VMC ou VMR ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 21/01/11, 15:24

Le site sur la VMR n'est pas clair car impossible de savoir ce que c'est réellement scientifiquement à part prix 600€ (et quelques contradictions comme ventilé sans gaines, gros débit avec ventilateur de puissance rikiki 5 à 9 W, impossible) , donc pour moi c'est une arnaque à 600€ de plus , moins dangereuse que les médicaments inefficaces, inutiles mais dangereux.

En plus non réglementaire dans le neuf, car absurde et inefficace, (pour un simple petit ventilateur dans une grosse boite), comme les médicaments non remboursés par la sécurité sociale , eux inefficaces mais pas dangereux souvent !!

Donc pareil, à fuir comme la peste !!

Et tout ce qui tracasse les gens est bourré d'arnaques !!

En plus c'est un magnifique exemple de comment vendre 10 fois plus cher, le même objet en changeant le vocabulaire !

Prenez ventilateur à 20€, baptisez le VMR, nom étrange nouveau, et dans une grosse boite vous le vendez à 600€ !!
Aucun risque il ne débitera jamais à 5 à 9W les 6 à 10 fois par heure et plus prétendus, raison de son refus pour du neuf !!

Un bon sujet d'étude pour école du commerce !!
Dernière édition par dedeleco le 21/01/11, 15:55, édité 2 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 21/01/11, 15:25

Oui je suis d'accord mais j'avais trouvé ces chiffres ailleurs.
Mais pour moi aussi le renouvellement est beaucoup trop important...

Encore un truc pour vendre...
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

vmc ou vmr

par tigrou_838 » 21/01/11, 15:26

bonjour a tous;

je mets mon petit grain de sable, par experience chez moi.

j'avais une vmc en continu, et la temperature avait du mal a monter a l'interieur, donc j'ai d'abord mis la vmc sur un programateur, 3x 1 heure par jour, j'avais une perte de 3 a 4 degrés dans toute la maison a chaque mise en marche;

donc j'ai suprimmé la vmc et mis des petits extracteur dans gaine de diametre 100m/m avec clapé antiretour aussi dans la gaine aussi sur programateur 3x 1 heure par jour, et maintenant la temperature et stable dans la maison tout en ayant une extraction de la vapeur d'eau dans la salle de bain apres une bonne douche et une aeration correct de la maison.

de temps en temps par tous les temps une fenetre ouverte pendant 5 minutes ne peux faire que du bien.

tigrou
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 21/01/11, 15:50

Avec une VMC je pense que je pourrais être dans le même cas que toi. Maison isolée sans +.

Il me faudrait un renouvellement d'air "d'appoint".

D'ailleurs pour la cuisine je me dde si le remplacement de ma hotte à recyclage par une à extraction ne serait pas une bonne idée, et pourrait même remplacer un extracteur.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

Re: vmc ou vmr

par oiseautempete » 21/01/11, 15:55

Pour ma part je visq
tigrou_838 a écrit :bonjour a tous;

je mets mon petit grain de sable, par experience chez moi.

j'avais une vmc en continu, et la temperature avait du mal a monter a l'interieur, donc j'ai d'abord mis la vmc sur un programateur, 3x 1 heure par jour, j'avais une perte de 3 a 4 degrés dans toute la maison a chaque mise en marche;

donc j'ai suprimmé la vmc et mis des petits extracteur dans gaine de diametre 100m/m avec clapé antiretour aussi dans la gaine aussi sur programateur 3x 1 heure par jour, et maintenant la temperature et stable dans la maison tout en ayant une extraction de la vapeur d'eau dans la salle de bain apres une bonne douche et une aeration correct de la maison.

de temps en temps par tous les temps une fenetre ouverte pendant 5 minutes ne peux faire que du bien.

tigrou

Apparememnt système mal conçu car:
Pour ma part je vis en appartement de 1990 avec VMC standard, aucune ventilation bouchée,isolation standard (20cm de brique creuse+10cm de polystyrène, double vitrage sur cadre PVC), chauffage électrique par panneaux rayonnants= aucun problème de t° (19° partout, salle de bains 20°), chauffe très rapide,t° nocturne ou absence: 16°C,chambre non chauffée (mesurée à 12° par t° ext de -10°C: la couette et la chaleur "animale" compensent très bien..)
Selon mes calculs et les débits des bouches, le renouvellement d'air normal (hors pics d'humidité) est compris entre 0.5 à 0.8 renouvellement/heure, ventilation suffisante,pas de mouvements d'air désagréable, aucune ouverture de fenêtre nécessaire tout l'hiver.Le débit nécessaire est à calculer selon les volumes ET LE NOMBRE DE PERSONNES.
Coût d'électricité à l'année 850€ttc pour 55m², appartement en RDC sur garage non chauffé,isolé des autres par un couloir non chauffé(donc pas de chauffe au travers des murs par les voisins...), bref je n'ai absolument pas à me plaindre et suis très satisfait de ma VMC...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 30/01/11, 20:46

L'extracteur est installé dans ma salle de bain et je suis assez déçu.

Je m'explique, lorsque ma femme prends un bain, l'extracteur réduit un peu l'humidité / la condensation dans la pièce mais ne la fait pas disparaitre du tout.

C'est mieux mais il faut encore ouvrir la fenêtre pour vraiment éviter cette condensation.

Il s'agit d'un extracteur 100mm qui évacue 98m3 par heure, installé dans une salle de bain de 6m² environ.

Je me demande si il ne faudrait pas que j'installe un aérateur de
120mm qui extrait 190m3 à l'heure.

Pour info, l'extracteur se met en route uniquement quand nous utilisons la SdB
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/01/11, 22:09

Une possibilité probable est que la maison est assez étanche pour que l'air n'arrive pas à entrer dans la maison pour sortir par l'extracteur !!
Cela ne changera pas beaucoup avec plus gros extracteur !!

Un indice très clair est :
mais il faut encore ouvrir la fenêtre pour vraiment éviter cette condensation.

En effet le volume de la salle de bains avec 6m2 est de 2,5mx6=15m3 et même avec 3 m de plafond 18m3, reste ridicule par raport aux 98m3/h et donc si l'air circule réellement il doit être changé en 98/15=9minutes !!

Il faut que l'air qui rentre soit assez sec dans la maison en dessous de 80% !
Donc avec l'extracteur, ouvrir une autre porte ou fenêtre extérieure un peu, laisser la porte de la salle de bains entrebaillée.

Ou bien avoir une ouverture d'entrèe d'air extérieur à l'autre bout de la salle de bains qui permet l'entrée d'air pour sécher et faire sortir l'air humide par l'extracteur.

C'est le plaisir des fenêtres étanches de rendre les maisons étanches et l'air ne peut plus entrer dans la maison pour pouvoir en sortir par les aérations !!

Il est crucial d'avoir alors une VMC double flux si on ne veut ne pas perdre de chaleur avec ce type d'aérations !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 31/01/11, 07:57

J'avais laissé la porte de la SdB entrouverte pour qu'il y ait bien de l'air qui rentre.

J'avais lu qu'il pouvait être nécessaire d'avoir un extracteur assez gros dans le cas d'une petite salle de bain.

En effet le volume d'une petite salle de bain est faible ce qui signifie aussi que ce volume sera saturé plus rapidement

J'ai vraiment des doutes sur l'étanchéitée de ma maison :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/01/11, 13:43

ce volume sera saturé plus rapidement

Quel est le sens de cette phrase, saturé en quoi ??
Vraiment pas clair.

L'extracteur extrait 96m3/h si l'air sec arrive facilement et donc il extrait 6,6 fois la salle de bains de 15m3 par heure, mais rien s'il arrive difficilement !!
Plus le volume est petit, plus on a besoin d'un petit ventilateur pour changer l'air entièrement !!!
Sauf si l'air ne peut entrer.
En gonflant un ballon ou un pneu on constate cette évidence en sens inverse !!

L'air sec arrive bien par la fenêtre ouverte, sans extracteur !
Donc l'extracteur subi une dépression dans la maison due à l'air qui n'arrive pas, qui bloque sa capacité d'extraction qui passe de 96m3/h à zéro.
En mettant un extracteur hyper puissant, des KW, la dépression sera assez forte pour faire arriver de l'air par les trous résiduels de la maison, voire à faire péter une fenêtre comme un ouragan !!!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 31/01/11, 14:05

Dans l'exemple d'un bain pris, et pour une quantité de vapeur d'eau donnée, l'humidité relative sera augmentée plus rapidement dans un petit volume que dans un grand.
0 x