VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
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par Christophe » 10/09/11, 11:30

Un débat sur l'intérêt de la VMC DF a été fait ici dans cet autre sujet à partir d'ici: https://www.econologie.com/forums/post211649.html#211649

Christophe a écrit :Le seul intérêt thermique de la VMC DF est de pouvoir redistribuer les pertes de chaleur dans l'intégralité de l'habitation.

Ainsi les calories perdue dans la cuisine (cuisson, frigo...) peuvent être redistribuées dans les chambres (à condition de pas abuser de la hôte...), idem pour les pertes dans le salon (éclairage)...à conditions de placer les bouches d'insufflation / extraction de manière judicieuse évidement...

Les VMC DB sont bien trop souvent présenté à la TV, par des journalistes médiocres, comme un moyen de "chauffage" à part entière, c'est archi faux évidement...

Après je ne suis pas certain du tout qu'une VMC DB sur le seul critère de l'énergie primaire de chauffage (une VMC tourne 24/24 ou presque) soit réellement intéressante...Pour la santé idem : les échangeurs peuvent devenir des "nids à merdes" si pas entretenu régulièrement...

Une maison bien conçue et faite avec des matériaux respirants (bois, isolants naturels, béton cellulaire...), c'est à dire tout l'inverse de ce qui est fait dans 95% des cas en construction neuve (parpaing + polystyrène + pare pluie/vapeur étanche = étanchéité à l'air = VMC obligatoire ) n'a strictement pas besoin d'une VMC...mais la loi l'y oblige (en neuf du moins)...

Exemple chez moi (maison ytong, aucune VMC): il pleut actuellement mais il n'y a actuellement que 56% d'humidité dans le salon (pour 22°C)...quand il fait beau ca arrive de descendre à 40%...

Le garage qui est en ytong (béton cellulaire) non revêtu, est la pièce la plus sèche de la maison: non chauffé, il peut descendre à 30-35% d'humidité en été...très bien pour sécher le bois !
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par dedeleco » 10/09/11, 13:03

Cette affirmation :
Le seul intérêt thermique de la VMC DF est de pouvoir redistribuer les pertes de chaleur dans l'intégralité de l'habitation.

n'est valable que pour les maisons très rares bien conçues qui respirent par leurs murs, ni trop peu, ni pas trop :
Une maison bien conçue et faite avec des matériaux respirants (bois, isolants naturels, béton cellulaire...)


Sinon pour la quasi totalité des maisons mal conçues à parpaing et doubles vitrages, ou mêmes nouvelles à norme 2012, totalement étanches, comme une bouteille thermos, la VMC sert à la rendre respirante correctement et le double flux à économiser la chaleur de chauffage, perte qui peut être importante, si la VMC est soit excessive, soit forte pour évacuer la vapeur d'eau, si les habitants dégagent plein de vapeur d'eau, par leur nombre (1 à 2 litres d'eau par jour et habitant), par bains ou douches très nombreux (pas loin de la dizaine de litres par bains) ou par cuisine.
Alors la vmc est indispensable pour ne pas être dans un sauna humide et voir tout moisir.
Si la VMC est mal conçue ou réglée, pompe à fric pour l'entretien, elle peut au contraire faire un air trop sec, ce qui est parfois insupportable comme le remarque juste milieu :
Bonjour,
Un collègue de bureau a construit sa maison il y a deux ans.
Elle est super isolée.
Elle a une ventilation double flux.
Résultat des courses, il se plaint d'une sécheresse pas possible dans sa maison. (Maux de gorges)
Du coup, il coupe ce machin l'été et souffre l'hiver.
De plus, il se plaint aussi de l'entretient obligatoire, et nécessaire de cet appareillage.

https://www.econologie.com/forums/post211724.html#211724

A mon avis son installateur se moque de lui, en le prenant pour une vache à lait à faire payer, en réglant mal la VMC qui doit réguler l'humidité à la valeur naturelle en France de 50 à 75% et pas à 30% (pire qu'au Sahara qui a plus d'humidité) si l'air extérieur à 0°C (voire en dessous) est chauffé à 20°C et remplit la maison à fond la caisse d'air déshydraté !!
La VMC doit avoir un débit régulé automatiquement par l'humidité réelle et pas une vitesse fixe (sinon c'est une absurdité).
Ou bien, plus complexe, rehydrater l'air entrant.
Au contraire, l'installateur lui a d'autant plus de travail d'entretien pour se remplir les poches, qu'il fait marcher la VMC à fond en se moquant des maux de gorges desséchées de ses clients !!!

Typique de certains pros, où on ne sait jamais si c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi !!!
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par dhaulagiri » 13/10/11, 08:48

Bonjour,

Je relance ce sujet que je trouve intéressant pour faire part de mon expérience et de mes difficultés, lesquelles me paraissent insolites si j'en crois le nombre réduit de messages qui l'abordent.

Le contexte est celui d'une maison "classique" je pense d'il y a 30 ans: parpaings, laine de verre et brique creuse. Quand j'ai acheté il y a un an, pas de double vitrage, des menuiseries très abîmées et une VMC installée n'importe comment avec un seul extracteur dans la SDB et une gaine non isolée pour la raccorder à un caisson dont les branchements inutilisés avaient été bouchés avec du ruban adhésif...

Ayant emménagé au cœur de l'hiver, les premiers mois ont été difficiles: condensation partout (fenêtres et angles des murs) et apparition de moisissures dans les coins et même sous un matelas, alors que nous aérions quotidiennement la pièce. Sensation d'humidité, donc de froid, comme cela a été évoqué dans ce sujet.

J'ai remplacé les menuiseries et installé une VMC très rapidement. C'était prévu de toute façon dès le début, indépendamment de notre mauvaise expérience des premiers mois, qui m'a néanmoins permis d'affiner mon projet. Pour les menuiseries, j'ai pris ce que je pouvais avoir de mieux compte tenu de mon budget. Je dois donc avoir quelque chose d'assez courant: PVC, double vitrage peu émissif. Pour la VMC, j'ai opté pour un modèle hygroréglable à faible consommation électrique (en négociant le tarif!) avec l'intention, dès le départ, de monter un système Hygro B (extracteurs ET entrées d'air hydroréglables).

L'ouverture des extracteurs est régulée au moyen d'un équipement qui se dilate/retracte selon l'humidité (un peu comme un bilame). Dans la cuisine, une ouverture maxi est commandée par un bouton poussoir. Dans les toilettes, même chose mais avec un détecteur de présence. L'impulsion électrique est donnée par une pile 9V. Comme elle ne sert qu'à cela, je pense que leur durée de vie est grande.
Le raccordement au caisson est fait avec des gaines isolées. Il me faut encore installer la gaine qui évacue l'air extrait du caisson vers l'extérieur. Pour l'instant, ça part dans les combles.

Je n'ai pas choisi une VDF, à cause de son prix et surtout de l'entretien. Je crois qu'on en minimise le coût et la contrainte. De plus, les installateurs que mon père côtoient sur les chantiers (il bosse dans le BTP) lui ont dit que beaucoup de gens étaient déçus a posteriori. ce que je lis plus haut va dans le même sens.

L'Hygro me convient donc bien, tant pis pour les calories perdues. Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ça, surtout quand on vit dans une maison conçue il y 30 ans, à une autre époque donc. Il ne viendrait à l'idée de personne d'enfermer sa maison dans trois épaisseurs de sacs en plastique pour la rendre totalement étanche. Donc, en attendant de construire un jour peut-être la maison passive et bioclimatique de mes rêves, je renouvelle l'air intérieur en chauffant un peu plus (encore que l'air étant moins humide, on a moins la sensation d'avoir froid à température égale)

Je dois maintenant finir l'installation en posant des entrées d'air hygroréglables sur les fenêtres. J'avais anticipé le percement de fentes aux endroits nécessaires (toutes les pièces sans extracteurs). Ce que je n'avais pas anticipé, c'est que le fabricant de fenêtres et son fournisseur de profilés (une entreprise à rayonnement mondial...) feraient des fentes non normalisées, sur lesquelles les fabricants de VMC s'appuient pour dimensionner leurs installations. J'ai remarqué ça justement en préparant mon achat. Voilà donc un problème qui est peu abordé sur le net: qui a déjà vérifié la taille des entrées d'air? C'est fondamental pour le renouvellement de l'air de la maison: si le module est insuffisant, l'air n'est pas assez renouvelé et on peut mettre en dépression les locaux. Le système n'est donc pas optimal.

Dans mon cas, les fentes étaient significativement trop petites. J'ai donc demandé à ce qu'elle retournent en usine pour les faire agrandir, car le percement sur chantier est interdit. Pas de chances, les machines ne sont pas étalonnées pour faire des fentes à la normes! Pire, les profilés ne sont pas prévus pour non plus, alors que la société se targue d'avoir un avis conforme du CSTB (il doit concerner un autre aspect du profilé). Le menuisier, qui n'en revenait pas, m'a dit que la recherche de performances maximale en isolation avait conduit probablement à multiplier les chambres isolantes dans les profilés PVC et à réduire la place disponible pour percer les fentes. Je lui ai répondu qu'une grande société comme celle qui a fabriqué mes profilés devaient employer suffisamment de gens intelligents pour ne pas ignorer une norme qu'un bédouin comme moi avait trouvé en 5mn sur le net... Du coup, la tentative d'agrandissement a échoué, j'ai demandé le remplacement de mes ouvrants. Ma VMC hygro B attendra encore un peu...
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par dedeleco » 13/10/11, 13:22

Intéressant, problème typique de la plupart des Français !!
ce que je constate c'est que d'une famille à l'autre le dégagement de vapeur d'eau est très variable, de l'une à l'autre dans le même logement le problème d'humidité change totalement !!

Vous êtes combien dans quelle surface et prenant combien de bains et douches par jour et par semaines, faisant une cuisine comment ???

Probablement à votre place j'aurais résolu le problème différemment.

Ma première réaction est de réduire les sources d'eau et humidité !!!!

Un de mes fils avec sa femme avait un problème d'humidité à croire qu'il pleuvait chez lui !!
Sa femme avait la marotte de prendre plus de 3 bains par jour et donc condensation par dizaines de litres sur les ponts thermiques !!
Solution à court terme un déshumidificateur frigo (consomme moins que la VMC impossible à changer en appartement) et surtout, à long terme, changer les habitudes de bains !!!!

Autre expérience, dans une de mes maisons de 1974 comme la votre, parpaings, briques ponts thermiques, sans VMC, aérée par les fuites et aérations de l'époque réglables manuellement, je n'avais pas de problème d'humidité du tout !!!
Puis, un mois de novembre pluvieux il y a 15 ans, odeurs persistantes de moisi et moisissures incompréhensibles dans notre chambre !!
Un mois à subir pour trouver la cause : un très gros duvet lavé et mal séché, sec en surface, et rangé dans le placard, mais plein d'eau qu'il relâchait suffisamment pour tout faire pourrir !!
Pas évident à trouver !!!
Après suppression de cette source d'eau, plus de problèmes !!

Aussi, vous pouvez avoir une source d'eau invisible faible, bien moins du litre par jour par chambre, qui vous assure une humidité épouvantable, surtout sur les ponts thermiques !!
Ce peut être parmi les autres que j'ai vécu déjà :
Une fuite sur joint de baignoire affaibli quasi invisible car l'eau s"évapore sans mouiller clairement un papier !!! (vécu il y a 35 ans !!!

Fuite de canalisation d'évacuation fissurée cachée derrière un doublage de mur, invisible, mais très efficace pour faire tout moisir ailleurs !!! -(cas de mes parents, qui ne se sont pas rendu compte et ont respiré les spores de moisissures cachées pendant des années !!)

Une fuite de tuile fêlée sur le toit qui coule peu, invisible, mais imbibe une grande surface de plafond en s'évaporant pour garder une apparence bien sèche !!! cas personnel il y a 10 ans)

Fissure dans mur laissant passer un peu d'humidité extérieure du sol avec pluie.

Donc à mon avis, sur mon expérience personnelle, avant de travailler sur que la VMC, (peu utile sur ces maisons à grandes aérations à fermer plus ou moins et couteuse en énergie), il faut chercher à trouver les causes anormales, souvent bien cachées d'humidité, qui sont de véritables pièges et vacheries !!!

Donc autrefois j'ai vécu sans VMC, à débit réglable suivant besoin.

Ce type de maison à pertes thermiques par les murs et ponts thermiques doit être isolée en premier par les combles puis par l'extérieur.
Changer les fenêtres en premier est illusoire et une erreur à ne pas faire, surtout que ce sera incompatible avec l'isolation extérieure avec ponts thermiques en pourtour des fenêtres !! .
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par dhaulagiri » 13/10/11, 14:29

Je suis d'accord avec certains points et pas avec d'autres

La question du mode de vie et de la qualité de la construction est évidemment importante.

Pour ce qui me concerne, nos habitudes sont me semble-il celles de personnes sensibilisées à la nécessité d'avoir des comportements raisonnés (bien dit, non?). Elles ne peuvent donc aller que dans le bon sens :cheesy: Après, il est bien évident que l'humidité sera plus grande si la cocotte minute fonctionne 24h/24.

Sur la qualité de la construction, on doit composer avec l'existant quand on achète dans l'ancien: les priorités de travaux de rénovation qu'on établit ne sont jamais motivées par un seul objectif comme la recherche d'une meilleure isolation ou d'une moindre humidité.

Quand j'ai décidé de changer de mode de chauffage, j'ai fait le pari que je perdrai moins d'argent qu'en conservant l'existant, tout choses égales par ailleurs. J'ai aussi eu envie d'avoir un chauffage basé sur un combustible renouvelable et propre.

Quand j'ai décidé de changer mes menuiseries, je n'ai pas tant pensé à l'amélioration de l'isolation, dérisoire si l'on considère toute l'enveloppe de la maison, qu'à un meilleur confort (moins de courant d'air), à l'esthétique (les anciennes étaient vraiment moches) et à ne plus avoir de condensation sur les vitres (par le seul fait du double vitrage, ce problème est quasiment résolu).

Même chose pour la VMC: en rendant ma maison plus étanche suite aux différentes rénovations, j'augmente le besoin de ventilation. J'aurai pu percer des trous dans les murs ou laisser deux fenêtres ouvertes, l'efficacité aurait été peut-être meilleure mais... Un système hygro me paraît intéressant, car il réagit au contexte, à la différence d'une VMC autoréglable ou qu'une fenêtre ouverte sans un domestique qui reste derrière constamment. Il va de soi qu'elle n'est qu'un remède imparfait à un déséquilibre crée par l'écosystème maison, déséquilibre aggravé par l'amélioration des performances thermiques, acoustiques et que sais-je encore?

C'est là où ton point de vue me semble contradictoire contradictoire: tu parles d'isoler, ce qui tend à rendre étanche et donc à aggraver le déséquilibre, et en même temps tu dis qu'il faut limiter les sources d'humidité. L'excès d'isolation ne crée pas en soi d'humidité mais il la cantonne à l'intérieur, ce qui revient finalement au même. Tu ne parles que de réduire les sources, comme s'il était possible de toutes les supprimer: pour les désordres (humidité liée à une tuile cassée, j'ai connu il y a quelques mois), je ne peux qu'être d'accord. Après, si tu enlèves d'une maison les habitants, c'est sûr qu'il n'y aura plus de problème d'humidité: ils ne transpirent plus, ne cuisinent plus, ne se lavent plus... Tu peux aussi leur demander de vivre dehors: niveau ventilation, on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux.

Une rénovation est donc un compromis, entre des tas de considérations différentes, qui vise à produire un équilibre qui convient à ses habitants. En la matière, chacun de nous est différent... Pour toi, par exemple, une ITE serait prioritaire. Dans mon cas particulier, c'était impossible. Maintenant, si tu veux me subventionner à la hauteur du montant des travaux, ma maison deviendra la preuve concrète que ta priorité était la bonne...
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par dedeleco » 13/10/11, 15:21

D'accord sur les principes, mais aucune réponse concrète sur les points que je soulève en particulier : le mode de vie sur surface et la recherche approfondie des sources invisibles et inacceptables qui font moisir à fond la caisse comme j'ai vécu en les supprimant rapidement mais qui pour d'autres restent cachées toute leur vie (cas de mes parents ) !!
La méthode scientifique bien menée est efficace au moins pour moi !!

Il faut sortir de considérations générales théoriques pour passer au concret et trouver la cause des problèmes, qui pour l'humidité est difficile à être certain de la vraie cause et donc de la bonne solution !!
Un architecte, surveillant mal les travaux m'a fait le coup d'humidité même sans y habiter !!
Aussi c'est un travail de détective scientifique !!
Il faut lister tous les indices sans idée préconçue, facilement inexacte, ni se vexer parce que on se trompe en cours d'investigation.


J'ai résolu le problème de mes mains à la place de l 'architecte, qui a perdu son procès avec sa mauvaise foie !!

Je repose les questions combien à vivre sur combien de m2 ???
Combien de bains et douches par jour !!

Quelles effets de cette humidité ?
indice donné :
condensation partout (fenêtres et angles des murs) et apparition de moisissures dans les coins et même sous un matelas, alors que nous aérions quotidiennement la pièce. Sensation d'humidité, donc de froid, comme cela a été évoqué dans ce sujet.


Cela indique vu l'aération inefficace, une source possible d'humidité invisible et anormale à rechercher avec acharnement ???

quotidiennement la pièce

donne l'impression qu'une seule pièce de la maison a ce problème ????
Si le cas indice basique à travailler !!!
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Au




par dhaulagiri » 13/10/11, 15:59

4 personnes, dont 2 1/2 portions :cheesy: sur 140m². Rien d'exceptionnel.

4 douches de 5 minutes chacune, avec l'eau qui coule par intermittence, soit 20mn. Au total, 2h par jour à la SDB, matin et soir inclus (2x15mn /personne). Depuis la VMC bien installée, plus aucune trace de condensation sur la vitre de la SDB. Avant, il y en avait encore un peu, même avec le nouveau double vitrage.

Les traces d'humidité avaient été grossièrement cachées par l'ancien propriétaire sous une couche de peinture (angles murs/plafond par exemple). Elle existait donc avant nous et j'ignore comment vivaient ces gens.

Je te disais être d'accord avec toi pour identifier l'humidité liée aux désordres (qui ne le ferait pas?) et pas à la simple activité des habitants. C'est ce que j'ai fait: outre les moisissures à un endroit du plafond causées par une tuile cassée, j'ai identifié la cause d'autres moisissures sur le plafond: un rouleau de laine de verre posé, dans les combles, sur son emballage plastique! = condensation.

Pour les moisissures sur le matelas, j'ai aussi identifié la source: mon fils transpire énormément en dormant. Doit-on le considérer comme un désordre et le renier :cry: où considérer qu'il est un élément de déséquilibre avec lequel on doit obligatoirement composer. Je te dirai à la fin de cet hiver si la VMC était la bonne solution mais je suis pratiquement certain que oui...
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par Did67 » 13/10/11, 18:25

Sans tout reprendre :

a) oui, on n'est pas égaux devant la transpiration (comme devant plein d'autres choses : la faculté de stocker des graisses, le taux de cholestérol, le risque d'infarctus...). Moi, je transpire énormément et bois des litres. Ma femme jamais ! On est pourtant souvent ensemble...

b) idem pour les maisons : la capacité des matériaux à laisser passer la vapeur est très variable (surtout dans l'ancien - selon la composition du mortier, plus ou moins "gras", chaux ou pas de chaux...), etc...

c) chez moi aussi, maison récente (construction de 95) achetée en 99, murs en monoblocs "bisotherm" (des blocs de pouzzolane) + plâtre traditionnel + enduit à la cire : j'avais des moisissures dans une des pièces ; j'ai rajouté une VMC SF hygro avec aussi des bouches hygroréglables, d'autres sur capteurs (WC) ; par ailleurs, j'ai placé ma VMC sur programmation - en hiver, l'air est plus sec ; donc je fais tourner juste après les horaires des douches, la cuisine, et une fois de temps en temps 1/4 h pour renouveler l'air et extraire l'humidité résiduelle ; en gros, elle ne tourne que la moitié du temps ; je suis donc bien en-dessous du débit recommandé mais c'est suffisant - donc c'est complètement hérétique, mais ça marche ! Avant d'agrandir les trous, tu veux pas essayer ??? Car les normes, elles sont ce que celles sont : des normes... donc "bêtes" (souvent "pour ne prendre aucun risque").

d) le plus dur : apprendre aux memebres de la famille à fermer les portes pour que le balayage de l'air se fasse bien comme il faut ; gare aux "barres" des Velux restée ouvertes par ex : l'air rentre par le haut du Velux et va direct à la bouche ! Résultat : les calories jetées mais peu d'efficacité question "extraction" des odeurs / humidité...
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par dhaulagiri » 13/10/11, 20:38

Je veux bien faire toutes les expériences possibles mais...

Je préfère faire en sorte que l'installation soit conforme (d'un point de vue normatif, j'entends) avant, même si cela ne doit au final avoir aucune incidence. Je pense qu'il est plus facile de demander des rectifications juste après le chantier, plutôt que de les demander 2 ans après, quand on s'est rendu compte que les expériences tentées sont insuffisantes. Je suis peut-être trop procédurier mais je veux faire en sorte d'éviter les ennuis.

En plus, j'ai oublié de préciser (je crois) qu'en tentant d'agrandir les mortaises, l'entreprise a abimé certains ouvrants (perforation de chambres, coups sur les parecloses), sans compter la forme absolument biscornue des entrées "redessinées". Même si on ne les voit pas derrière le cache, ça fait quand même un peu désordre. Je n'ai donc eu aucune hésitation à demander réparation en plus de la mise aux normes.

Je ne pense pas couper la VMC une partie du temps: le modèle que j'ai choisi consomme moins de 15 W en moyenne. Par contre, un truc me faire dire que l'air passant par les entrées est insuffisant: quand on revient du boulot, il y a une odeur de fumée dans le salon/séjour. J'imagine que le conduit de la cheminée (foyer ouvert, même si trappe d'obturation) crée un appel d'air pour compenser la relative étanchéité du reste de la pièce. Simple hypothèse. Un jour, je mettrai un petit poêle à bois pour améliorer le truc mais on n'en est pas encore là...

Quoi qu'il en soit, je te remercie Did pour tes observations pleines de bon sens, encore et toujours.
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par dedeleco » 13/10/11, 20:39

D'accord, sur on n'est pas tous pareil !!!
Cependant :
4 personnes, dont 2 1/2 portions Cheesy Grin sur 140m². Rien d'exceptionnel.
4 douches de 5 minutes chacune, avec l'eau qui coule par intermittence, soit 20mn. Au total, 2h par jour à la SDB, matin et soir inclus (2x15mn /personne)

j'ai vécu dans une maison similaire sur 135 m2 de 1974 avec 5 = 2 + 3 enfants grands, il y a plus de 20 ans sans aucun problème de condensation, ni aucune limite sur le nombre de douches de mes enfants !!!!
Il n'y avait pas de VMC et pas de double vitrage et les aérations aux normes de l'époque étaient fermées en hiver vu le froid et les fuites des fenêtres et portes bien calfeutrées avec des joints !!!

Aussi avec un enfant de moins et 2 demi portions, je ne comprends pas comment vous avez un problème d'humidité, de plus en aérant tous les jours, ce que je ne faisais pas du tout, complétement en dehors de mes préoccupations de l'époque !!!!

On sue normalement en particulier ma femme sue surtout des pieds et mains (et donc destruction rapide des chaussures) bien plus que moi !!!
On sue ce que on boit et mange, soit environ 1 à 2 litres par jour, mais la différence entre les personnes n'est pas gigantesque, comme 10 à 20 litres (excepté dans les efforts intenses comme 100km de côtes en vélo avec des cols de 500m répétés, par grande chaleur (32°C) et encore je n'atteint alors que 3 à 4 litres max, à voir ce que je bois au retour !!!! après de tels efforts).

Aussi je ne comprends pas et à votre place dans votre maison, je chercherais d'autres causes et solutions que la VMC seule, en particulier d'autres sources d'humidité cachées .
Surtout dans le Gard peu humide en principe.

Je rappelle que l'humidité est vicieuse et que j'ai constaté que je pouvais me tromper facilement sur les causes, sans une analyse scientifique approfondie sur les indices précis !!!

Dans la plupart des maisons où je vis, la VMC est quasiment supprimée, à part certains jours de pluies continues à température de plus de 10°C, à 100% d'humidité extérieure qui se retrouve à l'intérieur inchangée, et qui alors condense facilement !!!
Mais dans ce cas extrême, la VMC n'est pas efficace, car elle fait entrer de l'air à quasiment 100% d'humidité en ne changeant pas sa T, si dehors il ne fait pas froid du tout !!
Si dans le Gard, en automne ou printemps, certains jours, c'est votre cas : dehors 100% d'humidité avec T dehors proche de 20°C, proche de T intérieur, (voire au dessus de T intérieur de jour chaud et humide) alors la VMC n'est pas une solution car elle fait rentrer plein d'air qui reste dedans à 100% d'humidité et qui condense une quantité d'eau énorme proportionnelle au débit d'air de la VMC !!
Si l'intérieur est plus froid que dehors, par malchance après un réchauffement brutal dehors, ou avec une clim même marchant même peu, alors c'est la catastrophe par condensation à l'intérieur de toute la vapeur d'eau venant de dehors !!
En France c'est rare (quoique je l'ai déjà constaté certains jours) mais aux USA, c'est catastrophique avec dehors 100% d'humidité dans un air à plus de 30 à 37°C et dedans climatisé à moins de 30°C (sinon invivable) car les maisons (souvent en bois) sont des saunas et pourrissent totalement avec des moisissures mortelles !!!

Donc il faut bien comprendre la physique de la condensation, même avec VMC pour éviter les jours de malchance (rares en France, mais 2 mois par an aux USA côte Est et pays tropicaux !! )
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