres (si tu te promene dans l'entre toit prend un bon masque..
pour les mur on pose les natte de laine de verre ensiute une feuille d'aluminium (ancienement un polyténe) et ensuite le placoplatre

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/02/07, 17:33

paotop a écrit : j'ai fait projetter du polyol et de l'isocyanate, la réaction se fait sur le support et on obtiens un cocon en polyuréthane étanche et sans pont thermique.
bon c'est un procédé industriel et ça m'est revenu à a peut prés 16€ HT le m2 fini.
mais vu le batiment c'était pour moi le procédé le plus adapté mais il est vrai que c'est un isolant chimique....... peu connu chez les particuliers...

C'est aussi ce que j'ai fais faire à l'époque dans la salle contenant la petite piscine intérieure de 6 m de diamètre. Projeté directement sur le mur et le plafond brut, ça remplace le crépis, c'est pare-vapeur étanche (pas de condensation) et ça fait une finition originale genre grottes de Lascaux (ne manquent que les têtes de bisons). Cela devient foncé au fil des années. C'est original et efficace, mais pas très bio...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/02/07, 01:32

J'ajouterai néanmoins au crédit de la laine de roche son pouvoir insonorisant, nettement supérieur à la laine de verre, vachement utile quand on habite près de Bierset ...

On m'avait dit aussi que la laine de roche n'est pas attaquée par les rongeurs (contrairement à la laine de verre). Ce qui est certain, c'est c'est très irritant pour la peau et dangereux à respirer pour les poumons même avec des protections (Gants et masque, ça arrive à pénétrer et ça démange énormément, on n'arrive même pas à le faire partir sous la douche (rougeurs qui démangent sur la peau). J'en ai fait l'expèrience en posant tout l'isolant des murs et toits dans ma maison et il faisait très froid cet hiver-là dans les années 80.

C'est aussi ce que j'ai fais faire à l'époque dans la salle contenant la petite piscine intérieure de 6 m de diamètre. Projeté directement sur le mur et le plafond brut, ça remplace le crépis, c'est pare-vapeur étanche (pas de condensation) et ça fait une finition originale genre grottes de Lascaux (ne manquent que les têtes de bisons). Cela devient foncé au fil des années. C'est original et efficace, mais pas très bio...

Pas très bio tu l'as dit, je dirai même que ça a du émettre des gazs nocifs pendant pas mal de temps dans ta grotte de Lascaux .....enfin pas tant que ça puisque tu es toujours là !! :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 01:58

Merci pour les infos Chris!

Tu as répondu à mes questions... :D
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 12:02

Le lin me paraît pas mal du tout!! D'ailleurs, je pense à ça parce que le lin en France etait en voie d'extinction, il y a quelques années...

Il faudrait essayer de toper aussi les caractéristiques phoniques des isolants de ta doc, Chis, afin d'avoir un aperçu plus complet, non?! (d'ailleurs, toutes les caractéristiques, avec la masse volumique, capacité calorifique, et etc...) Je vais chercher un peu...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités