par dedeleco » 17/02/10, 02:02
Relisez tout les avis avec soin car il est très facile de se tromper : vous seuls avez les indices devant vos yeux et surtout vérifiez la cohérence de tous ces indices sans idée préconçue. Cherchez à bien comprendre les mécanismes détaillés, sinon vous allez vous tromper. Vous ne semblez pas m'avoir lu avec soin!!!
Rien ne prouve qu'il s'agit de condensation et le crépi poreux n'est pas de la condensation, regardez si le crépi a des fissures aussi.
Vous écrivez : "il semble en effet que ce problème d'humidité ne soit pas lié à l'isolation des combles mais bien un problème de condensation, nous avions un fort taux d'humidité à notre arrivée dans la maison due au fait qu'elle n'avait pas été habitée (ou irrégulièrement depuis presque 2 ans)" : cela contient une belle contradiction logique : la maison inhabitée pendant 2 ans n'a pas de source d'humidité interne car personne ne dégage de vapeur d'eau : ni respiration, ni douche, ni séchoir, ni cuisine, etc.. comme je vous l'ai expliqué avec mon fils et sa femme et donc sans vapeur d'eau interne, vous ne pouvez pas avoir de condensation significative logiquement !!!!
Ce fait pousse à rechercher une fuite dans votre maison pour les eaux de pluie : toit, tuile, cheminée, gouttière, etc.. bien avant la porosité du crépi.
Un indice supplémentaire est votre phrase contradictoire " la toile de verre conservait l'humidité et empêchait le mur de respirer" car la toile conserve contre le mur l'humidité qui vient de l'extérieur par le mur mais pas par condensation qui se dépose sur la face intérieure.
Vous ne semblez pas comprendre la différence fondamentale entre condensation sur la face intérieure d'une feuille de plastique étanche contre le mur ou porosité ou fuite venant de l'extérieur qui dépose sur le mur et donc sur la face extérieure de la feuille plastique contre le mur, d'où vient l'eau.
Ce test est essentiel si bien fait pour éviter les erreurs.
"le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings" : de fait le "paternel" vous pousse à foncer les yeux fermés car si c'est le toit qui fuit, tuile fêlée, gouttière fuyarde, cheminée avec des fissures, etc... vous allez dépenser énormément pour vous retrouver avec la même fuite et humidité inchangée!!!
Une maison qui reste inhabitée, mal surveillée, a facilement des dégradations faibles (tuile, etc..) inaperçues qui suffisent à la rendre humide!!
Vous ne répondez pas à mes questions précises qui sont celles que je me poserais à votre place, sinon je ferais des erreurs à coup sûr!
Je les repose encore plus explicites : faîtes vous beaucoup d'humidité (douches, bains, séchage, cuisine, (comme mon fils et sa femme)??
Essayez un appareil de déshumidification électrique ou à sel chlorure de calcium qui doit diminuer cette humidité avant tout autre travail coûteux! Si rien ne change ce n'est pas de la condensation probablement et l'humidité sera plutôt sur la face contre mur d'une feuille de plastique étanche comme pour la toile de verre.
Vous pouvez provisoirement mettre un produit anti-moisissures et un produit imperméabilisant des parpaings.
Vu vos déclarations assez contradictoires, il semble plus probable que c'est une fuite d'eau de pluie, comme j'ai vécu moi même. Votre dalle ciment de toit ramène toute fuite sur le bord des murs externes.
Avez vous testé vos tuiles, fissures de cheminée, étanchéité du zinc de toiture, gouttières, etc.. Montez sur ce toit et regardez avec énormément de soin sinon vous pouvez manquer un défaut de tuile!!
Ainsi ayant une fuite sur mon toit qui mouillait à l'intérieur, je n'ai vu la tuile fautive fêlée que les yeux à moins de 10cm de cette tuile!!!! Un choc quelconque, un coup de vent, ou le chaud froid peuvent casser les tuiles sans que cela se voit facilement!!!
Retestez en arrosant abondamment pour voir si l'eau ressort au mauvais endroit.
Enfin répondez à mes questions.
De combien se montent vos économies avec isolations des combles actuels, entre avant et après!
Ensuite combien dépensez vous actuellement en chauffage?
Comparez à vos autres dépenses comme impôts foncier et habitation, EDF !!
Si le chauffage est moins de 1/3 du total de toutes les dépenses pour la maison, comme pour moi, même en réduisant le chauffage à zéro vous continuerez avec de belles dépenses!!!
Regardez combien d'années il faut pour rembourser vos dépenses d'isolation extérieure avec les économies de chauffage, en prenant même le maximum possible de réduire les dépenses de chauffage à zéro (en gardant les abonnements au gaz). Si l'amortissement prend plus de10 à 15ans, l'intérêt est faible de les faire, d'autant que vous risquez de gardez l'humidité si c'est une fuite du toit !!
Enfin une isolation extérieure risque fortement d'être mal faite avec des erreurs car, c'est plein de pièges, (surtout avec votre toit bizarre, obligation de déplacer ou changer toutes les fenêtres), il y a très peu de temps qu'elle peut être réalisée sans permis de construire (depuis mi 2009 sans problème de SHON) et les employés des entreprises sont peu formés.
Aussi les prix sont plus élevés pour former ces employés, et payer les assurances qui remboursent les erreurs, très nombreuses dans le bâtiment, sans compter les années de procès !!
Si vous attendez quelques années, des progrès seront faits, les normes améliorées, et avec la concurrence et l'expérience du temps les prix diminueront avec moins d'erreurs!!
Mettez des photos détaillées de votre humidité intérieure, et extérieure des murs, et même du toit pour voir si on peut vous aider?
Méfiez vous des conseils de qui que ce soit si vous ne les comprenez pas à fond, et si vous ne les avez pas recoupés par plusieurs tests indépendants qui se corroborent sans contradiction résiduelle. (humidité sur face interne ou extérieure de feuille plastique en se méfiant d'erreurs dues à l'écoulement de l'eau, test en réduisant la source de vapeur humide interne de votre maison, vérif du toit, gouttière et cheminée, arrosage des murs et des toits, etc..)
En espérant vous être utile, mais je suis surpris du nombre de personnes qui n'ont pas des idées claires sur leur maison.
0 x