citro a écrit :Une ventilation par Insuflation, nécessite une maîtrise absolue de l'étanchéïté de l'habitat puisque l'on met ce dernier en surpression...
Je ne comprends pas très bien. Effectivement, on mets le logement en surpression, et l'air vicié/humide s'échappe par tout les endroits qui "fuient". Si l'on a un logement complètement étanche, la VMI ne sera pas opérationnelle, l'air vicié ne sera jamais évacué... A moins que j'ai raté quelque chose.
Ce dont une personne m'avait parlé, c'était du fait que si la maison n'était pas "calculée" pour une VMI, on aurait des pièces ou l'air serait mal renouvelé. Ceci serait effectivement vrai si certaines pièces sont complètement étanches et d'autre pas du tout.
citro a écrit :Logiquement, la mise en pression fait consommer plus d'énergie pour le brassage de l'air...
Ok, on comme plus pour souffler sous pression que pour aspirer.
Si j'ai bien compris, en terme de confort thermique : VMC simple flux < VMI < VMI + puits canadien < VMC double flux ?
En terme de dépense énergétiques : VMI < VMC simple flux < VMI + puits canadien < VMC double flux ?
En terme de couts d'installation : VMI + puits canadien < VMC double flux < VMI < VMC simple flux ?
citro a écrit :Les "ventilateurs" qui brassent l'air sont des turbines. Une turbine fonctionne par centrifugation. Cela signifie que l'air arrive par le centre puis est accéléré et sort par la périphérie de la turbine, créant une dépression qui aspire l'air à nouveau. Cette conception très efficace ne peut pas fonctionner à contresens.
Bon, ça me parait logique, les turbines ne doivent pas être calculées de la même manière pour aspirer et souffler sous pression. En revanche, quelle est la différence entre un bloc d'insufflation de VMI et un insufflateur pour faire circuler l'air chaud d'un poêle dans la maison comme ce modele : http://www.castorama.fr/store/kit-r-cup ... 996235.htm en dehors du prix ?
Ma maison fait dans les 110 M². en prenant au pif une hauteur de plafond de 3M ca fait dans les 330 M3.
J'ai lu quelque part que pour une VMC DF, il fallait renouveler 0.3 fois le volume total de la maison chaque heure. Quelqu'un a il plus d'infos sur le sujet ?