VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/09/09, 13:05

citro a écrit :
Alain G a écrit :Citro
Il y a longtemps que ca existe ici, d'ailleurs ca été inventer ici au Québec:
http://www.venmar.ca/AxisDocument.aspx? ... nload=true
http://www.venmar.ca :cheesy:
Oui, je connais mais vous utilisez du 120V alors que nous sommes en 230V 50Hz...
J'aurais envisagé une importation, sinon.

C'est bien connu que la belle province est plus moderne que le vieux continent...
:cry:


Bonjour Citro

Pas vraiment plus moderne mais concernant les matériaux qui ont pour but d'économiser de l'énergie pour le chauffage de nos résidence on n'a un peu d'avance vue les température beaucoup plus froide ici.

Tu pourrais importer un VCM ainsi qu'un transformateur 220/110 voltsqui peu couter environ 40 euros ou moins.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/09/09, 16:05

:D Je préfère raison garder.
Il est plus raisonable pour de nombreuses raisons, de se procurer du matériel équivalent distribué en france.
Je pense, entre autres, aux excellentes VMC DF proposées par HELIOS que sont leurs centrales double flux avec récupération d'énergie KWL .
:mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/09/09, 17:37

citro a écrit ::D Je préfère raison garder.
Il est plus raisonable pour de nombreuses raisons, de se procurer du matériel équivalent distribué en france.
Je pense, entre autres, aux excellentes VMC DF proposées par HELIOS que sont leurs centrales double flux avec récupération d'énergie KWL .
:mrgreen:


Bonjour Citro

C'est le même système que Venmar a la différence près que Venmar utilise le même moteur pour la la ventilation intérieur et extérieur.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 26/01/10, 10:51

J'ai une maison ossature bois + partie en béton cellulaire sans VMC.

Je n'ai aucun soucis d'humidité. J'envisage d'en mettre une uniquement dans la salle de bain, car lors de douche, il y a beaucoup de buée -> pour l'instant, je me contente d'ouvrir la fenêtre.

Autre point essentiel, ma maison n'est pas parfaitement étanche du à une faible isolation
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/10, 08:34

moby25 a écrit :Autre point essentiel, ma maison n'est pas parfaitement étanche du à une faible isolation
Isolation et étanchéïté sont 2 paramètres différents.

- Comment est-tu isolé. :?: (structure de la maison)
- Par où l'air circule. :?: Menuiseries non étanches ou murs à trous... :shock:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 28/01/10, 09:47

j'ai une partie béton cellulaire non isolée et une partie ossature bois mal isolée 5/6cm d'isolant à tout casser :cry:

Je sais c'est pas top... il faut que je m'en occupe mais vu la faible superficie, il faudrait que je fasse une isolation extérieur mais pas les €€€
0 x
KvonMurphy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/02/10, 12:31
Localisation : Elsaß




par KvonMurphy » 19/03/10, 14:13

Bonjour,

Je ressors ce vieux sujet pour une question bête : l'hygrométrie est-elle un bon indicateur pour voir l'utilité de la VMC ?

D'accord il y a aussi les polluants à virer, les points froids à suveiller... mais dans mon cas la VMC est à changer (ancienne, bruyante, génère des courants froids dans la salle de bains) et par grand froid et la nuit nous devons la couper. Or l'hygrométrie tourne toujours autour de 40-50%. Serait-elle donc "inutile" du point de vue régulation de l'humidité ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/03/10, 21:50

KvonMurphy a écrit :l'hygrométrie tourne toujours autour de 40-50%. Serait-elle donc "inutile" du point de vue régulation de l'humidité ?
40% à 50% sont de bonnes valeurs. C'est le signe que ta vmc joue bien son rôle.
Le taux d'humidité grimpe sûrement bien au delà dans une salle de bain...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 20/03/10, 08:12

salut

elle est "inutile" au niveau humidité, mais effectivement pour assainir l'air, elle aurait peut être une utilité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/03/10, 12:25

Une chose est l'humidité "moyenne", une autre est la question des "points froids" avec le risque de condensation.

Et souvent, après, moisissures sur les murs (taches noirâtres), dont certaines allergisantes et d'autres toxiques...

Effectivement, la VMC n'est pas d'une grande utilité si la maison est un "courant d'air". Le besoin de VMC n'est apparu qu'avec les huisseries à joints, l'étanchéité...

Mais ne pas confondre "passoire thermique" et "courant d'air"... Donc une maison mal isolée peut être étanche (mur de brique)

Bref, on ne peut pas avoir une maison bien isolée qui est un "courant d'air", mais l'inverse est possible (maison assez étanche mal isolée).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités