Travaux d'isolation dans maison de 1965
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Merci. Oui, je n'y avais pas pensé... La condensation reste un bon moyen de déterminer que la vitre a perdu son étanchéité. L'étanchéité ne produisant pas de condensation. Pas besoin de valve donc et pas de contrindication pour les fenêtres à gaz alors? Cool.
L'intérêt supplémentaire de ces DV voire TV c'est que le verre est pris dans un sandwich d'un matériau à basse conductivité. Dans ce cas le gain par rapport à un DV bois doit être considérable.
Tout réside alors dans la qualité du joint «cadre de fenêtre / fenêtre». En trouver avec corps creux !
L'intérêt supplémentaire de ces DV voire TV c'est que le verre est pris dans un sandwich d'un matériau à basse conductivité. Dans ce cas le gain par rapport à un DV bois doit être considérable.
Tout réside alors dans la qualité du joint «cadre de fenêtre / fenêtre». En trouver avec corps creux !
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hier, j'ai eu quelques éléments de réponse dont 2 devis :
- isolation des combles : 28m² (mesuré) avec ouate Iso'Floc soufflée sur 28 cm avant tassement (22.4cm après tassement) pour une Résistance Thermique (R=5.61)
Tarif TTC de 945€
dont 861€ de ouate + main d'oeuvre de pose et 84€ de croûtage
Le prix comprend :
- Soufflage de la ouate de cellulose
- Fourniture et pose d'étiquette pour repérage des boitiers électriques ou spots.
- Réalisation tour de trappe hauteur 30 cm pour accéder aux combles
- Croûtage sur la surface de l'isolation pour fixer l'isolation
- Nettoyage et mise au net du chantier.
- l'installation d'un poêle à bois puissance 5Kw (max conseillé par le vendeur au vu de notre surface à chauffer : 35m² au RdC et 35m² à l'étage) => indication pour un poêle avec peu d'inertie en acier qui chauffera moins longtemps mais rapidement !!
devis si l'installation est faisable facilement : 3000€ environ
dont 1500€ de poêle (conseillé sur marques Oranier et Varde => avis ?)
700€ de matériel (pour le tubage du conduit de cheminée, etc.)
700€ de main d'oeuvre (compté sur une journée en prenant le pire des scénarios)
Finalement, nous avons donc 2 devis pour les combles, j'attends un devis pour le changement chaudière (un autre prévu vendredi) et un devis pour le poêle à bois (option intéressante visiblement si on peut l'installer à l'endroit que l'on souhaiterait car diffuserait facilement dans toutes les pièces du RdC et vers l'escalier pour l'étage)
- isolation des combles : 28m² (mesuré) avec ouate Iso'Floc soufflée sur 28 cm avant tassement (22.4cm après tassement) pour une Résistance Thermique (R=5.61)
Tarif TTC de 945€
dont 861€ de ouate + main d'oeuvre de pose et 84€ de croûtage
Le prix comprend :
- Soufflage de la ouate de cellulose
- Fourniture et pose d'étiquette pour repérage des boitiers électriques ou spots.
- Réalisation tour de trappe hauteur 30 cm pour accéder aux combles
- Croûtage sur la surface de l'isolation pour fixer l'isolation
- Nettoyage et mise au net du chantier.
- l'installation d'un poêle à bois puissance 5Kw (max conseillé par le vendeur au vu de notre surface à chauffer : 35m² au RdC et 35m² à l'étage) => indication pour un poêle avec peu d'inertie en acier qui chauffera moins longtemps mais rapidement !!
devis si l'installation est faisable facilement : 3000€ environ
dont 1500€ de poêle (conseillé sur marques Oranier et Varde => avis ?)
700€ de matériel (pour le tubage du conduit de cheminée, etc.)
700€ de main d'oeuvre (compté sur une journée en prenant le pire des scénarios)
Finalement, nous avons donc 2 devis pour les combles, j'attends un devis pour le changement chaudière (un autre prévu vendredi) et un devis pour le poêle à bois (option intéressante visiblement si on peut l'installer à l'endroit que l'on souhaiterait car diffuserait facilement dans toutes les pièces du RdC et vers l'escalier pour l'étage)
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l'installation d'un poêle à bois puissance 5Kw (max conseillé par le vendeur au vu de notre surface à chauffer : 35m² au RdC et 35m² à l'étage) => indication pour un poêle avec peu d'inertie en acier qui chauffera moins longtemps mais rapidement !!
Oui, bon chauffage...mais pas question de partir en vacances en hiver...
Bien que...
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Un peu cher...Eisenheim a écrit :hier, j'ai eu quelques éléments de réponse dont 2 devis :
- isolation des combles : 28m² (mesuré) avec ouate Iso'Floc soufflée sur 28 cm avant tassement (22.4cm après tassement) pour une Résistance Thermique (R=5.61)
Tarif TTC de 945€
dont 861€ de ouate + main d'oeuvre de pose et 84€ de croûtage
Le prix comprend :
- Soufflage de la ouate de cellulose
- Fourniture et pose d'étiquette pour repérage des boitiers électriques ou spots.
- Réalisation tour de trappe hauteur 30 cm pour accéder aux combles
- Croûtage sur la surface de l'isolation pour fixer l'isolation
- Nettoyage et mise au net du chantier.
Nous on le sortirait à moins de 800 € sans les frais de déplacements, pour 28 m² à 250 mm d'ISOFLOC après tassement.
Le croûtage n'est pas utile si ton comble n'est pas spécialement "hyper ventilé", mais bon, si c'est sa marque de fabrique au gars, pourquoi pas...
Le devis pour le poële est pas mal et surtout, le gars ne cherche pas à te "survendre" un truc inutile...Eisenheim a écrit :- l'installation d'un poêle à bois puissance 5Kw (max conseillé par le vendeur au vu de notre surface à chauffer : 35m² au RdC et 35m² à l'étage) => indication pour un poêle avec peu d'inertie en acier qui chauffera moins longtemps mais rapidement !!
devis si l'installation est faisable facilement : 3000€ environ
dont 1500€ de poêle (conseillé sur marques Oranier et Varde => avis ?)
700€ de matériel (pour le tubage du conduit de cheminée, etc.)
700€ de main d'oeuvre (compté sur une journée en prenant le pire des scénarios)
Finalement, nous avons donc 2 devis pour les combles, j'attends un devis pour le changement chaudière (un autre prévu vendredi) et un devis pour le poêle à bois (option intéressante visiblement si on peut l'installer à l'endroit que l'on souhaiterait car diffuserait facilement dans toutes les pièces du RdC et vers l'escalier pour l'étage)
Je ne connais pas les marques par contre... (mais si tu cherches un peu, tu trouveras des avis...)
Pour la ouate, ne reste pas à cette valeur là, passe directement à R=7.5, ça va te coûter à peine 200 € de plus et c'est un investissement pour le long terme...
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"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron a écrit :Un peu cher...
Nous on le sortirait à moins de 800 € sans les frais de déplacements, pour 28 m² à 250 mm d'ISOFLOC après tassement.
Le croûtage n'est pas utile si ton comble n'est pas spécialement "hyper ventilé", mais bon, si c'est sa marque de fabrique au gars, pourquoi pas...
arf vous êtes trop loin de chez moi
la toiture est faite avec une dalle de béton donc il y a très peu de ventilation dans les combles => je lui ai précisé car il m'expliqué que c'était pour éviter que la ouate se ballade partout, mais même sans comble "ventilé", c'est préférable d'après lui !!
quand même, y a près de 100€ de différence pour 3cm d'épaisseur en plus ... par rapport à ce que vous donnez comme chiffres :/
L'autre devis était de 880€ pour 28cm hors tassement donc 22.5 après tassement avec de la ouate "Bellouate" et sans croûtage !!
Lequel pour l'instant serait le plus intéressant ?
Le devis pour le poële est pas mal et surtout, le gars ne cherche pas à te "survendre" un truc inutile...
Je ne connais pas les marques par contre... (mais si tu cherches un peu, tu trouveras des avis...)
Je vais en effet regarder un peu, c'est allemand il parait !!
En effet, la personne semblait bien maîtriser son sujet et surtout m'encourager à ne surtout pas prendre un poêle surdimensionner qui coûterait plus cher et ne serait pas optimal !!
Pour la ouate, ne reste pas à cette valeur là, passe directement à R=7.5, ça va te coûter à peine 200 € de plus et c'est un investissement pour le long terme...
Je lui ai justement posé la question, mais il me spécifie que dans la région où nous sommes (Aquitaine), il n'y a pas besoin de monter si haut car le gain ne sera pas profitable par rapport à l'investissement ... arf
Il paraissait plutôt honnête pourtant ... l'intérêt d'augmenter l'épaisseur a un impact réelle sur l'isolation ?
Ce devis parait-il intéressant comparé au précédent ?
Merci en tous cas pour votre réponse.
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- Bucheron
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C'est ce que je dis : c'est sa "marque de fabrique", sa marotte, son petit plus à lui... (et ça lui permet de marger 5% de plus parce que là, il ne va même pas y passer 1/4 d'h...)Eisenheim a écrit :[...]
la toiture est faite avec une dalle de béton donc il y a très peu de ventilation dans les combles => je lui ai précisé car il m'expliqué que c'était pour éviter que la ouate se ballade partout, mais même sans comble "ventilé", c'est préférable d'après lui !!
Prends ISOFLOC et sans croûtage !Eisenheim a écrit :[...]L'autre devis était de 880€ pour 28cm hors tassement donc 22.5 après tassement avec de la ouate "Bellouate" et sans croûtage !!
Lequel pour l'instant serait le plus intéressant ?
L'argumentation me parait spécieuse...Eisenheim a écrit :[...]Je lui ai justement posé la question, mais il me spécifie que dans la région où nous sommes (Aquitaine), il n'y a pas besoin de monter si haut car le gain ne sera pas profitable par rapport à l'investissement ... arf
Il paraissait plutôt honnête pourtant ... l'intérêt d'augmenter l'épaisseur a un impact réelle sur l'isolation ?
Pour un tas de raison :
- on a toujours intérêt à isoler le plus possible, sinon pourquoi les maisons passives existeraient-elles ? (40 cm en toiture),
- plus les épaisseurs sont élevées, plus le surcoût par "tranche de 10 cm" est faible,
- on ne sait pas de combien va augmenter l'énergie dans les années à venir, mais ça va augmenter... Il est préférable de se préparer à être le moins possible consommateur d'énergie...
- actuellement il existe une RT (réglementation thermique) dans l'existant, qui est très peu connue, mais qui oblige normalement à respecter un certain niveau de performances lors des rénovations thermiques. Tout comme pour les RT dans le neuf (actuellement RT2005), cette obligation ne va aller qu'en se durcissant, et les 30 cm évoqués ici seront peut-être obligatoires en 2015, si la France veut respecter ses engagements et atteindre ce qui est appelé "le Facteur 4" (diminution de 4 fois la consommation énergétique des bâtiments d'ici à 2050).
- l'isolation en ouate de cellulose est très durable dans le temps (+ de 60 ans) donc pas besoin de tout changer d'ici à 25 ans comme avec d'autres matériaux.
- 30 cm est une valeur intéressante pour la protection contre la chaleur l'été et aussi pour la protection contre le bruit.
Voilà mon avis, maintenant tu fais comme tu en as envie...
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Oulà! On est loin de la maison «passive» mais très près de la maison «pile, chaud/froid» lol. (Voir plus bas).
Bucheron: Quid de l'évacuation de vapeur avec l'Isofloc (ou matériau similiaire)?
Quelle est la capacité de prise en charge de l'Isofloc dans un espace ou tout montre qu'il est confiné (dalle de toiture?).
Et quelle serait la capacité de prise en charge dans le cas d'une toiture conventionnel et ses propriétés coupe-vent?
