Christophe a écrit :Ben elephant, tu avoueras que donner des "prix comme ca dans la rénovation batiment" c'est un peu osé...car aucun chantier n'est strictement le même!
A commencer justement par l'accès au chantier...
Laisses donc Bucheron aller au fond de sa pensée et raisonnement!
Pour ce qui est des artisans francais plus cher, je confirme, j'ai souvent entendu ceci. Par contre étant donné que le travail est plus taxé en BE qu'en FR je ne m'explique par ceci...Peut être que la défiscalisation est plus intéressante en BE?
Le niveau de vie étant identique puisque la France et Belgique ont les même PIB/hab à 20% près (avantage pour la Belgique)...ca reste un mystère.
Elephant tu as peut être une explication ?
C'est en effet paradoxal !
je pense que c'est une question de mentalité face au travail:
prenons quelques exemples:
plantation de 7000 arbres par la société Solvay près de Charleroi en Belgique: c'est une société normande qui a le marché: arrivée à 10 heures le lundi, logement sur place, 5 ou 6 hommes payés au SMIC. Ca ! c'est logique. ( mais pause déjeuner de 12 à 14 heures..)
sous traitance Electrabel à Baudour: c'est une société française qui a eu l'affaire: c'est logique aussi: ouvriers payés au taux français. Matériel directement livré à Electrabel par ses grossistes habituels.
Pavement d'un tour de piscine en Baie de Somme. Fournisseurs locaux: 25000 euros, entrepreneur de Jemappes ( Mons ): 12500 euros.
Refaire l'électricité d'un appartement 3 chambres, près du père Lachaise à Paris: par une société de Charleroi: Moitié prix sur les devis français de 25000 euros.
Système d'alarme à Neuilly Plaisance: m^me prix par une société de Charleroi, matériel de classe largement supérieure, 1 seul homme pendant 1 jour et demi ( société belge) contre 1 jour et demi jours 2 hommes ( société française). Les bâtiments sont des bâtiments jumeaux.
J'en conclus une différence de mentalité: quand les français veulent travailler et savent qu'ils sont en concurrence, ils ont les moyens de faire des prix concurrentiels.
Si par exemple, tu travailles à 50 km de ta base et que tu paies ( et factures) les ouvriers pour se rendre sur le lieu de travail et y travailler 6 heures effectives, comment veux tu faire un devis concurrentiel ? Par contre, diverses pratiques sont courantes chez nous telles la voiture de société, qui représentent un avantage pécuniaire non négligeable: il est fréquent qu'un ouvrier rentre et parte de chez lui avec la camionnette, mais parte à 5h30 pour être sur place à 7 heures. De même, quand il y a un apprenti ( côut 500 euros/mois) on ne le facture pas au prix d'un ouvrier.