Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tramontane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/02/08, 21:31




par tramontane » 03/02/08, 13:21

Oui, les laines minérales sont les laines de verrre et de roche.
Le pare vapeur c'est bien et indispensable mais attention le polyane a un mu de 0, ça peut avoir une autre incidence que le but pour lequel il a été posé.
Pour les lambda, l'expérience, les références sont bien plus crédibles que des chiffres sur du papier. Il ne faut pas confondre résultat de test et produit lui même. Une laine de verrer, par exemple, est classée M0, ok? Quand il y a un incendit, y a t-il encore de la laine de verre sur le site après? plus rien! Le M0 c'est le résultat du test au feu, le produit n'est pas M0, mais le résultat du test seulement. D'ailleurs, sur les avis techniques du CSTB, regardez bien, le CSTB ne garantie pas ces résultats sur des produits placés sur site et n'engage aucune responsabilité en cas de problème. Ces tableaux, je pense, rendent l'esprit obtu et rétréssissent la vision globale de la rénovation ou de la nouvelle construction d'un bâtiment.
Pour vos enfants, je suis heureux de savoir qu'ils vont bien, mais vous ne saurez jamais qu'enemployant un autre matériau, vous n'auriez pas aider davantage à leur progrés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/02/08, 23:38

Je n'ai toujours rien compris.

Le classement M0 concerne la résistance au feu......et là on parle de coefficient d'isolation.

Qu'est-ce qui vous fait dire que le coefficient d'isolation annoncé est faux ?

Pour vos enfants, je suis heureux de savoir qu'ils vont bien, mais vous ne saurez jamais qu'enemployant un autre matériau, vous n'auriez pas aider davantage à leur progrés
: en Français qu'est-ce que ça signifie ? Il doit y avoir une négation en trop quelque part ...!!??
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/02/08, 09:29

jean63 a écrit :
Pour vos enfants, je suis heureux de savoir qu'ils vont bien, mais vous ne saurez jamais qu'enemployant un autre matériau, vous n'auriez pas aider davantage à leur progrés
: en Français qu'est-ce que ça signifie ? Il doit y avoir une négation en trop quelque part ...!!??


Je crois que ça veut dire que si tu avais employé un autre isolant, tu ne saurais pas davantage quelle différence cela aurait eu sur leur vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/02/08, 10:06

Alors pour essayer de clarifier les choses.
1er point : on a un organisme public de certifications qui ne sert qu'à "encaisser les chèques", d'après tramontane :
>>>> les tests sont-ils faits par le CSTB d'une manière dépendante ?
>>>> les tests sont-ils faits par des industriels, validés par le CSTB ?
>>>> les conclusions sont-elles "orientées" selon l'importance du chèque ou le lien d'amitié ?
>>>> l'histoire des isolants minces aluminisés multicouches est intéressante : des tests sont enfin réalisés par le CSTB après de nombreuses années de vente de ce produit et un succès croissant préjudiciable aux fabricants d'isolants classiques ; les tests indiquent que ce type de produit ne peut être considéré que comme un complément d'isolation et rien de plus. Qu'il peut, s'il est posé en toiture, engendrer de la condensation préjudicable aux pièces de charpente. Réaction des fabricants d'isolants minces : le CSTB n'est pas neutre et le rapport des tests a été fait par une commission comportant une majorité d'industriels fabricant des isolants classiques.
Alors les tests sur ces "isolants" sont-ils valables ?
Les isolants minces ne valent-ils pas plus, en terme d'isolation thermique, que ce que le CSTB en dit ?
Concernant le risque de condensation sur les pièces de charpente, celui-ci n'est-il pas aussi élevé avec du polyuréthane, son mu ne me semblant pas meilleur que celui des isolants minces ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/02/08, 12:59

simple : tout isolant non perméable fait de la condensation, c'est pour ça qu'il faut préférer des matériaux respirants naturellement: paille, chaux, terre, laine de bois, etc ....

oui les isolants minces "isolents autant que la laine de verre" phoniquement seulement ;-)
mais certainement pas thermiquement, d'ailleur le R n'est jamais donné ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 22/02/08, 18:35

j'ai comme l'impression que ça va se battre sur ce forum!!

Image

Voici un scan de l'ouvrage "l'isolation écologique" de jean Pierre OLIVA au édition Terre Vivante

On y voit simplement que la résistance thermique, soit la résultante de la conductivité thermique (le lambda), n'est pas le seul phénomène à prendre en compte dans l'isolation. Or c'est le seul qui est pris en compte pour le calcul de déperdition d'une maison.

Je rajouterais que ni les industriels, ni le CSTB ne connaissent les produits par cœur. Mais personnellement je préfère faire confiance à mère nature et installer des isolants naturels.
Dernière édition par Vivi le 24/02/08, 23:50, édité 1 fois.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 22/02/08, 18:39

Intéressant comparatif visuel ca me conforte dans mon choix de la cellulose installé y a un mois mais ca manque de détails donc...quelques questions:

a) quel est le R installé?
b) quel est l'age des 2 installations?
c) qualité et marque respective des produits?

J'espere que les 2 maisons sont chauffées pareil au °C près bien évidement...

ps: utilises notre hebergeur privé pour les photo (lien sous la fenetre d'édition)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 22/02/08, 18:43

Image


Voici maintenant un tableau, basé uniquement sur des calculs, indiquant la valeur théorique pour le confort d'été, très souvent oublié et qui ne rentre pas du tout en compte pour les calculs thermiques... triste d'ailleurs
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/02/08, 18:44

Merci Vivi pour ces illustrations et cette belle conclusion, je constate avec déception que Tramontane, qui nous avait mis l'eau à la bouche, n'a pas tenu ses promesses en ne donnant pas suite à ses allégations.

Le 2è tableau illustre à merveille que plus la densité de l'isolant est élevée, meilleure est l'isolation d'été.
Qqu'un a-t-il déjà entendu parler de copeaux de bois comme isolant ?
Dernière édition par bham le 22/02/08, 18:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 22/02/08, 18:48

Je n'ai pas plus de détails sur le test, mais je suppose qu'il est correcte, l'auteur de l'ouvrage n'est pas un inconnu de la thermique du bâtiment.

De toute façon, il ne faut pas se poser mille et une questions, il faut juste retenir que plus on isole, mieux c'est pour notre consommation. mais il est très préférable d'isoler naturel. La nature nous a donnée beaucoup, autant en profiter.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités