Utilisation du port UW sur chaudiere okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Utilisation du port UW sur chaudiere okofen




par dirk pitt » 02/03/09, 14:07

a la demande de did67, je fais un petit topo pour ceux qui voudraient cabler le circulateur de chauffage sur le port UW de la chaudiere plutot qu'il soit piloté par la regulation.

petite explication du pourquoi:
la reflexion est venue suite aux soucis d'oscillations plus ou moins prononcés suivant les installations, principalement apres les periodes de réduit lorsque le circuit est froid et particulierement si il a une grande inertie (plancher chauffant, beaucoup de gros radiateurs). Je rappelle les faits:
ATTENTION, ce n'est pas le même probleme que les arrets/departs rapprochés du bruleur. ici le bruleur fonctionne pendant toute la phase des oscillations.

petit graphe explicatif:

Image

lorsque la chaudiere est en attente, arrive le moment ou sa température passe en dessous de la limite inférieure et le bruleur redémarre. Malheureusement, la régulation est faite de telle façon que c'est aussi cette même température qui est la limite inférieure pour la fermeture de la V3V.

-celle ci se ferme donc pour empecher le retour froid des radiateurs d'aller encore plus refroidir la chaudiere.
-pendant ce temps, la chaudiere demarre son petit feu de granulés et remonte sa température interne.
-lorsque celle-ci repasse au dessus du seuil, la V3V se rouvre.
-l'eau froide arrive donc dans la chaudiere dont la température rechute en dessous du seuil, d'ou fermeture de la V3V, etc.

comme la V3V est lente, l'oscillation a une amplitude importante en température.

l'idée est de piloter le circulateur qui est bien plus rapide a démarrer et a s'arreter d'ou une meilleure réactivité et une supression des oscillations.

avec la régulation, on ne peut pas piloter le circulateur, il tourne même pendant les phases de fermeture de la V3V, d'ou l'utilisation du port UW de la chaudiere.

suite....
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/03/09, 10:45

voici donc comment déplacer le pilotage du circulateur de chauffage de la régul vers le port UW:

eteignez d'abord la chaudiere et enlevez le capot

1-le cable venant du circulateur comporte 3 fils (phase/neutre/terre)
la phase est branchée sur le connecteur P2 borne 4 de la regul
le neutre et la terre sont branchés sur deux barettes sur la droite de la platine
sur les photos, les fils ne sont pas presents puisque votre serviteur a déjà fait la modif. sur les barettes de neutre et terre, pour savoir quel fil appartient au circulateur, il suffit de repérer ceux qui viennent du même cable 3fils que ladite phase.
Image

Image

ensuite il vous reste juste a recabler ces 3 fils sur la prise (debrochable) du port UW sur le coté droit de l'automate. dans l'ordre s'il vous plait: N=neutre, PE=terre, 13= phase

Image

et c'est tout,

suite pour le parametrage...
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: utilisation du port UW sur chaudiere okofen




par Did67 » 10/03/09, 13:01

dirk pitt a écrit :....a la demande de did67...


Alors Did67, il dit :

1) Effectivement, je devrais y arriver avec ça !

2) J'ai failli manqué le message suite à 8 jours d'absence, il était sorti des "derniers messages".... Actuellement, Okofen est un peu en perte de vitesse sur le forum...

3) Je ne suis pas un ingrat et je dis merci !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 11:03

dirk pitt a écrit :
dans l'ordre s'il vous plait: N=neutre, PE=terre, 13= phase...



C'est assez clair sur tes images, mais pour les béotiens on va quand même préciser que sur une installation électrique aux normes :

neutre = bleu (toujours)
terre = vert et jaune (toujours)
phase = marron (sur les cables souvent) ou toute autre couleur que les deux ci-dessus... (souvent rouge dans prises ; autres couleurs si "commuté" - après un interrupteur - noir, rose, orange...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/02/10, 11:07

Oui pour la couleur si c'est aux normes...

Mais il arrive d'avoir des appareils qui ne le sont pas parce que trop vieux ou importé d'un pays qui ne les respecte pas encore.

Sur les vieilles maisons c'est différent également. Il me semble qu'il y avait du rouge et que la phase est en bleu!

Donc prenez quand meme vos voltmètres!
Pour les cables actuels: http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=35
et http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=36

Je vais demander au webmaster de Volta si il a des infos sur les vieilles normes (qui doivent en plus dépendre du pays!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 08/02/10, 12:37

Pire, à une certaines epoques (heureusement visiblement elle à été courte) la terre était en rouge donc attention.
Plus courrament on rencontre la phase qui est parfois en jaune (installations années 60), à ne pas confondre avec le vert/jaune de la terre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/02/10, 12:51

Oui voila je savais qu'il y avait du rouge !

Réponse par mail du webmaster de http://www.volta-electricite.info/ :

Autrefois chaque artisan avait sa propre dominance pour les couleurs, ça a réellement changé lorsque il y a eu les normes.


C'est dire si c'était le bordel d'une habitation à l'autre...Surement un moyen de fidéliser le client ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/02/10, 13:09

La jolie poire :mrgreen: ne touchera pas à sa chaudière mais je vous lis et je lis les post sur la Okofen et franchement bravo les garçons vous êtes des pros .

Bises...
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 14:08

Poire belle Hélène a écrit :La jolie poire :mrgreen: ne touchera pas à sa chaudière ...


Et la parité alors ???? C'est réservé aux urnes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/02/10, 17:20

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas du tout Didier mais même si je suis avec grand intérêt ce fil de discussion j'avoue que je plane un peu/bcp.

Et puis pour l'instant la mienne fonctionne bien, je n'ai pas de soucis avec un plancher chauffant et le matin la maison est à 18° quand j'arrive du taf à 8h donc c'est bien.
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités