Chauffe eau solaire autoconstruit et salmonelle

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)

Chauffe eau solaire autoconstruit et salmonelle




par stipe » 07/01/11, 15:25

Bonjour,

Juste une petite question :
Je caresse l'idée de me faire un système de chauffe eau solaire (dans l'oise!!! :shock: :lol: ) à thermosiphon en auto construction.

Cependant je n'arrive pas à rassembler d'info synthetique sur la seule question du risque concernant les salmonelle et/ou autres "choses" risquant de se développer en cas de mauvaise conception et/ou de mauvais entretient.

De quelle façon avez vous traité cette question ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 07/01/11, 15:44

Pour commencer, tu peux lire: https://www.econologie.com/forums/a-quelle-t ... t6544.html
et télécharger: https://www.econologie.com/legionellose- ... -3794.html

Au dessus de 45-50°C le risque bactérien est très fortement réduit, même si, par sécurité on préfère chauffer à 60-65°C, vis à vis de la légionelle.

Et comme un chauffe eau solaire a plutôt tendance à surchauffer (> 70°C) en été...le risque est ultra faible...pour pas dire nul!
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 07/01/11, 15:48

Ok, merci pour l'instant ça corresponds à ce que j'avais compris, mais du coup si je suis pas en été, et à fortiori plutôt dans l'Oise pas super ensoleillé, mon ballon risque de devenir assez mal sain...?

P.S. : je vais regarder les liens ;)

Edit : au debut de la lecture, si j'ai compris, il faudra moyen complémentaire pour fini d'élever la t° à 60°... j'ai bon ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 07/01/11, 15:51

Euh :

a) si t'es pas la en été, il faut absolument que tu prévois un délestage thermique sinon tu risques de flinguer des panneaux fissa!
(surchauffe = vapeur = surpression)

b) je comprends pas ta question: si t'es pas la, la T° va s'elever et le risque bacterien sera nul

Pour info et si ca peut te rassurer, chez nous j'ai réglé sur 45°C environ le thermostat.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 07/01/11, 15:52

Christophe a écrit :Au dessus de 45-50°C le risque bactérien est très fortement réduit, même si, par sécurité on préfère chauffer à 60-65°C, vis à vis de la légionelle.



Pas d'accord: La légionelle prolifère jusqu'à 45°C et n'est détruite qu'à plus de 60° (100% à 65°).
Dans un chauffe eau la t° n'est pas du tout homogène, 50° en haut mais en bas beaucoup moins...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 07/01/11, 15:57

Quand je dis 45°C c'est au moins 45°C et partout...si tu maintiens à 45°C le risque de prolifération est très faible sauf, peut être, si tu pars d'un ballon "bouillon de culture" déjà très contaminée.

Je parle de prévention, pas de curation.

Sinon la T° est censée être homogène et le thermostat placé en bas du ballon...

Le risque de légionelle c'est à 30-35°C qu'il est le pire je crois et surtout en aérotherme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 07/01/11, 15:58

non, en fait ma question était : avec mon installation faite maison, dans mon pays pas très ensoleillé, je risque de rester en dessous de 45° un certains nombre de jours de l'année (j'imagine), comment gère t'on dans ce cas le risque d'apparition de la légionellose ?

Apparemment la réponse est en chauffant l'eau jusqu'à 65° (valeur débattue apparemment :cheesy: ) avec un moyen complémentaire !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 07/01/11, 16:05

Pas forcément 65°C...mais ca se discute, n'est ce pas!

De toute facon il faudra que tu prévois un complément de chauffe en cas de période de non soleil prolongée (en ce moment par exemple)...généralement c'est en électricité que ca se fait...

Pour l'hiver faut prévoir une autre solution si possible.

Le soleil tuera les bêtes en été sans probleme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 07/01/11, 16:12

c'est clair ! merci ;)
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 18/05/11, 11:48

Bonjour,

Je vie au Maroc ou je voudrais fabriquer un concentrateur cylindro parabolique avec suiveur solaire pour chauffer 300 litres d'eau, il faut savoir qu'Ici il y a 360 jours de soleil avec une température "moyenne" en hiver de 20° il y a des pointes à 28° et 28 à 30 ° avec des pointes de 40° en été et quand ça tape ça tape...
J'aimerai connaitre la surface de miroir à appliquer pour une chauffe optimale, pour éviter une surchauffe est-il possible de chauffer directement l'eau du ballon sans passer par un serpentin et y aurait -il un problème de thermosiphon due à la pression de l'eau de la ville qui alimente le ballon .

En cas de surchauffe éventuelle je voudrais mettre un thermostat qui couperait l'alimentation du suiveur et dirigerait de quelques degrés le concentrateur vers la position opposée au soleil, une fois la température stabilisée le thermostat activerait le suiveur qui pointera à nouveau vers le soleil.


Merci pour vos réponses
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités