Thermorossi H2O 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
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Thermorossi H2O 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Je vais vous présenter les améliorations que j'ai faites au niveau de la chambre de combustion d'un poêle à pellets hydraulique Idro Thermorossi H2O 34 de 28kW que j'utilise depuis novembre 2017.
A l'origine, le soucis vient d'un code d'erreur "No Temp Resis" qui signifie que le poêle n'a pas le temps d'arriver à sa température de travail à la fin du cycle d'allumage et se met donc en défaut.
La version que j'ai ne travaille pas sur un delta de température mais sur une température à atteindre (que je pense entre 35 à 40°). Donc si le poêle est trop froid à l'allumage, cette température n'est pas atteinte à la fin de la période de démarrage et l'erreur peut se produire assez souvent voir photo ci dessous...
En effet, la régulation considère que le poêle ne s'est pas allumé (ce qui est faux puisqu'il y a eu montée en température...) donc arrête tout...
J'ai donc tenté 2 améliorations mécaniques qui diminuent pas mal les défauts (mais idéalement il faudrait travailler sur un delta). Ce sujet vous présente la 1ere amélioration, celle du cœur du foyer
Amélioration du foyer de combustion sur un poêle Thermorossi à balayage
Les poêles à pellets Thermorossi ont un système de nettoyage par balayage mécanique du centre du foyer (mouvement rotatif alternatif sur un angle d'environ 90-110°...) ceci pour évacuer les cendres. Problème avec les poêles de 1ere génération comme le mien: des pellets peuvent tomber dans le cendrier et la partie "plate" du foyer est rapidement envahie de cendre (donc manque d'air), ce qui nécessite un nettoyage régulier (tous les 2-3 jours d'après la notice...avec ce que j'ai mis le nettoyage du foyer n'est plus nécessaire du tout...)
Thermorossi a donc rapidement amélioré le creuset en augmentant la hauteur du centre du foyer voir schéma ci dessous. De plus cette nouvelle configuration permet d'apporter un air secondaire à la combustion (j'ai vu des petits vortex se former à gauche ou à droite, ce qui est très bon pour la combustion).
La première modification consiste donc à fabriquer 2 pièces en L avec la petite partie trouée afin d'imiter le nouveau type de foyer (qui, neuf, couterait 120€...en Italie je précise...).
A la différence que j'ai mis une pente douce sur la partie non trouée pour une évacuation en continu des cendres!
Foyer d'origine à gauche et modifié à droite:
La pièce à fabriquer (quelques euros):
Les cotations:
Elle se monte légèrement en force et est 100% démontable au besoin, aucune modification du foyer d'origine n'est nécessaire:
Fini:
Allumage:
Après quelques minutes, cela chauffe bien, le "balais" est rouge cerise:
État des tôles après quelques heures de fonctionnement: pas de déformation ni de flambement:
Voilà, toute remarque ou suggestion est la bienvenue
Je n'ai, bien évidement, pas su estimer cet impact sur le rendement du poêle (il doit être faible ou quasi nul et je ne suis pas équipé pour mesurer ceci), c'est surtout que la montée en température est un poil plus rapide (concentration des pellets) et le gain de nettoyage est grandement appréciable.
Après cette amélioration, j'ai nettoyé le foyer seulement 2 fois pendant la saison (et ce n'était pas vraiment nécessaire) pour environ 400 kg de pellets consommés...2 nettoyages en 4 mois au lieu de 2 fois par semaine, c'est pas rien comme gain pour les paresseux (et je sais qu'il y en a sur ce forum hein lol).
J'ai tout de même dû vider les cendriers 3 ou 4 fois...(il y en a 3 mais ceci j'en parlerais lors de l'amélioration numéro 2...)
A l'origine, le soucis vient d'un code d'erreur "No Temp Resis" qui signifie que le poêle n'a pas le temps d'arriver à sa température de travail à la fin du cycle d'allumage et se met donc en défaut.
La version que j'ai ne travaille pas sur un delta de température mais sur une température à atteindre (que je pense entre 35 à 40°). Donc si le poêle est trop froid à l'allumage, cette température n'est pas atteinte à la fin de la période de démarrage et l'erreur peut se produire assez souvent voir photo ci dessous...
En effet, la régulation considère que le poêle ne s'est pas allumé (ce qui est faux puisqu'il y a eu montée en température...) donc arrête tout...
J'ai donc tenté 2 améliorations mécaniques qui diminuent pas mal les défauts (mais idéalement il faudrait travailler sur un delta). Ce sujet vous présente la 1ere amélioration, celle du cœur du foyer
Amélioration du foyer de combustion sur un poêle Thermorossi à balayage
Les poêles à pellets Thermorossi ont un système de nettoyage par balayage mécanique du centre du foyer (mouvement rotatif alternatif sur un angle d'environ 90-110°...) ceci pour évacuer les cendres. Problème avec les poêles de 1ere génération comme le mien: des pellets peuvent tomber dans le cendrier et la partie "plate" du foyer est rapidement envahie de cendre (donc manque d'air), ce qui nécessite un nettoyage régulier (tous les 2-3 jours d'après la notice...avec ce que j'ai mis le nettoyage du foyer n'est plus nécessaire du tout...)
Thermorossi a donc rapidement amélioré le creuset en augmentant la hauteur du centre du foyer voir schéma ci dessous. De plus cette nouvelle configuration permet d'apporter un air secondaire à la combustion (j'ai vu des petits vortex se former à gauche ou à droite, ce qui est très bon pour la combustion).
La première modification consiste donc à fabriquer 2 pièces en L avec la petite partie trouée afin d'imiter le nouveau type de foyer (qui, neuf, couterait 120€...en Italie je précise...).
A la différence que j'ai mis une pente douce sur la partie non trouée pour une évacuation en continu des cendres!
Foyer d'origine à gauche et modifié à droite:
La pièce à fabriquer (quelques euros):
Les cotations:
Elle se monte légèrement en force et est 100% démontable au besoin, aucune modification du foyer d'origine n'est nécessaire:
Fini:
Allumage:
Après quelques minutes, cela chauffe bien, le "balais" est rouge cerise:
État des tôles après quelques heures de fonctionnement: pas de déformation ni de flambement:
Voilà, toute remarque ou suggestion est la bienvenue
Je n'ai, bien évidement, pas su estimer cet impact sur le rendement du poêle (il doit être faible ou quasi nul et je ne suis pas équipé pour mesurer ceci), c'est surtout que la montée en température est un poil plus rapide (concentration des pellets) et le gain de nettoyage est grandement appréciable.
Après cette amélioration, j'ai nettoyé le foyer seulement 2 fois pendant la saison (et ce n'était pas vraiment nécessaire) pour environ 400 kg de pellets consommés...2 nettoyages en 4 mois au lieu de 2 fois par semaine, c'est pas rien comme gain pour les paresseux (et je sais qu'il y en a sur ce forum hein lol).
J'ai tout de même dû vider les cendriers 3 ou 4 fois...(il y en a 3 mais ceci j'en parlerais lors de l'amélioration numéro 2...)
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Belle et astucieuse modification, probablement très judicieuse, puisque résultant d'observations attentives de ta part!
Un point de détail lexical: tu écris
Je m'interroge sur le sens du mot souligné? Que veux-tu dire par là? Pas d'oxydation?
Est-ce que le "balai" résiste longtemps à ce régime?
Je vois que les soudures ont été effectuées au semi-auto, sont-elles ton œuvre?
Un point de détail lexical: tu écris
État des tôles après quelques heures de fonctionnement: pas de déformation ni de flambement
Je m'interroge sur le sens du mot souligné? Que veux-tu dire par là? Pas d'oxydation?
Est-ce que le "balai" résiste longtemps à ce régime?
Je vois que les soudures ont été effectuées au semi-auto, sont-elles ton œuvre?
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Merci Ahmed!
Je pensais au flambement par dilatation thermique (ça chauffe quand même à ce niveau) c'est pour cela que j'ai précisé...en plus d'éventuelles autres déformations (gondolement etc...)
Je n'ai pas précisé que (mais on peut le deviner sur les phots avec le mètre):
- la tôle percée fait 2 mm (c'est vendu en brico quelques euros)
- l'autre 3 mm
Aucune idée pour le balais...pour le moment il tient...Sans cette modification la température au cœur du foyer était élevée aussi mais je n'avais jamais vu le balais rougir. Attendons d'autres avis d'utilisateurs de Thermorossi...
Oui les soudures sont de moi je commence à être moins mauvais...
La suite demain
Je pensais au flambement par dilatation thermique (ça chauffe quand même à ce niveau) c'est pour cela que j'ai précisé...en plus d'éventuelles autres déformations (gondolement etc...)
Je n'ai pas précisé que (mais on peut le deviner sur les phots avec le mètre):
- la tôle percée fait 2 mm (c'est vendu en brico quelques euros)
- l'autre 3 mm
Aucune idée pour le balais...pour le moment il tient...Sans cette modification la température au cœur du foyer était élevée aussi mais je n'avais jamais vu le balais rougir. Attendons d'autres avis d'utilisateurs de Thermorossi...
Oui les soudures sont de moi je commence à être moins mauvais...
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Le flambement ou, je préfère, flambage, s'emploie plutôt par rapport à une contrainte mécanique, d'où ma surprise...
Il me semble que ta température de bain de fusion soit un peu basse, mais comme c'est une pièce peu sollicitée...
Tu utilises toujours le même poste que lorsque tu as construis ton hydrolienne?
Oui, les soudures sont de moi
Il me semble que ta température de bain de fusion soit un peu basse, mais comme c'est une pièce peu sollicitée...
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Si dilatation thermique il y a (je rappelle que j'ai monté les pièces en "légère force" donc jeu réduit), alors il y a une contrainte mécanique qui peut provoquer du flambement (d'autant plus si la pièce est chauffée...)...ou flambage quand ça flambe dans le foyer (avec toutes ces flammes...on reste dans le sujet! Hihi).
Notes que wiki assimile les 2 termes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Ce sont de simples pointages oui certains sont visiblement pas assez pénétrants...
J'ai fais cela avec un MIG/MAG ESAB (vieux mais) pro aux cours du soir (je les suis depuis septembre...).
Je ferais peut être un sujet à l'occasion pour vous présenter mes œuvres...mais y en a pas beaucoup qui sont éconologiques pour le moment! Sauf peut être mon paramoteur électrique que j'étudie depuis 18 mois...(d'où la prise de cours de soudure...hum hum c'est pas un vélo un paramoteur)
Notes que wiki assimile les 2 termes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Ce sont de simples pointages oui certains sont visiblement pas assez pénétrants...
J'ai fais cela avec un MIG/MAG ESAB (vieux mais) pro aux cours du soir (je les suis depuis septembre...).
Je ferais peut être un sujet à l'occasion pour vous présenter mes œuvres...mais y en a pas beaucoup qui sont éconologiques pour le moment! Sauf peut être mon paramoteur électrique que j'étudie depuis 18 mois...(d'où la prise de cours de soudure...hum hum c'est pas un vélo un paramoteur)
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Comme le sujet vous intéresse, j'ai procédé aussi à un autre essai, je voulais que la plaque d'évacuation des cendres (non percée donc) soit auto-nettoyante.
J'ai donc fabriqué 2 petits déflecteurs (Ahmed, toi qui as l’œil, tu pourras observer la bonne pénétration de la soudure sur cette pièce) et fait quelques trous d'air (4) près de l'angle droit de la plaque non percée. L'idée c'était qu'une partie de l'air viennent en permanence créer un léger souffle sur cette plaque...
L'idée était aussi, idéalement, de créer un double vortex d'air (horaire à gauche et anti horaire à droite de la flamme) qui viendraient apporter de l'air "tertiaire" à la combustion (si on considère l'air primaire comme le fond du foyer et le secondaire comme celui des plaques percée inclinée).