«très stable dans le temps…»
Hum! Quid de la résistance réelle au temps et à la pourriture? Surtout en situation de confinement. Par ailleurs dans le cas d'une toiture conventionnelle, il reste le point de pénétration de l'humidité depuis l'extérieur. Si l'Isofloc laisse sortir l'humidité, il la laissera forcément rentrer. Hors, si je ne m'abuse, le rôle d'un pare-vapeur serait de laisser sortir mais pas rentrer.
Et là il semble qu'il y a pas mal de végétation alentour, donc pas mal d'humidité en suspension.
Si c'est bien le cas, vous allez avoir un gros problème de pont de froid en cas de solution d'isolation de façade (ou non d'ailleurs...). Car dans les combles vous aurez une isolation interne et à la jonction avec les murs porteurs de façade?.... Rien. Tout le froid (échange thermique) passera ...sera attiré par là... A mesurer la surface d'une dalle, cela fera une sacrée «pile»!!! Car c'est bien comme cela qu'il faut considérer les zones isolées VS les zones vectrices de pénétration du froid...
Toujours si c'est le cas, et qu'il n'y a pas d'endroit accessible depuis l'intérieur pour "voir" les tuiles, je ne vois qu'une solution. Le mieux serait de choisir une autre maison, car celle-là n'est isolable que de l'intérieur avec des grosses pététrantes de froid par les jonctions dalles/murs-de-façade...
Ce n'est pas tant "la marque" du matériau qui compte que son poids et sa structure! Impossible de répondre à cette question sans échantillons et tests d'usure, résistance à l'humidité... etc (la cellulose est un matériau vivant en comparaison de la laine de roche, il est donc putrescible).
Par contre côté modes d'application de l'Isofloc c'est bien pratique (insufflation, projection, pulvérisation): il est rare de trouver un matéiau isolant étant aussi peu nocif sur la santé et ayant un aussi large spectre de moyens d'application. Ça semble être le matériau idéal.
Remarque secondaire: Isofloc prétend dans sa pub que le matériau procurerait une isolation phonique. C'est totalement faux. Régulièrement on voit des fabricants d'isolants thermique utiliser cette argumentation de façon erronée, car ça ne peut pas l'être... Les caractéristiques physiques des isolants phoniques (matériaux lourds de forte densité) sont à l'opposé de celles des isolants thermiques (légers, de faible densité).
Le terme approprié serait "correction phonique".
On voit que vous y tenez à votre solution mixte de chauffage! Pourquoi pas? Existe-t-il déjà une cheminée?
Absolument ! Voire la valeur encore au-dessus si il y a toujours si peu de différence... Avec comme corrolaire le fait que plus on augmente l'isolation, plus on accroit les problèmes des moisissures. Il faut alors une sorte de conditionnement de l'air à l'intérieur.Bucheron a écrit :Pour la ouate, ne reste pas à cette valeur là, passe directement à R=7.5, ça va te coûter à peine 200 € de plus et c'est un investissement pour le long terme...
Bucheron: Quid de l'évacuation de vapeur avec l'Isofloc (ou matériau similiaire)?
Quelle est la capacité de prise en charge de l'Isofloc dans un espace ou tout montre qu'il est confiné (dalle de toiture?).
Et quelle serait la capacité de prise en charge dans le cas d'une toiture conventionnel et ses propriétés coupe-vent?
«très stable dans le temps…»
Hum! Quid de la résistance réelle au temps et à la pourriture? Surtout en situation de confinement. Par ailleurs dans le cas d'une toiture conventionnelle, il reste le point de pénétration de l'humidité depuis l'extérieur. Si l'Isofloc laisse sortir l'humidité, il la laissera forcément rentrer. Hors, si je ne m'abuse, le rôle d'un pare-vapeur serait de laisser sortir mais pas rentrer.
Et là il semble qu'il y a pas mal de végétation alentour, donc pas mal d'humidité en suspension.
Comment ça? Ou alors deux dalles en béton, car vous avez un toit forcément pentu! Je me demande qui a bien pu concevoir une toiture ainsi? Des poutres en béton auraient largement suffit! Aucun intérêt à avoir des dalles dans un toit! Ça allourdit la construction et renchérit la structure. Ne voulez-vous pas plutôt parler de la dalle du sol des combles? D'ailleurs en cas de toit quasi-plat, il n'y a tout simplement pas ...de combles (lol).Eisenheim a écrit :la toiture est faite avec une dalle de béton
Si c'est bien le cas, vous allez avoir un gros problème de pont de froid en cas de solution d'isolation de façade (ou non d'ailleurs...). Car dans les combles vous aurez une isolation interne et à la jonction avec les murs porteurs de façade?.... Rien. Tout le froid (échange thermique) passera ...sera attiré par là... A mesurer la surface d'une dalle, cela fera une sacrée «pile»!!! Car c'est bien comme cela qu'il faut considérer les zones isolées VS les zones vectrices de pénétration du froid...
Toujours si c'est le cas, et qu'il n'y a pas d'endroit accessible depuis l'intérieur pour "voir" les tuiles, je ne vois qu'une solution. Le mieux serait de choisir une autre maison, car celle-là n'est isolable que de l'intérieur avec des grosses pététrantes de froid par les jonctions dalles/murs-de-façade...
Eisenheim a écrit :L'autre devis était de 880€ pour 28cm hors tassement donc 22.5 après tassement avec de la ouate "Bellouate" et sans croûtage !!
Lequel pour l'instant serait le plus intéressant ?
Ce n'est pas tant "la marque" du matériau qui compte que son poids et sa structure! Impossible de répondre à cette question sans échantillons et tests d'usure, résistance à l'humidité... etc (la cellulose est un matériau vivant en comparaison de la laine de roche, il est donc putrescible).
Par contre côté modes d'application de l'Isofloc c'est bien pratique (insufflation, projection, pulvérisation): il est rare de trouver un matéiau isolant étant aussi peu nocif sur la santé et ayant un aussi large spectre de moyens d'application. Ça semble être le matériau idéal.
Remarque secondaire: Isofloc prétend dans sa pub que le matériau procurerait une isolation phonique. C'est totalement faux. Régulièrement on voit des fabricants d'isolants thermique utiliser cette argumentation de façon erronée, car ça ne peut pas l'être... Les caractéristiques physiques des isolants phoniques (matériaux lourds de forte densité) sont à l'opposé de celles des isolants thermiques (légers, de faible densité).
Le terme approprié serait "correction phonique".
Eisenheim a écrit :Le devis pour le poële est pas mal et surtout, le gars ne cherche pas à te "survendre" un truc inutile...
Je ne connais pas les marques par contre... (mais si tu cherches un peu, tu trouveras des avis...)
On voit que vous y tenez à votre solution mixte de chauffage! Pourquoi pas? Existe-t-il déjà une cheminée?
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J'ai pas dit qu'on était dans une maison passive, j'ai dit que la justification de l'épaisseur de l'isolation n'était pas à faire...Obamot a écrit :Oulà! On est loin de la maison «passive» mais très près de la maison «pile, chaud/froid» lol. (Voir plus bas).
Tout à fait faux ! Et c'est là que ton "conditionnement" ingé-béton te joue des tours...Obamot a écrit :Absolument ! Voire la valeur encore au-dessus si il y a toujours si peu de différence... Avec comme corrolaire le fait que plus on augmente l'isolation, plus on accroit les problèmes des moisissures. Il faut alors une sorte de conditionnement de l'air à l'intérieur.Bucheron a écrit :Pour la ouate, ne reste pas à cette valeur là, passe directement à R=7.5, ça va te coûter à peine 200 € de plus et c'est un investissement pour le long terme...
La ouate de cellulose, comme tout matériau à base de fibres végétales, a la capacité de prendre en charge la vapeur d'eau à travers une paroi qui la laisse passer (donc assez peu dans le cas du béton) et à l'échanger avec le milieu extérieur, qui est toujours, en moyenne annuelle et sous nos climats tempérés, plus sec que l'intérieur.Obamot a écrit :Bucheron: Quid de l'évacuation de vapeur avec l'Isofloc (ou matériau similiaire)? Hum! Très stable dans le temps: quid de la résistance réelle au temps et à la pourriture?
La résistance réelle au temps est celle que je t'ai donnée : plus de 60 ans, mesuré en angleterre. La ouate de cellulose est un matériau qui est utilisé depuis plus de temps que les laines minérales...
La ouate de cellulose ne "pourrit" pas (la cellulose n'est pas une matière qui "pourrit", mais qui peut-être attaquée par des moisissures) car elle est protégée par des sels de bore.
Bien sûr qu'il y aura des ponts thermiques dans ce cas là, mais ce n'est pas une raison pour ne pas soigner le niveau haut...Obamot a écrit :Tout le froid (échange thermique) passera ...sera attiré par là... A mesurer la surface d'une dalle, cela fera une sacrée «pile»!!! Car c'est bien comme cela qu'il faut considérer les zones isolées VS les zones vectrices de pénétration du froid...
Euh... jusque là j'étais gentil, mais je pense que je vais moins l'être : si tu ne connais pas, n'en parles pas, ça vaut mieux que de raconter des conneries !Obamot a écrit :Ce n'est pas tant "la marque" du matériau qui compte que son poids et sa structure! Impossible de répondre à cette question sans échantillons et tests d'usure, résistance à l'humidité... etc (la cellulose est un matériau vivant en comparaison de la laine de roche, il est donc putrescible).
Je ne vais pas aller dire des conneries sur la résistance du béton, moi...
La même chose qu'au-dessus : tu te décrédibilises tout seul en racontant n'important quoi...Obamot a écrit :Remarque secondaire: Isofloc prétend dans sa pub que le matériau procurerait une isolation phonique. C'est totalement faux. Régulièrement on voit des fabricants d'isolants thermique utiliser cette argumentation de façon erronée, car ça ne peut pas l'être... Les caractéristiques physiques des isolants phoniques (matériaux lourds de forte densité) sont à l'opposé de celles des isolants thermiques (légers, de faible densité).
Le terme approprié serait "correction phonique".
Il n'y a pas que le béton dans la vie...
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"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron a écrit :L'argumentation me parait spécieuse...
Pour un tas de raison :
- on a toujours intérêt à isoler le plus possible, sinon pourquoi les maisons passives existeraient-elles ? (40 cm en toiture),
- plus les épaisseurs sont élevées, plus le surcoût par "tranche de 10 cm" est faible,
- on ne sait pas de combien va augmenter l'énergie dans les années à venir, mais ça va augmenter... Il est préférable de se préparer à être le moins possible consommateur d'énergie...
- actuellement il existe une RT (réglementation thermique) dans l'existant, qui est très peu connue, mais qui oblige normalement à respecter un certain niveau de performances lors des rénovations thermiques. Tout comme pour les RT dans le neuf (actuellement RT2005), cette obligation ne va aller qu'en se durcissant, et les 30 cm évoqués ici seront peut-être obligatoires en 2015, si la France veut respecter ses engagements et atteindre ce qui est appelé "le Facteur 4" (diminution de 4 fois la consommation énergétique des bâtiments d'ici à 2050).
- l'isolation en ouate de cellulose est très durable dans le temps (+ de 60 ans) donc pas besoin de tout changer d'ici à 25 ans comme avec d'autres matériaux.
- 30 cm est une valeur intéressante pour la protection contre la chaleur l'été et aussi pour la protection contre le bruit.
Voilà mon avis, maintenant tu fais comme tu en as envie...
Tous les conseils sont bons à prendre, surtout si un surcoût peut permettre de bénéficier d'un petit plus !!
Merci pour toutes ces explications ... en effet il est vrai que nous ne savons pas si la RT augmentera ni de combien ... je vais demander à combien chiffrerait une épaisseur de 30 cm (tu parles toujours après tassement ?)
Par contre concernant la protection contre la chaleur l'été et le bruit => cela influerait-il beaucoup ?
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