Transfert calorique brique réfractaire et air ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 29/03/12, 16:55

clasou a écrit :Bonjour ,toujours a la recherche d'amis.
Donc pour Obamot,as tu un poêle de masse ou un rocket stove,car la
a part chercher a gratter le dos de dedeleco je vois pas.
Pas cher ,ne signifie pas inefficace, pour info l'idée du rocket stove ,c'est de faire un moyen de chauffage pour le moins cher possible.

Il y en as au canada ,as qui ça n'as couté que du temps et de la passion.

Car la je suis d'accord ,avec dedeleco la terre la pierre peuvent être utile la question est de savoir ce que tu cherche et comment tu cherche ,en prenant en compte les différentes contraintes ,place et autre.
Par contre pas d'accord sur le fait de sortir des explications scientifiques tous le temps,car c'est dernière non rien inventé ,juste expliqué des phénomènes qui je le reconnais permette de fabriquer artificiellement une réplique.

Donc ,et si vous alliez lire le lien et dossier qu'il y a sur futura ,parce que la il y a a apprendre ,du vécu.
Mais bon pas sur en fait que ça soit votre but.
a+claude


Non, je disais juste que venant de lui on fini par douter de tout ce qu'il dit. Et maintenant que tu le dis, je pense que tu as de bonnes raisons de le penser. D'accord que ce ne sont pas forcément des solutions dites «économiques» qui doivent être moins bonnes que d'autres. Puisque justement dans l'industrie du bâtiment on rechercher les deux: pas cher ET efficace (mais pas n'importe comment et n'importe quoi, d'annoncer des vérités premières qui s'avèrent complètement «à l'ouest» par la suite.... tsss ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...).

Je parlais d'une manière générale, qu'il faut se garder de penser a contrario que les solutions économiques seraient forcément la panacée... C'est du cas par cas => CALCULÉ, alors que lui a une fâcheuse tendance à généraliser et à s'écarter de son domaine de compétence.

De mon côté rien de perso à son égard. Lorsqu'il se montre correct, je le suis toujours. Lorsqu'il dérape, il faut bien quelqu'un pour le guider, sinon hop! Il part dans le fossé. Ses histoires, ça le regarde, c'est juste pas mon problème.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 17:00

Obamot dérape à chaque fois avec du vide parfait !!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/03/12, 17:02

Bonjour Obamot,
D'accord avec toi ,tous est relatif.
Sinon de mémoire aussi ,lejustemilieu ,n'as pas fait un poêle de masse, mais as juste rajouté une masse autour d'un point chaud ,pour augmenter le temps de diffusion.
Ce qui n'est pas tous a fait pareil.
Mais bon si il lit ce passage il pourra dire ce qu'il en est.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 17:06

clasou a écrit :.
Quand au éolienne.Et que dire des du nucléaire.
a+claude


Avec le nucléaire, sur econologie, heureusement que personne ne bricole son nucléaire, comme son éolienne, car tout le voisinage serait mort, dix fois, d'essais sans comprendre !!!

TEPCO, lui bricole dans la hâte aussi bien que AREVA aux abonnés absents et c'est horrible !!

https://www.econologie.com/forums/post228658.html#228658
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 17:18

clasou a écrit :Bonjour Obamot,
D'accord avec toi ,tous est relatif.
Sinon de mémoire aussi ,lejustemilieu ,n'as pas fait un poêle de masse, mais as juste rajouté une masse autour d'un point chaud ,pour augmenter le temps de diffusion.
Ce qui n'est pas tous a fait pareil.
Mais bon si il lit ce passage il pourra dire ce qu'il en est.
a+claude


Si bien conçu, c'est pareil si le stockage est assez chaud dans une grosse masse d'au moins la tonne, à part l'aspect esthétique !!
Un pôele de masse stocke via échangeur ce que fait justemilieu aussi. !!
Il existe une armada de formes d'échangeurs air masse possibles .

Evitez de faire une salade entre diffusion, échangeur, convection, etc.. car vous allez vous planter !!

Dans une bonne configuration , (5 à 10cm d'épaisseur) on évite la limitation par diffusion qui empêche de stocker dans la masse.
La convection n'est pas une diffusion, mais une propagation par un vent spontané par thermodensité.
Si vous n'avez pas compris ces bases physiques, vous allez vous planter, ou copier sans rien comprendre et vous planter, si vous modifiez sans comprendre.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 29/03/12, 18:10

clasou a écrit :Bonjour Obamot,
D'accord avec toi ,tous est relatif.
Sinon de mémoire aussi ,lejustemilieu ,n'as pas fait un poêle de masse, mais as juste rajouté une masse autour d'un point chaud ,pour augmenter le temps de diffusion.
Ce qui n'est pas tous a fait pareil.
Mais bon si il lit ce passage il pourra dire ce qu'il en est.
a+claude


ok, @+
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/03/12, 20:26

Salut Clasou,

Voici deux liens pour dimensionner un poêle de masse. C'est ce que j'ai vu de mieux.
Il y a la partie calcul bien compliqué, mais aussi des graphes qui permettent forcément comprendre tous les calculs.

http://lutopie.eu/index.php?option=com_ ... &Itemid=55
http://www.xelyx.com/index.php?option=c ... 9&Itemid=9
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 20:49

Le lien, n°2, utilise le mot diffusion de la chaleur dans lame d'air de 5cm, qui n'est pas de la diffusion mais de la convection en un échangeur, et la valeur 0,085 sort d'où, justifiée par quelles conditions de convection ou de mouvement d'air ????

Je me méfie de ce type de calculs !!!

La configuration du poêle de départ, n'est pas claire la page d'après.

La configuration du poêle de départ, n'est pas claire la page d'après.

Dans ses calculs dans les blocs en béton, il ignore tout, des temps de vraie diffusion en ne prenant que la résistance thermique !!!
Si le bloc était plus épais ce serait une erreur énorme.
Clairement, il n'a rien compris à la diffusion thermique, en croyant que la résistance thermique suffit, seule connaissance qu'il possède avec l'équation de diffusion dont il ne fait rien après un discours vaseux.

La durée de flambée de départ nécessaire doit être assez longue pour laisser le temps à la diffusion de laisser passer la chaleur à accumuler, point pas du tout considéré, vu l'incompréhension de la diffusion, confondue avec la conductivité thermique en régime stationnaire.
Il ne parle pas du ramonage de son poêle, avec les suies qui s'y déposent !!

Calculs peu satisfaisants, à part la masse chauffée à 300°C, T qui ne sera jamais atteinte uniformément dans toute la masse.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 30/03/12, 10:35

Bonjour Arielcastor ,
Je connaissais le 2éme lien,
Bon ce sont ceux qui sont justement sur le fil de futura ,c'est vrai qu'ils connaissent puisque c'est leur moyen de chauffage ,auto fabriqué et dont il prenne les mesures en temps réel.

Alors peut être que les formules ou les termes employés ne sont peut être pas tous a fait exact ,mais c'est du vécu .
Il y a aussi les al um photo de leur construction par étape.

a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/03/12, 14:01

Prenez un bon poêle avec bonne surface d'échangeur (fumées sortantes proches de 100°C et échangeur nettoyable de sa suie ) et après vous connectez l'échangeur et son poêle par des barres métalliques épaisses (cuivre, alu, voire fer plus épais qui se calcule, 50 à 400 fois plus conducteur environ que la brique ) à la masse de stockage thermique tout autour, ou l'air à chauffer passe et ce sera plus efficace et rapide.
Vous n'aurez pas de risques de fuites de fumées, dans des fissures, des briques .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique

Un site qui tient plus debout scientifiquement à lire et potasser, mais qui ignore totalement la diffusion thermique :
http://lutopie.eu/index.php?option=com_ ... &Itemid=55
mais il oublie les barres métalliques essentielles pour accélérer les échanges thermiques utiles lors de la flambée rapide.

Avec le cours de base à assimiler (entre autres):
http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr/Re ... rmique.pdf

http://www.coeurdefoyer.fr/

http://en.wikipedia.org/wiki/Masonry_heater
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 234 invités