Travaux d'isolation dans maison de 1965
quelques nouvelles ... devis pour l'isolation extérieure :
coût total : 9950€ TTC pour 90m² d'isolation
- pose isolant polystyrène expansé 11 cm calé et chevillé (résistance thermique R=2.85) => 3815€ HT
- Réalisation d'un sous enduit armée. Trame en fibre de verre incorporée dans sous enduit (2passes) => 2899€ HT
=> il y a une précision pour le sous enduit : consommation +ou- 4kg/m², épaisseur 2mm (que signifie la consommation?)
- Finition manuelle ou mécanisée (à définir) => 2716€ HT
=> selon finition en moyenne 3kg/m², épaisseur 1.5mm
- Inclus dans le devis : accessoire de pose pour déportation gouttière, renfort d'angle.
Pour l'instant nous avions mis de côté l'isolation extérieure mais le tarif est moins élevé que le premier devis que nous avions de l'ordre de 12000€ !!
coût total : 9950€ TTC pour 90m² d'isolation
- pose isolant polystyrène expansé 11 cm calé et chevillé (résistance thermique R=2.85) => 3815€ HT
- Réalisation d'un sous enduit armée. Trame en fibre de verre incorporée dans sous enduit (2passes) => 2899€ HT
=> il y a une précision pour le sous enduit : consommation +ou- 4kg/m², épaisseur 2mm (que signifie la consommation?)
- Finition manuelle ou mécanisée (à définir) => 2716€ HT
=> selon finition en moyenne 3kg/m², épaisseur 1.5mm
- Inclus dans le devis : accessoire de pose pour déportation gouttière, renfort d'angle.
Pour l'instant nous avions mis de côté l'isolation extérieure mais le tarif est moins élevé que le premier devis que nous avions de l'ordre de 12000€ !!
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- coucou789456
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bonsoir
j'aimerai bien saisir l'ensemble du problème. vous allez acquérir ou l'avez-vous déjà achetée, car d'après votre premier post vous parlez de la fin de l'année.
le second point, Gradignan est une commune jouxtant la ville de Bordeaux, ce n'est pas un lieu où il règne un froid sibérien, ayant moi-même habiter à Ambares (15 km au nord de Bordeaux). de même que l'humidité n'est rien comparée à celle qu'il peut y avoir en Normandie ou Bretagne. ainsi, si on vous propose pour une bonne isolation, une épaisseur de 10 ou 11 cm, je serai curieux de savoir quelle épaisseur on proposera à quelqu'un qui réside en Haute-Savoie, à 2000 m d'altitude, ou en Belgique ou en Suisse, etc... là où les températures hivernales baissent vraiment très bas.
l'isolation extérieure, c'est sur protègera de l'humidité, du moins la pluie, pas celle émanant du sol, ou des maisons voisines (voir infiltration d'eau de pluie due à une mauvaise étanchéité du toit : solin).
je dirai dans un premier temps, pour limiter les frais, d'enduire ou de peindre les murs extérieurs avec un produit étanche. si les murs restent secs, il y aura plus de facilité à chauffer et moins de moisissures dans les endroits peu ventilé. des murs humides ne favorisent pas trop l'impression de bien-être dans une maison.
(entendons-nous bien, lorsque je dis plus de facilité à chauffer, je ne veux pas dire que ça chauffera plus vite car les murs intérieurs n'étant pas isolés, il y aura une grande inertie thermique. par contre, si les murs sont secs, ils se réchaufferont plus vite)
pour les combles, sur qu'une bonne isolation est un plus, mais avec de la ouate, même surfacée ou croutée, plus question de pouvoir récupérer l'espace disponible sous le toit. de plus l'étage supérieur sera bien chauffé l'hiver, mais en été aussi, pas possible d'évacuer la chaleur par le haut, et quand le soleil cogne, ça cogne dur. je présume que le plafond de l'étage est aussi du béton (construction année 65, le placo n'était pas utilisé à cette époque), avec une trappe d'accès, non isolée car amovible. si la trappe d'accès est isolée aussi, comment l'entreprise compte accéder au reste des combles pour "crouter" et surtout "crouter" la trappe d'accès : pas question de passer par le toit, c'est bétonné aussi...
l'isolation serait plutôt à prévoir sous la dalle de toit, du même style que l'isolation extérieur, en polystyrène expansé d'une confortable épaisseur.
devis si l'installation est faisable facilement : j'espère que les boisseaux offrent un conduit rectiligne car pour tuber l'intérieur, si il y a 1 ou 2 coudes, le prix pourrait bien augmenter.
jeff
j'aimerai bien saisir l'ensemble du problème. vous allez acquérir ou l'avez-vous déjà achetée, car d'après votre premier post vous parlez de la fin de l'année.
le second point, Gradignan est une commune jouxtant la ville de Bordeaux, ce n'est pas un lieu où il règne un froid sibérien, ayant moi-même habiter à Ambares (15 km au nord de Bordeaux). de même que l'humidité n'est rien comparée à celle qu'il peut y avoir en Normandie ou Bretagne. ainsi, si on vous propose pour une bonne isolation, une épaisseur de 10 ou 11 cm, je serai curieux de savoir quelle épaisseur on proposera à quelqu'un qui réside en Haute-Savoie, à 2000 m d'altitude, ou en Belgique ou en Suisse, etc... là où les températures hivernales baissent vraiment très bas.
l'isolation extérieure, c'est sur protègera de l'humidité, du moins la pluie, pas celle émanant du sol, ou des maisons voisines (voir infiltration d'eau de pluie due à une mauvaise étanchéité du toit : solin).
je dirai dans un premier temps, pour limiter les frais, d'enduire ou de peindre les murs extérieurs avec un produit étanche. si les murs restent secs, il y aura plus de facilité à chauffer et moins de moisissures dans les endroits peu ventilé. des murs humides ne favorisent pas trop l'impression de bien-être dans une maison.
(entendons-nous bien, lorsque je dis plus de facilité à chauffer, je ne veux pas dire que ça chauffera plus vite car les murs intérieurs n'étant pas isolés, il y aura une grande inertie thermique. par contre, si les murs sont secs, ils se réchaufferont plus vite)
pour les combles, sur qu'une bonne isolation est un plus, mais avec de la ouate, même surfacée ou croutée, plus question de pouvoir récupérer l'espace disponible sous le toit. de plus l'étage supérieur sera bien chauffé l'hiver, mais en été aussi, pas possible d'évacuer la chaleur par le haut, et quand le soleil cogne, ça cogne dur. je présume que le plafond de l'étage est aussi du béton (construction année 65, le placo n'était pas utilisé à cette époque), avec une trappe d'accès, non isolée car amovible. si la trappe d'accès est isolée aussi, comment l'entreprise compte accéder au reste des combles pour "crouter" et surtout "crouter" la trappe d'accès : pas question de passer par le toit, c'est bétonné aussi...
l'isolation serait plutôt à prévoir sous la dalle de toit, du même style que l'isolation extérieur, en polystyrène expansé d'une confortable épaisseur.
devis si l'installation est faisable facilement : 3000€ environ
dont 1500€ de poêle (conseillé sur marques Oranier et Varde => avis ?)
700€ de matériel (pour le tubage du conduit de cheminée, etc.)
700€ de main d'œuvre (compté sur une journée en prenant le pire des scénarios)
devis si l'installation est faisable facilement : j'espère que les boisseaux offrent un conduit rectiligne car pour tuber l'intérieur, si il y a 1 ou 2 coudes, le prix pourrait bien augmenter.
jeff
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- coucou789456
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re
en rappel, à tout hasard :
il semblerait que le calcul du crédit d'impôt se fasse sur le montant hors TVA
vu les critères d'attribution du crédit d'impôt, pas sur que pour le poêle à bois il soit judicieux de payer aussi cher le foyer. de même que pour tous les autres travaux, ça se calcule, excepté l'isolation extérieur, où la main d'œuvre fait partie du crédit d'impôt, encore que "parois opaques" doit faire référence à un mur sans fenêtre.
texte extrait de http://www.developpement-durable.gouv.f ... t-2005.htm (en bas de page)
voir aussi http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=%A0
jeff
en rappel, à tout hasard :
Le crédit d'impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors mains d'œuvre, sauf pour le cas particulier de la pose des matériaux d’isolation des parois opaques. L'installation doit être réalisée par une entreprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux..
il semblerait que le calcul du crédit d'impôt se fasse sur le montant hors TVA
vu les critères d'attribution du crédit d'impôt, pas sur que pour le poêle à bois il soit judicieux de payer aussi cher le foyer. de même que pour tous les autres travaux, ça se calcule, excepté l'isolation extérieur, où la main d'œuvre fait partie du crédit d'impôt, encore que "parois opaques" doit faire référence à un mur sans fenêtre.
texte extrait de http://www.developpement-durable.gouv.f ... t-2005.htm (en bas de page)
voir aussi http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=%A0
jeff
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Coefficient d'isolation: matériaux
Si il est possible d'émettre encore un avis, je dirais que le polystyrène expansé est tout sauf écologique (CFC ). Il vaut mieux prendre du polyuréthane qui a un coef proche ou supérieur – expansé ou en plaques, non?
Qui pourra facilement se réparer en cas de chocs avec des préparation en spray, je présume. Alors que le PSE semble irréparable, et comme je l'avais dit plus haut, si la construction bouge avec fissure(s) et/ou tassement, ce qui est fréquent, comment colmater les interstices?
Après il faut prévoir une trame en façade pour y mettre (par la suite) un enduit/crépi suffisement solide, n'est -ce pas? Ne pas oublier de prévoir aussi de déplacer portes et façades au devant de l'isolation. Sinon vous aurez des entrées de froid par les cadres de portes et fenêtres ce qui remettrait en question l'intérêt d'une isolation de façade amha. Mais ça peut se faire par la suite (à condition de prévoir les châssis avant la pose de l'isolation).
Dans le cas d'espèce, le point faible (isolation) semble toujours être la jonction avec la toiture
(NB: si quelqu'un avait les ratios de la ouate de cellulose ça permettrait de compléter le tableau ci-dessus, source: intermat-aquitaine.com)
Merci beaucoup.
[EDIT: ajouté le "Sujet"]
Qui pourra facilement se réparer en cas de chocs avec des préparation en spray, je présume. Alors que le PSE semble irréparable, et comme je l'avais dit plus haut, si la construction bouge avec fissure(s) et/ou tassement, ce qui est fréquent, comment colmater les interstices?
Après il faut prévoir une trame en façade pour y mettre (par la suite) un enduit/crépi suffisement solide, n'est -ce pas? Ne pas oublier de prévoir aussi de déplacer portes et façades au devant de l'isolation. Sinon vous aurez des entrées de froid par les cadres de portes et fenêtres ce qui remettrait en question l'intérêt d'une isolation de façade amha. Mais ça peut se faire par la suite (à condition de prévoir les châssis avant la pose de l'isolation).
Dans le cas d'espèce, le point faible (isolation) semble toujours être la jonction avec la toiture
(NB: si quelqu'un avait les ratios de la ouate de cellulose ça permettrait de compléter le tableau ci-dessus, source: intermat-aquitaine.com)
Merci beaucoup.
[EDIT: ajouté le "Sujet"]
Dernière édition par Obamot le 30/08/11, 11:27, édité 2 fois.
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- coucou789456
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bonjour
j'ai parlé de polystyrène expansé, en fait il s'agit d'un lapsus. dans la réalité, il ne me serai jamais venu à l'idée d'acheter ce genre de matériau, surtout pour des combles, il faut des plaques de 60cm de large, sinon, ça ne passera pas la trappe, en plus elles sont nervurées ce qui permet de bien les ajuster, de même que pour une isolation extérieure.
jeff
j'ai parlé de polystyrène expansé, en fait il s'agit d'un lapsus. dans la réalité, il ne me serai jamais venu à l'idée d'acheter ce genre de matériau, surtout pour des combles, il faut des plaques de 60cm de large, sinon, ça ne passera pas la trappe, en plus elles sont nervurées ce qui permet de bien les ajuster, de même que pour une isolation extérieure.
jeff
Dernière édition par coucou789456 le 29/08/09, 08:16, édité 1 fois.
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coucou789456 a écrit :j'aimerai bien saisir l'ensemble du problème. vous allez acquérir ou l'avez-vous déjà achetée, car d'après votre premier post vous parlez de la fin de l'année.
on est en cours d'achat, sous seing signé, en cours réponse pour les prêt, signature acte prévu fin novembre !!
le second point, Gradignan est une commune jouxtant la ville de Bordeaux, ce n'est pas un lieu où il règne un froid sibérien, ayant moi-même habiter à Ambares (15 km au nord de Bordeaux). de même que l'humidité n'est rien comparée à celle qu'il peut y avoir en Normandie ou Bretagne. ainsi, si on vous propose pour une bonne isolation, une épaisseur de 10 ou 11 cm, je serai curieux de savoir quelle épaisseur on proposera à quelqu'un qui réside en Haute-Savoie, à 2000 m d'altitude, ou en Belgique ou en Suisse, etc... là où les températures hivernales baissent vraiment très bas.
l'épaisseur proposé est surement dû au fait que c'est pour pouvoir bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, il y a des critères à respecter pour en bénéficier.
l'isolation extérieure, c'est sur protègera de l'humidité, du moins la pluie, pas celle émanant du sol, ou des maisons voisines (voir infiltration d'eau de pluie due à une mauvaise étanchéité du toit : solin).
je dirai dans un premier temps, pour limiter les frais, d'enduire ou de peindre les murs extérieurs avec un produit étanche. si les murs restent secs, il y aura plus de facilité à chauffer et moins de moisissures dans les endroits peu ventilé. des murs humides ne favorisent pas trop l'impression de bien-être dans une maison.
(entendons-nous bien, lorsque je dis plus de facilité à chauffer, je ne veux pas dire que ça chauffera plus vite car les murs intérieurs n'étant pas isolés, il y aura une grande inertie thermique. par contre, si les murs sont secs, ils se réchaufferont plus vite)
pour l'instant nous allons laisser l'isolation extérieure même si le paternel nous a effectivement conseillé d'enduire les murs avec un produit étanche !!
pour les combles, sur qu'une bonne isolation est un plus, mais avec de la ouate, même surfacée ou croutée, plus question de pouvoir récupérer l'espace disponible sous le toit. de plus l'étage supérieur sera bien chauffé l'hiver, mais en été aussi, pas possible d'évacuer la chaleur par le haut, et quand le soleil cogne, ça cogne dur.
Nous ne souhaitons pas récupéré l'espace disponible sous le toit de toutes manières !!
je présume que le plafond de l'étage est aussi du béton (construction année 65, le placo n'était pas utilisé à cette époque), avec une trappe d'accès, non isolée car amovible. si la trappe d'accès est isolée aussi, comment l'entreprise compte accéder au reste des combles pour "crouter" et surtout "crouter" la trappe d'accès : pas question de passer par le toit, c'est bétonné aussi...
l'isolation serait plutôt à prévoir sous la dalle de toit, du même style que l'isolation extérieur, en polystyrène expansé d'une confortable épaisseur.
Il faut que je vérifie à nouveau pour le plafond s'il est bien en béton, je ne suis pas certain.
Par contre je ne vois en quoi une isolation sous la dalle de toit sera différente d'une isolation à base de ouate de cellulose soufflée ?
devis si l'installation est faisable facilement : j'espère que les boisseaux offrent un conduit rectiligne car pour tuber l'intérieur, si il y a 1 ou 2 coudes, le prix pourrait bien augmenter.
