cosinus a écrit :Pour moi la VMC sert à évacuer l'humidité en excédant dans une maison. J'ai pu juger du bien fondé de cette affirmation par mon expérience personnelle.
Il y quelque années j'était en location dans une maison ayant une VMC. Le locataire précédent jugeant certainement que la VMC était une source de pertes de calorie inutile l'avait débranchée !
Au début je ne m'était rendu compte de rien, au bout d'un an 1/2 des traces d'humidité ont commencé à apparaitre dans les coins, j'ai rebranché la VMC.
Donc mon expérience personnelle me fait dire que la VMC est indispensable pour évacuer l'humidité d'une maison.
Comme il est aussi exact que des calories sont perdus par cette voie j'envisage maintenant de remplacer la VMC simple flux de ma nouvelle maison par une double flux.
c'est le signe que votre maison n'est
- ni suffisamment isolée
- ni étanche à l'humidité.
cf historique VMC de bham.
Dans ce cas effectivement il est hautement souhaitable de ne pas éteindre la VMC.
"Avantage" de la situation: votre air interne est "naturellement" humidifié l'hiver, pas besoin de saturateurs.
Je vous conseille une isolation externe étanche à l'humidité du style polystyrène.