Chauffage ou isolation vide sanitaire ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
robbynaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Chauffage ou isolation vide sanitaire ?

par robbynaze » 10/11/09, 13:02

Bonjour à tous
notre maison de 150m2 au sol repose sur un vide-sanitaire (entre 80cm et 20cm de hauteur) correctement ventilé.
Maison = dalle béton + carrelage, chauffage électrique
Sanitaire = sol brut (terre pierreuse) murs parpaings bruts et plafond dalle nue

On a donc une grosse déperdition de chaleur dans la maison venant du sol (carrelage glacé en hiver).

Que pourriez vous nous conseiller pour améliorer l'isolation de la maison ou un chauffage plus efficace

- isoler le plafond du vide sanitaire et ses murs (tout en laissant des ouvertures) ?

- mettre en place un système de chauffage par le sol depuis le vide sanitaire (air chauffé par ex) ... ?

Merci de vos conseils
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 10/11/09, 13:11

Alors là, la réponse est évidente et je pense que personne me contredira.

Il faut isoler. Chauffer le vide sanitaire est impossible puisque il est ventilé.
Après on peut discuter de la meilleure façon d'isoler. Le plus simple est de coller des plaques d'isolant par dessous, après tu peux voir quel type d'isolant, PSE ,PXE, laine de bois, liège,....en épaisseur de 10cm
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 10/11/09, 16:28

Absolument.

Mais c'est délicat à faire en pratique, car le froid se diffuse dans la dalle par des "ponts" d'échange thermique massifs depuis les murs pignon.

Donc n'isoler que la dalle n'est pas suffisant amha. Il faut excaver à un bon mètre de profondeur les murs de fondation, les isoler et les assainir si nécessaire et faire monter cette isolation pour la joindre avec une isolation de façade. Sinon ça ne sert à rien, le froid ne passera pas par dessous, mais par les côtés...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 10/11/09, 16:37

Obamot a écrit :Donc n'isoler que la dalle n'est pas suffisant amha. Il faut excaver à un bon mètre de profondeur les murs de fondation, les isoler et les assainir si nécessaire et faire monter cette isolation pour la joindre avec une isolation de façade. Sinon ça ne sert à rien, le froid ne passera pas par dessous, mais par les côtés...

Certes il restera des ponts thermiques avec les soubassements mais quand même 150m² de dalle non isolé ça s'appelle une passoire.
J'imagine que c'est une isolation par l'intérieur, donc pour être efficace l'isolation des soubassements doit se faire des 2 côtés, et excaver à l'intérieur du vide sanitaire ca va pas être facile. Il y a aussi la possibilité de faire un trottoir isolant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 10/11/09, 17:20

Je me suis personellement déjà posé la question. Voici notre expérience perso sur vide sanitaire de 120 cm de haut environ.

Je viens de faire le traitement b) à un endroit de notre vide sanitaire qui était tout le temps humide (mur vraiment mouillés). Au préalable j'avais fais un traitement hydraulique a) :

a) traitement hydrofuge (voir ce sujet pour détails : https://www.econologie.com/forums/humidite-d ... t7591.html )

b) mise en place de plaques d'isolation (styrodur de recupe de marque FINA silvouplé !!! hihihi pas mal pour une maison semi solaire !!) sur le mur le plus humide (afin de limiter la partie condensation)

Je ne sais pas si le b) est vraiment utile car cela risque de ne que déplacer le probleme...et isoler 100% du vde sanitaire je ne l'envisage pas...pour le moment...je crois qu'il faut justement laisser l'humidité condenser dans le vide sanitaire plutot que dans la cave...

ps: comment veux tu accéder aux endroit ou le vide ne fait que 20 cm?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 10/11/09, 18:17

aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :Donc n'isoler que la dalle n'est pas suffisant amha. Il faut excaver à un bon mètre de profondeur les murs de fondation, les isoler et les assainir si nécessaire et faire monter cette isolation pour la joindre avec une isolation de façade. Sinon ça ne sert à rien, le froid ne passera pas par dessous, mais par les côtés...

Certes il restera des ponts thermiques avec les soubassements mais quand même 150m² de dalle non isolé ça s'appelle une passoire.
J'imagine que c'est une isolation par l'intérieur, donc pour être efficace l'isolation des soubassements doit se faire des 2 côtés, et excaver à l'intérieur du vide sanitaire ca va pas être facile. Il y a aussi la possibilité de faire un trottoir isolant.

Tu peux me croire, le résultat sera peanut. Dès lors que ta "pile" est amorcée tout le tour, ton isolation va aussi maintenir le froid dans la dalle autant qu'il va maintenir le chaud... Et les échanges vont quand même se faire.

Dans ces cas il vaut mieux prendre le problème par le bon bout (envisager un plan d'isolation global...) pour bien amorcer les différents travaux à prévoir et surtout fixer des priorités... en sachant que le prix du baril ou de l'électricité ne vont pas baisser et que chaque année qui passe il y a accumulation des surdépenses du poste "chauffage" en raison d'un sous-dimensionnement de l'isolation.

C'est là où le bon marché coûte très cher.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 10/11/09, 20:40

Dans ces cas il vaut mieux prendre le problème par le bon bout (envisager un plan d'isolation global...)

Bien évidement qu'un plan d'isolation global ça serait bien mais ce plan impliquera forcement d'isoler le vide sanitaire.

surtout fixer des priorités...

Et justement c'est la priorité :
Pour une maison de 10m sur 15m soit 150m²
On a les déperdition de surfacique de la dalle
DS=U*surface avec U=lambda/epaisseur=1,75*0,12=0,21W/(m².K) donc DS=31,50W/K

et les déperdition linéiques dus au pont thermique avec les soubassements
DL=Psi*longueur=0,4*(2*(10+15))=20W/K

Les déperditions surfacique sont 50% plus importante que les linéiques.

Et traiter l'isolation sous dalle n'empêchera pas de faire le reste.

Mais il est vrai que pour donner de meilleur conseil il faudrait plus d'info : budget, isolation existante, localisation, autoconstruction ou pas....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 10/11/09, 23:48

Rectification: ce n'est pas le froid qui se diffuse mais la chaleur qui se disperse :cheesy: mea culpa.

Rien à ajouter, il faudrait plus de données et des photos dans tous les coins, y compris ce qui se passe dans les combles et en toiture qui doit être assez intéressant.
0 x
robbynaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par robbynaze » 11/11/09, 00:29

Merci à tous de vos réponses. Je pense effectivement m'orienter sur l'isolation.

Je suis en train de faire des relevés de T° dans certaines pièces de la maison afin de voir les variations (chambre, salon, vide sanitaire et combles) et comparer avec une mesures extérieure (dans ma boite on développe des capteurs de T° humidité sans fil très précis qui transmettent les données en temps réel ou différé à un PC pour analyse, c'est pratique :P)

Image

Ca me permettra surtout de voir le gain une fois l'isolation effectuée.
Il me semble déjà effectivement que le froid vient surtout d'un certain côté du vide sanitaire

On est localisé sur Aix en Provence, maison datant de 1985 auto construite (on l'a rachetée y'a un an). Murs parpaings isolé panneau platre+polystyrène, comble non aménagés au sol laine de roche, sous toiture (tuiles) a nouveau par panneau polystyrène ... pas top je crois tout ca .. écologiquement parlant tant que thermiquement
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Chauffage ou isolation vide sanitaire ?

par bham » 11/11/09, 08:28

robbynaze a écrit :
On a donc une grosse déperdition de chaleur dans la maison venant du sol (carrelage glacé en hiver).

Salut robbynaze, je suppose que ton carrelage est posé sur une dalle et non sur une chape flottante qui elle-même aurait pu être posée sur un isolant pris en sandwich entre la dalle et la chape.

Si c'est le cas, je propose une autre solution, sûrement plus onéreuse et dérangeante (faut aller habiter ailleurs qq temps) mais ça consisterait justement à faire une chape flottante. Donc pose d'isolant en plaques de 40/60mm sur le carrelage puis coulage d'une chape de 30/40mm puis recarreler, ce qui remonte le sol de 100mm environ, couper les bas de portes,...etc : sale boulot mais à étudier quand même.
0 x