VMC ou VMR ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/01/11, 15:20

Dans l'exemple d'un bain pris, et pour une quantité de vapeur d'eau donnée, l'humidité relative sera augmentée plus rapidement dans un petit volume que dans un grand.

est une phrase trompeuse, car lors d'un bain le taux d'humidité arrive à 100% très vite et à ce niveau, la quantité totale de vapeur d'eau en molécules dans l'air est fixe comme le volume d'air à température fixée, par la pression de vapeur saturante
.
L'excédent reste dans la baignoire ou si l'air est très chaud et va se refroidir ailleurs sur les parois, la vapeur d'eau devenue excédentaire, va se condenser sur les parois froides en eau liquide qui coule, s'infiltre partout !!
Mais la quantité totale de vapeur d'eau est donc d'autant plus faible que le volume de la pièce est petit !!

Le reste d'eau condensée sur les parois de toute la pièce est à enlever avec une éponge sur ces parois mécaniquement, y compris celles de la baignoire, et alors la pièce sera vite sans humidité en renouvelant une fois l'air de la salle de bains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante

Sinon, l'eau projetée ou de condensation reste, coule dans des recoins où elle peut rester des semaines (votre agglo), et son évaporation prendra un temps proportionnel à la quantité d'eau liquide dans toute la pièce, extrêmement variable suivant le comportement de celui qui prend son bain, dans des facteurs 1 à 10 et même 100 !!
Je pense en particulier au cas ou involontairement, avec la pomme de douche on balance de l'eau partout dans la pièce en se rinçant, ce qui est arrivé chez moi, avec l'eau coulant jusqu'au garage en bas dans l'escalier !!!!!!

C'est pour cela que le même appartement loué passe de bien sec à humide insalubre en changeant de locataire qui ne se rend pas compte de son comportement !!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 31/01/11, 15:55

En fait je prenais l'exemple d'un bain qui limite tout de même les projections d'eau.

Mais effectivement avec une douche mieux vaut avoir des joints parfaits.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 02/02/11, 17:48

une question en parallèle, ne serait-il pas judicieux de placer les bouches d'aspiration en bas des murs plutôt qu'en haut des plafonds?

cela aspirerais moins la chaleur stagnante au plafond.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 02/02/11, 18:16

antoinet111 a écrit :une question en parallèle, ne serait-il pas judicieux de placer les bouches d'aspiration en bas des murs plutôt qu'en haut des plafonds?

cela aspirerais moins la chaleur stagnante au plafond.

Salut Antoine!

C'est dans l'air chaud qu'il y a le plus d'humidité!

L'air de retour est plus froid et se retrouve forcément au plancher pour une meilleure échange d'air. :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 02/02/11, 18:44

je veux poser une vmc df, c'est pas l'humidité mon souci, c'est la perte de chaleur.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 02/02/11, 19:02

antoinet111 a écrit :je veux poser une vmc df, c'est pas l'humidité mon souci, c'est la perte de chaleur.

:shock: Alors pourquoi tu veut installer un VCM?

Pour une échange efficace tu doit prendre l'air au chaud au plafond même si ce n'est pas pour l'humidité sinon l'air chaud du haut ne s'échangeras pas!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/02/11, 19:09

je veux poser une vmc df, c'est pas l'humidité mon souci, c'est la perte de chaleur.

Il faut déterminer pour quelle raison on change d'air :
si pas de souci d'humidité, ni autre raison, alors pour ne pas perdre de chaleur, il suffit de ventiler le moins possible, juste le nécessaire, en montant la vmc double flux de capacité minimale en chaleur nécessaire.
La chaleur à échanger sera similaire en haut ou en bas, à quelques degrés près et il est aussi simple de diminuer le débit.
De plus si l'air du haut n'est pas renouvelé, seulement celui du bas, comme l'air chaud monte, l'aération de cet air coincé en haut sera totalement nulle, et donc la VMC totalement inutile, autant ne rien aérer.
0 x