Travaux d'isolation dans maison de 1965

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 12:27

Christophe a écrit :Ben elephant, tu avoueras que donner des "prix comme ca dans la rénovation batiment" c'est un peu osé...car aucun chantier n'est strictement le même!

A commencer justement par l'accès au chantier...

Laisses donc Bucheron aller au fond de sa pensée et raisonnement!

Pour ce qui est des artisans francais plus cher, je confirme, j'ai souvent entendu ceci. Par contre étant donné que le travail est plus taxé en BE qu'en FR je ne m'explique par ceci...Peut être que la défiscalisation est plus intéressante en BE?

Le niveau de vie étant identique puisque la France et Belgique ont les même PIB/hab à 20% près (avantage pour la Belgique)...ca reste un mystère.

Elephant tu as peut être une explication ?

C'est en effet paradoxal !

je pense que c'est une question de mentalité face au travail:

prenons quelques exemples:

plantation de 7000 arbres par la société Solvay près de Charleroi en Belgique: c'est une société normande qui a le marché: arrivée à 10 heures le lundi, logement sur place, 5 ou 6 hommes payés au SMIC. Ca ! c'est logique. ( mais pause déjeuner de 12 à 14 heures..)
sous traitance Electrabel à Baudour: c'est une société française qui a eu l'affaire: c'est logique aussi: ouvriers payés au taux français. Matériel directement livré à Electrabel par ses grossistes habituels.
Pavement d'un tour de piscine en Baie de Somme. Fournisseurs locaux: 25000 euros, entrepreneur de Jemappes ( Mons ): 12500 euros.
Refaire l'électricité d'un appartement 3 chambres, près du père Lachaise à Paris: par une société de Charleroi: Moitié prix sur les devis français de 25000 euros.
Système d'alarme à Neuilly Plaisance: m^me prix par une société de Charleroi, matériel de classe largement supérieure, 1 seul homme pendant 1 jour et demi ( société belge) contre 1 jour et demi jours 2 hommes ( société française). Les bâtiments sont des bâtiments jumeaux.
J'en conclus une différence de mentalité: quand les français veulent travailler et savent qu'ils sont en concurrence, ils ont les moyens de faire des prix concurrentiels.
Si par exemple, tu travailles à 50 km de ta base et que tu paies ( et factures) les ouvriers pour se rendre sur le lieu de travail et y travailler 6 heures effectives, comment veux tu faire un devis concurrentiel ? Par contre, diverses pratiques sont courantes chez nous telles la voiture de société, qui représentent un avantage pécuniaire non négligeable: il est fréquent qu'un ouvrier rentre et parte de chez lui avec la camionnette, mais parte à 5h30 pour être sur place à 7 heures. De même, quand il y a un apprenti ( côut 500 euros/mois) on ne le facture pas au prix d'un ouvrier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 24/08/09, 12:29

Serais tu entrain de dire que les français sont plus flemards et profiteurs (de la vie) que les belges? :cheesy: :shock:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/08/09, 12:29

C'est toi qui l'as dit !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Eisenheim
Je comprends l'éconologie

par Eisenheim » 24/08/09, 12:36

:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 24/08/09, 12:38

M'enfou me concernant, suis franco-belge depuis 1 moment ! :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 24/08/09, 15:54

Eisenheim a écrit :Parmi la liste des travaux ouvrant droit à l'éco-prêt 0%, il y a :
* Vous effectuez au moins 2 types de travaux parmi ces catégories : - Isolation de la toiture, des murs extérieurs, ou des vitrages et portes extérieurs - Installation d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude performants, - Installation d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude avec source d’énergie renouvelable.
* Vous améliorez la performance énergétique ou l’assainissement d’un logement.
* Vous installez un système d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie.

La priorité c'est le toit, vu que la chaleur monte... refrein connu.