Oui le conduit est rectiligne mais cela dépendra un peu de l'état du conduit.
vu les critères d'attribution du crédit d'impôt, pas sur que pour le poêle à bois il soit judicieux de payer aussi cher le foyer. de même que pour tous les autres travaux, ça se calcule, excepté l'isolation extérieur, où la main d'œuvre fait partie du crédit d'impôt, encore que "parois opaques" doit faire référence à un mur sans fenêtre.
Comme vous le précisez il ne règne pas un froid sibérien, donc l'intérêt du poêle pourrait être un appoint au chauffage au gaz voir devenir le chauffage principal !!
Après pour le prix du foyer, ne m'y connaissant pas suffisament sur les marques, difficile de choisir seul ...
Dernière édition par Eisenheim le 29/08/09, 08:16, édité 1 fois.
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- coucou789456
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bonjour
pour les combles, sans récupérer l'espace, si un jour vous avez une intervention sur le câblage électrique s'y trouvant, l'aspect de la ouate croutée ne ressemblera plus à rien. de plus l'envers de la trappe ne sera pas isolée, du moins pas avec de la ouate.
en plaques fixées sous le toit, le prix de revient sera très inférieur au prix du système ouate, je dirais même crédit d'impôt remboursé.
mis à part ce problème, petite vidéo concernant aussi la ouate http://www.youtube.com/watch?v=F0ivS16j6FM
jeff
pour les combles, sans récupérer l'espace, si un jour vous avez une intervention sur le câblage électrique s'y trouvant, l'aspect de la ouate croutée ne ressemblera plus à rien. de plus l'envers de la trappe ne sera pas isolée, du moins pas avec de la ouate.
en plaques fixées sous le toit, le prix de revient sera très inférieur au prix du système ouate, je dirais même crédit d'impôt remboursé.
mis à part ce problème, petite vidéo concernant aussi la ouate http://www.youtube.com/watch?v=F0ivS16j6FM
jeff
Dernière édition par coucou789456 le 29/08/09, 08:31, édité 2 fois.
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A choisir, je l'aisserais tomber le chauffage d'appoint au profit de l'isolation de façade. (Vous trouverez toujours un poële à bois de récup ou d'occasion ...au cas où... c'est bien beau de vouloir récupérer du bois ..encore faut-il le couper. Perso j'ai une cheminée que j'ai condamné après quelques années... faute d'avoir du temps pour m'occuper du feu...).
Parce qu'en principe il vaut mieux s'en tenir à une stratégie et s'y tenir, sinon ça donne l'impression que ça part dans tout les sens ...et une solution hybride c'est pas bon du tout lolo
Parce qu'en principe il vaut mieux s'en tenir à une stratégie et s'y tenir, sinon ça donne l'impression que ça part dans tout les sens ...et une solution hybride c'est pas bon du tout lolo
Dernière édition par Obamot le 29/08/09, 08:31, édité 1 fois.
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coucou789456 a écrit :bonjour
pour les combles, sans récupérer l'espace, si un jour vous avez une intervention sur le câblage électrique s'y trouvant, l'aspect de la ouate croutée ne ressemblera plus à rien. de plus l'envers de la trappe ne sera pas isolée, du moins pas avec de la ouate.
jeff
Nous allons refaire l'installation électrique de toutes façons avant d'emménager et de faire faire l'isolation des combles mais il est vrai qu'à l'avenir, si une intervention s'impose ça sera délicat (enfin les interventions une fois l'installation électrique refaite sont rares), mes parents dans leur maison construite en 1980 n'ont eu que 2 interventions électriques dont une récemment pour une remise aux normes ==> ça reste minime et très rare je pense !!
Pour l'envers de la trappe il est vrau qu'elle ne sera pas isolé avec de la ouate c'est un "bémol"
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