Problème: cela ne fonctionne pas car un poêle à pellets fonctionne en dépression et elle n'est pas suffisante (malgré la vigueur de la flamme) pour créer un flux d'air assez puissant. (ou alors je n'ai pas fait assez de trous mais cela aurait été dommageable à l'air du foyer)
Ceux qui fonctionnaient en suppression, même partielle, présentaient un risque d'explosion, la technique n'existe donc plus: chauffage-isolation/poele-a-pellets-anti-explosion-poele-qui-explose-t10934.html
J'ai tout de même utilisé les 2 déflecteurs pour faire des essais de "flux" d'air mais sans grand succès:
J'ai donc fabriqué 2 petits déflecteurs (Ahmed, toi qui as l’œil, tu pourras observer la bonne pénétration de la soudure sur cette pièce) et fait quelques trous d'air (4) près de l'angle droit de la plaque non percée. L'idée c'était qu'une partie de l'air viennent en permanence créer un léger souffle sur cette plaque...
L'idée était aussi, idéalement, de créer un double vortex d'air (horaire à gauche et anti horaire à droite de la flamme) qui viendraient apporter de l'air "tertiaire" à la combustion (si on considère l'air primaire comme le fond du foyer et le secondaire comme celui des plaques percée inclinée).
Problème: cela ne fonctionne pas car un poêle à pellets fonctionne en dépression et elle n'est pas suffisante (malgré la vigueur de la flamme) pour créer un flux d'air assez puissant. (ou alors je n'ai pas fait assez de trous mais cela aurait été dommageable à l'air du foyer)
Ceux qui fonctionnaient en suppression, même partielle, présentaient un risque d'explosion, la technique n'existe donc plus: chauffage-isolation/poele-a-pellets-anti-explosion-poele-qui-explose-t10934.html
J'ai tout de même utilisé les 2 déflecteurs pour faire des essais de "flux" d'air mais sans grand succès:
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Sur ta première photo, il semble que subsiste un reste de calamine, donc une soudure à l'électrode?
Le fait que le poêle soit sous dépression ne change pas véritablement la dynamique des gaz, mais probablement est-elle trop faible pour remplir la fonction que tu recherches, du moins avec ce calibrage de trous... Mais, tu as raison de te méfier de possibles modifications dans l'alimentation du foyer.
Le fait que le poêle soit sous dépression ne change pas véritablement la dynamique des gaz, mais probablement est-elle trop faible pour remplir la fonction que tu recherches, du moins avec ce calibrage de trous... Mais, tu as raison de te méfier de possibles modifications dans l'alimentation du foyer.
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Oui suis à la semi (ou arc) au cours et je fignole à la maison à l'arc si besoin
J'ai un petit mig telwin ici mais quand on a touché du Esab...euh comment dire...c'est difficile de repasser sur du matériel d'amateur (même si telwin c'est pas mauvais mais bon du grand public pour le dimanche quoi...)...
Pour la dynamique des gaz si cela change quand même: une soufflette à 1 bar ne souffle pas grand chose...et il est infiniment plus facile de faire +3 bars que -3 bars
J'ai un petit mig telwin ici mais quand on a touché du Esab...euh comment dire...c'est difficile de repasser sur du matériel d'amateur (même si telwin c'est pas mauvais mais bon du grand public pour le dimanche quoi...)...
Pour la dynamique des gaz si cela change quand même: une soufflette à 1 bar ne souffle pas grand chose...et il est infiniment plus facile de faire +3 bars que -3 bars
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Pour la dynamique des gaz, je parlais des effets, non de l'aspect "obtention".
Je vois que tu comprends mieux ces questions de qualité de matériel de soudage dont nous avions parlé il y a pas mal de temps déjà...
Je vois que tu comprends mieux ces questions de qualité de matériel de soudage dont nous avions parlé il y a pas mal de temps déjà...
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Re: Thermorossi H20 34 erreur "No Temp Resis", améliorer la combustion au foyer
Bien sur mais étant donné la configuration (je ne pense pas que la dépression dépasse les 0,1 à 0,2 bars et encore...) on est limité en capacité d'effet "soufflant"...
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