ClimaVerna:contrôle des suspensions, récupération d'énergie

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27

ClimaVerna:contrôle des suspensions, récupération d'énergie




par giul » 29/09/09, 19:00

salut

"ClimaVerna:" climatisation véhicule gratuite ecologique ,récup d'energie des mouvements de caisse par un vérin hydraulique de Verna (membre d'éconologie ,semble t-il)

http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... fage-57978
http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur

http://www.dailymotion.com/Verna_Bordea ... o/15181117

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 29/09/09, 20:03

Intéressant concept mais çà m'étonnerait que cela "perce" industriellement un jour...

Je reste sceptique sur le bilan énergétique...

Une climatisation à absorption marcherait mieux je pense...et en beaucoup moins complexe!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/09/09, 21:34

:arrow: On en a déjà parlé ICI , en effet, avec les mêmes remarques que tu viens de faire.
J'ai croisé l'inventeur sur un salon, mais ne suis pas plus convaincu...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 30/09/09, 10:21

ciro, ton lien ne semble pas fonctionné.

Pour la clim je ne sais pas, mais pourquoi ne pas utilisé le mouvement d'un élément de suspension pour créer du courant électrique?

Il me semble que c'est une voie à explorer.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/09/09, 13:03

Aumicron a écrit :ciro, ton lien ne semble pas fonctionné.

Pour la clim je ne sais pas, mais pourquoi ne pas utilisé le mouvement d'un élément de suspension pour créer du courant électrique?

Il me semble que c'est une voie à explorer.
:? Désolé pour le lien, il pointe vers le forum vehiculeselectriques et j'avais oublié qu'il n'est pas accessible aux non inscrits.

Concernant les suspensions, la tendance actuelle est plutôt à consommer de l'énergie pour en assurer le fonctionnement comme c'est le cas avec les suspensions BOSE ou l'activeWheel de Michelin. qui nous refont en tout électrique ce que Citroën avait inventé avec la suspension hydropneumatique déclinée ensuite par les concurrents avec les suspensions pilotées à air.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 01/10/09, 12:43

Marrant citro, les admins de véhicule électriques semblent assez lunatiques: c'était "lisible" par les invités il y a quelques semaines...justement suite à une discussion similaire entre nous!

Je trouve que c'est domage pour tous de faire des forums d'informations "invisibles"...enfin c'est leur choix...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/09, 12:49

Oui, il faudra que je fasse remonter l'info, Philippe, l'admin du forum a peut-être des contraintes techniques qui expliquent cela...

Son site est victime de nombreux avatars. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 01/10/09, 12:55

Avatars? Ou trolls? Oui sur l'hebergeur gratuit free, il y a pas mal de contraintes techniques (si trop de visites, site inaccessible ou lent)...

J'ai encore de la place et ressources sur mes hebergeurs si il veut...on pourrait s'arranger pour lui faire une place gratos (comme avec Volta electricité) ! :idea: Je dis ca comme ça...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 01/10/09, 14:56

Inventor avait proposé d'utiliser le tangage pour produire du courant :

Image

https://www.econologie.com/forums/new-4-stro ... 9-220.html

Pourquoi ne pas utiliser la même idée et de remplacer le balancier par un élément en mouvement de la suspension?
0 x
Argumentons pour faire.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/10/09, 17:13

Aumicron a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser la même idée et de remplacer le balancier par un élément en mouvement de la suspension?


c'est ce que propose verna. 2 applications: soit compresseur soit generateur lineaire.
le probleme, c'est qu'il n'a pas été foutu de nous donner ne serait-ce qu'un ordre de grandeur de la puissance potentiellement récupérable par un tel moyen. donc la discussion s'est vite arretée parce qu'imaginer un dispositif qui produit certe mais dans des proportions quasi inutilisables par rapport aux besoins, c'est pas la peine.
ceci dit, je dis pas que c'est le cas, mais j'ai la flemme de faire deux ou trois calculs de coin de table alors que l'inventeur aurait du le faire lui même avant même d'ouvrir la bouche.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités