A l'origine, le soucis vient d'un code d'erreur "No Temp Resis" qui signifie que le poêle n'a pas le temps d'arriver à sa température de travail à la fin du cycle d'allumage et se met donc en défaut.
La version que j'ai ne travaille pas sur un delta de température mais sur une température à atteindre (que je pense entre 35 à 40°). Donc si le poêle est trop froid à l'allumage, cette température n'est pas atteinte à la fin de la période de démarrage et l'erreur peut se produire assez souvent voir photo ci dessous...
En effet, la régulation considère que le poêle ne s'est pas allumé (ce qui est faux puisqu'il y a eu montée en température...) donc arrête tout...
J'ai donc tenté 2 améliorations mécaniques qui diminuent pas mal les défauts (mais idéalement il faudrait travailler sur un delta). Ce sujet vous présente la 1ere amélioration, celle du cœur du foyer
Amélioration du foyer de combustion sur un poêle Thermorossi à balayage
Les poêles à pellets Thermorossi ont un système de nettoyage par balayage mécanique du centre du foyer (mouvement rotatif alternatif sur un angle d'environ 90-110°...) ceci pour évacuer les cendres. Problème avec les poêles de 1ere génération comme le mien: des pellets peuvent tomber dans le cendrier et la partie "plate" du foyer est rapidement envahie de cendre (donc manque d'air), ce qui nécessite un nettoyage régulier (tous les 2-3 jours d'après la notice...avec ce que j'ai mis le nettoyage du foyer n'est plus nécessaire du tout...)
Thermorossi a donc rapidement amélioré le creuset en augmentant la hauteur du centre du foyer voir schéma ci dessous. De plus cette nouvelle configuration permet d'apporter un air secondaire à la combustion (j'ai vu des petits vortex se former à gauche ou à droite, ce qui est très bon pour la combustion).
La première modification consiste donc à fabriquer 2 pièces en L avec la petite partie trouée afin d'imiter le nouveau type de foyer (qui, neuf, couterait 120€...en Italie je précise...).
A la différence que j'ai mis une pente douce sur la partie non trouée pour une évacuation en continu des cendres!
Foyer d'origine à gauche et modifié à droite:
La pièce à fabriquer (quelques euros):
Les cotations:
Elle se monte légèrement en force et est 100% démontable au besoin, aucune modification du foyer d'origine n'est nécessaire:
Fini:
Allumage:
Après quelques minutes, cela chauffe bien, le "balais" est rouge cerise:
État des tôles après quelques heures de fonctionnement: pas de déformation ni de flambement:
Voilà, toute remarque ou suggestion est la bienvenue
![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
Je n'ai, bien évidement, pas su estimer cet impact sur le rendement du poêle (il doit être faible ou quasi nul et je ne suis pas équipé pour mesurer ceci), c'est surtout que la montée en température est un poil plus rapide (concentration des pellets) et le gain de nettoyage est grandement appréciable.
Après cette amélioration, j'ai nettoyé le foyer seulement 2 fois pendant la saison (et ce n'était pas vraiment nécessaire) pour environ 400 kg de pellets consommés...2 nettoyages en 4 mois au lieu de 2 fois par semaine, c'est pas rien comme gain pour les paresseux (et je sais qu'il y en a sur ce forum hein lol).
J'ai tout de même dû vider les cendriers 3 ou 4 fois...(il y en a 3 mais ceci j'en parlerais lors de l'amélioration numéro 2...)