Tube PER à la place des tubes de cuivre?
Tube PER à la place des tubes de cuivre?
Bonjour
j'aimerai savoir si je peux utiliser du tube PER plutot que cuivre de ma chaudiere bois vers le ballon tampon, et de ce ballon vers le reste de mes canalisations de chauffage deja en place?
En gros j'intercalle le ballon tampon entre la chaudiere et le reseau de chauffage, donc au lieu de cuivre pour raccorder le tout, puis-je utiliser du tube PER ou meme tu tube polyethylene noir avec un liserai bleu(qui est utilise pour l'eau sanitaire en general)? Cela resistera t'il a la pression, le chaleur?
j'aimerai savoir si je peux utiliser du tube PER plutot que cuivre de ma chaudiere bois vers le ballon tampon, et de ce ballon vers le reste de mes canalisations de chauffage deja en place?
En gros j'intercalle le ballon tampon entre la chaudiere et le reseau de chauffage, donc au lieu de cuivre pour raccorder le tout, puis-je utiliser du tube PER ou meme tu tube polyethylene noir avec un liserai bleu(qui est utilise pour l'eau sanitaire en general)? Cela resistera t'il a la pression, le chaleur?
0 x
-
- Modérateur
- x 11592
Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.
Plus de photos: https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html
Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?) même si il tient la température tu vas, je pense, galérer pour le raccorder au réseau car il te faudra trouver les bon raccord bien étanche et qui resistent à la pression et T°...même pas sur que cela existe..
Pour le PER penses à ne pas prendre le tout premier prix (celui de LM et des brico) : certains vieillissent mal (pélicule interne qui se décolle)...

Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?) même si il tient la température tu vas, je pense, galérer pour le raccorder au réseau car il te faudra trouver les bon raccord bien étanche et qui resistent à la pression et T°...même pas sur que cela existe..
Pour le PER penses à ne pas prendre le tout premier prix (celui de LM et des brico) : certains vieillissent mal (pélicule interne qui se décolle)...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit : Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.
Les indications du fabricant de tube PER en matière de pression et de température maximales doivent être respectées, sans toutefois dépasser 6 bar et95°C
Christophe a écrit :Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?)
PER polyethylène Réticulé, les tuyaux d'eau sont tous il me semble en polyethylène sauf une exeption americaine en polybutylène qui je crois n'existe plus.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
-
- Modérateur
- x 11592
Oui pour le PER mais pour les tuyau d'eau mon plombier m'a dit hier que c'était du polypropylène...apres bon je fais que répeter...
Pour 95°C c'est à 6 bar ou en absolu? Je chippote mais bon...

Pour 95°C c'est à 6 bar ou en absolu? Je chippote mais bon...

0 x
Christophe a écrit :Oui pour le PER mais pour les tuyau d'eau mon plombier m'a dit hier que c'était du polypropylène...apres bon je fais que répeter...
Ben suis comme toi , je connais pas tous les tubes

Du coup une petite recherche et hop voilà l'objet du delit.
http://www.str.mu/fr/products/pressurize.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
Christophe a écrit :Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.
oui polypropylene plutot. Mais je laisse tomber cette idee
Bon donc OK pour le PER mais de bonne qualite
Merci pour les infos.
Christophe, je n'arrive pas a bien voir ou est branche le tube PER qui justement part du haut du ballon tampon et semble aussi branche sur le bas du ballon tampon ou sur le vase d'expension. Je n'arrive pas a comprendre ce branchement
0 x
Bonjour
La durée dans le temps.!!!
Le cuivre c'est une vraie pile ... même coulé dans du ravoirage ... même avec une gaine de protection ( me rappelle plus le nom)
Pour peu qu' individu laisse trainer à proximité un autre métal réactif dans ce même ravoirage et c'est la fuite assurée au bout de 3 ans
La plupart des sinistres (fuites) que l'on constate dans le bâtiment sont dûs a une mauvaises brasure cuivre-cuivre
PER a mon avis c'est bien
Ciao
La durée dans le temps.!!!
Le cuivre c'est une vraie pile ... même coulé dans du ravoirage ... même avec une gaine de protection ( me rappelle plus le nom)
Pour peu qu' individu laisse trainer à proximité un autre métal réactif dans ce même ravoirage et c'est la fuite assurée au bout de 3 ans
La plupart des sinistres (fuites) que l'on constate dans le bâtiment sont dûs a une mauvaises brasure cuivre-cuivre
PER a mon avis c'est bien
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
-
- Modérateur
- x 11592
jc-tergal a écrit :c'est la duree dans le temps, pas forcement des tubes mais plutot des raccord qui m'inquiete: Colle, joint plastiques... par rapport a une bonne brasure des tubes de cuivre j'ai un peu peur de l'usure prematuree et des fuites a ce niveau.
Sur les PER de qualité (qui coutent environ 40% plus cher que les 1er prix mais qui durent eux...400% plus longtemps

Chaque raccord coute 5 euros environ (ca monte vite mais quand on voit le prix linéaire du cuivre...le PER reste moins cher).
Pour infos, j'ai fais en PER surtout à cause des courbes et du fait que je n'étais pas sur de ne pas devoir changer mon montage (et j'ai bien fais puisque j'ai du le changer...).
J'avais oublié d'en serrer un à la clé et c'était étanche (enfin presque léger goute à goute au bout d'une semaine...j'ai donc "séré" et c'était réglé). C'était juste pour dire qu'au niveau raccord c'est vraiment bien étudié.
Pour le schéma de mon circuit le voici: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
Il a marché nickel depuis janvier. La évidement c'est OFF le solaire a pris le relais...
ps: bpval, le cuivre seul n'est pas une pile mais il peut se faire "bouffer" avec les années par l'eau sanitaire trop acide...éviter quand meme le cuivre branché directement sur des radiateur alu car la on a une pile

0 x
-