Eisenheim a écrit :Bref, comme vous le précisez à la fin, nous avons un budget restreint par nous-mêmes pour l'instante (=> disons que nous ne souhaitons pas dépenser nos liquidités d'un coup)

L'important c'est de faire les choses dans le bon ordre. Comme la technologie du bâtiment n'est pas forcément dans les cordes de tout un chacun, il vaut parfois mieux demander un devis à une entreprise générale qui maîtrise parfaitement le domaine avec un planning prévu afin de respecter des délais? Ainsi vous auriez une idée de la marche à suivre. Et puis par la suite, vous pourriez décider de cas en cas de faire appel à cette entreprise pour des tâches précises que vous ne pourriez pas réaliser par vous-mêmes.

Eisenheim a écrit :Niveau bricolage, disons que nous nous débrouillons, mais du côté familial il y a des bricoleurs plus aguerris mais tout dépend les travaux en fait !
Évidemment l'intérêt des travaux d'isolation et de chauffage est de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt tout en démarrant dans notre maison avec une isolation correcte.

Là il faut voir qu'est-ce qu'on appelle une isolation correcte... :P

Eisenheim a écrit :Concernant les ponts thermiques, niveau canalisation => il y a un problème à résoudre c'est le raccordement au tout à l'égout, il semblerait que la pente ait été insuffisante, du coup les propriétaires déviés le conduit d'évacuation pour le faire passer à l'extérieur en augmentant la pente et en rajoutant un broyeur sous l'évier ... du coup il y a déjà ce système à revoir mais il est vrai que je n'avais pas pensé à l'isolation des canalisations.
Oui.

Eisenheim a écrit :La buanderie quand à elle n'est pas en sous-sol, elle est située à côté de la cuisine, il n'y a pas de sous-sol!

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle...
— une bonne car c'est facile d'atteindre éventuellement les draînages, mais je ne crois pas qu'il y ait un problème de ce côté là...
— une mauvaise car sans sous-sol vous n'avez pas de "vide technique", qui constitue déjà une isolation de par le volume d'air. Et de ce côté là, vous ne savez pas ce que le constructeur avait prévu dessous (avez vous les plans de la maison, pourriez-vous publier des photos?).
Par contre je ne comprends pas le problème d'humidité dans cette configuration :frown:
Donc dans tous les cas il faudra soigner l'isolation du sol au rez de chaussée (parquet flottant sur chappe en argile soufflée par exemple). Puis finir l'isolation par un sol plastique adéquat.

Eisenheim a écrit :Le problème de l'isolation "confort" intérieur, c'est que nous risquons de perdre beaucoup au niveau surface des différentes pièces :|
et cela suppose également de démonter radiateurs et décaler toutes leurs canalisations ... nous y réfléchissons même si cette solution nous ennuis un peu à cause de la perte de surface !!

C'est ça, ou le déplacement des fenêtres (qui peut se faire par la suite, si vous avez prévu l'encrage de façade en châssis bois qui va bien …pour y poser la huisserie par la suite, idem pour les aisseliers de porte qui doivent pouvoir être déplacés «front end» lorsque viendront les jours propices).

Bon courrage en tout cas. Peut-être tomberez-vous sur quelqu'un de ce forum qui connaît le domaine et habite votre belle région.
0 x
Eisenheim

par Eisenheim » 24/08/09, 22:40

au sol pour l'instant il y a du parquet posé directement sur la dalle de béton visiblement ... donc probablement à refaire en effet => quelle serait la meilleure option ?

sinon deux questions pour lesquelles je ne trouve que des réponses contradictoires :

- vu que nous allons isoler la toiture, que les huisseries ont été refaites et qu'il n'y a donc aucun système de ventilation, nous pensions envisager une VMC hygroréglable A ... que nous pourrions installer nous-même (il faut que je réétudie le principe de l'installation)
=> mais voilà un problème se pose car nous avons un étage et cuisine/wc sont au RdC, SdB à l'étage ... donc comment faire pour installer la VMC dans les combles tout en raccordant les bouches d'extraction de ces pièces ?
il y a j'imagine la solution de faire passer les gaines dans un conduit fabriqué qui passerait le long d'un mur pour descendre au RdC ==> mais cette solution est assez contraignante niveau perte de place et bruit, non ?
serait-il possible de placer la VMC dans une pièce au RdC proche de Cuisine/SdB/WC ? Et de ce fait plutôt que de faire l'extraction par le toit, envisager l'extraction par le mur en latéral ?

- la combinaison poêle à bois/VMC est-il indiqué ou plutôt inadapté?

- visite ajd d'un plombier qui conseille le changement de la chaudière (Frisquet Hydromotrix 20 ans) quelque soit son rendement (j'attends que la propriétaire revienne la rallumer pour connaître son rendement) pour une chaudière plus récente !!
le hic étant que la maison est équipé de radiateurs en fonte => que nous aimerions conserver si possible (conseil unanimes de la famille et amis)
Le plombier précise que : chaudière condensation & radiateurs fonte peuvent faire "bon ménage" => or je trouve un peu tous types de réponse par rapport à cela !!
Pour ma part je pensais qu'avec des radiateurs en fonte, une chaudière à condensation aurait du mal à fournir un rendement maximum et à condenser, devant chauffer davantage pour monter en t° pour les radiateurs en fonte (haute-température)

Si vous avez des opinions, critiques, conseils, je suis intéressé !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 24/08/09, 22:45

En l'état, il vous suffira de poser un sol plastique (lino) par-dessus le parquet, si ça ne suffit pas vous pourrez toujours le garder par la suite... Mais ce qu'il faut faire c'est bien commencer à diagnostiquer l'ensemble et fixer les priorités.

Conseil d'ami. Tant que ça marche question chaudière ne toucher à rien... Ne la brutalisez pas question chocs thermiques (montez-là en température très lentement... ne la coupez pas tous les jours, si elle a un mode mi-saison, utilisez-le plutôt que de la couper et mettez-là en vielleuse plutôt que de la couper). Effectivement les radiateurs avec circuit d'eau c'est ce qu'il y a de mieux.

Pensez-vous sérieusement question budget, en plus de faire l'isolation d'acheter une chaudière en même temps? Pour le reste, relire les quelques réponses plus haut et on en reparles. Pour vraiment se prononcer il faudrait voir sur pièce. La suite, ça dépend. Un plan d'attaque bien structuré et fait avec pragmatisme, avec allocation de parts de budget respectives serait tout indiqué, non?
0 x
Eisenheim

par Eisenheim » 24/08/09, 23:40

Obamot a écrit :Conseil d'ami. Tant que ça marche question chaudière ne toucher à rien... Ne la brutalisez pas question chocs thermiques (montez-là en température très lentement... ne la coupez pas tous les jours, si elle a un mode mi-saison, utilisez-le plutôt que de la couper et mettez-là en vielleuse plutôt que de la couper). Effectivement les radiateurs avec circuit d'eau c'est ce qu'il y a de mieux.

c'est ce que je me dis aussi pour la chaudière : "tant que ça fonctionne" ... mais après nous pourrions aussi profiter de l'éco-prêt à 0% et du crédit d'impôt (chaudière, poêle et isolation combles) !!

Pensez-vous sérieusement question budget, en plus de faire l'isolation d'acheter une chaudière en même temps? Pour le reste, relire les quelques réponses plus haut et on en reparles. Pour vraiment se prononcer il faudrait voir sur pièce. La suite, ça dépend. Un plan d'attaque bien structuré et fait avec pragmatisme, avec allocation de parts de budget respectives serait tout indiqué, non?

Question budget oui c'est possible, nous avons commencé à démarcher justement pour inclure une partie des travaux dans notre prêt immobilier !!
Plan d'attaque : pas évident d'en faire un tout seul mais bon ... disons que nous pensons pour l'instant remettre l'isolation extérieure à plus tard !!
- refaire l'isolation de la toiture en priorité
- remettre au norme l'électricité de la maison
- envisager un système de ventilation de la maison
- voir pour remplacer la chaudière et le chauffe-eau par un modèle combinant chauffage et ECS => et p-e un chauffage d'appoint au bois !!

Nous réfléchissons toujours à l'isolation intérieure mais ça serait probablement plus judicieux d'attendre de passer un hiver dedans pour être davantage fixer sur la consommation de chauffage !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 25/08/09, 01:13

...bien alors. Demandez éventuellement à rectifier votre contrat pour qu'il prenne l'isolation de façade à la place de la chaudière. ...et pour la chaudière prenez une assurance [mode joke "OFF", quoi que...] :mrgreen:
0 x