Combinaison d'énergies en Allemagne ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Combinaison d'énergies en Allemagne ?




par lejustemilieu » 20/09/08, 06:27

http://eole.over-blog.net/article-7208390.html
Cliquer sur le lien en bas de la page, et ensuite sur les videos.
Bien !, super bien !, mais pourquoi construisent-ils de nouvelles centrales à charbon? :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/09/08, 08:37

Tu veux dire ce lien là : http://www.kombikraftwerk.de/ ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/08, 12:58

:arrow: :D oui, et pas besoin de comprendre l'Allemand, les images parlent Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/09/08, 13:03

Je répete ce que j'ai dis ce matin dans un autre sujet: https://www.econologie.com/forums/bio-fuel-s ... t6133.html

Christophe a écrit :(...) aujourd'hui y a 2 solutions :

a) soit on continu à pas s'inquiéter et "on" se fait grâce à la pétrolitique un max de profits sur les énergies fossiles jusqu'au bout et on laisse le clash à nos enfants

b) soit, on est moins con, et on profite de l'énergie encore peu chere actuelle et l'économie encore croissante (enfin ca se discute mais ce n'est pas le débat) pour développer MASSIVEMENT des solutions réellement durables.

Je t'ai cité 3 exemples qui sont les plus prometteurs: biomasse marine (ce sujet), concentration solaire (électricité ou hydrogène) et énergie thermique des mers.

Je ne considère NI l'éolien NI le solaire photovoltaïque comme des solutions DURABLES ces 2 solutions ne sont pas durables à moyen terme.

Mais faut pas prendre les pétroliers pour des idiots! Toutes les solutions dont nous parlons sur econo (et bien d'autres) ils les connaissent et les étudies (de près ou de loin).

De plus seuls LEUR moyens financiers leur permettraient de réellement les développer....Seulement voila: ils ne développeront QUE les solutions qui leur rapportent le plus au moment X. Pour le moment (et pour quelques années encore, 20 ans au bas mot) c'est le PETROLE et GAZ et UNIQUEMENT EUX!


J'ajouterais qu'actuellement les pétroliers contribuent (lobbying, subventions, blocages technologiques...) VOLONTAIREMENT au développement des EnR les plus pouries (SOLAIRE PV en TETE)...

Pkoi croyez vous que BP et TOTAL font des panneaux solaire PV et pas de solaire thermique?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/08, 13:07

Pkoi croyez vous que BP et TOTAL font des panneaux solaire PV et pas de thermique?
_________________
C'est un mystère pour moi :? ;;qui travaille pourtant chez Total
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/09/08, 13:08

Merci de confirmer mon argumentaire :) 8)

Les pétroliers investissent dans le photovoltaïque et pas du tout dans le thermique car ils sont parfaitement au courant de ses limites et que, contrairement au solaire thermique, cela ne leur fera pas perdre 1 € de Chiffre d'Affaire dans leur vente de mazout!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 21/09/08, 18:51

Salut tout le monde !

Intéressant ce petit sujet :D

Les pétroliers investissent avant tout dans le pétrole... La petite couche PV, c'est pour la com' : une petite fleur verte sur un océan d'huile noire :mrgreen:

Sino, Christophe, je rejoins bien ton post sur l'urgence de développer les filières que tu as signalées tant qu'on dispose encore d'énergie peu chère et abondante : un dernier crachat d'hydrocarbures pour un grand souffle de d'énergies renouvelables... pour le moment utopique, sauf dans 20 à 30 ans...

Les Allemands travaillent énormément sur l'énergie décentralisée, et sur les interconnexions régulatrices du réseau électrique.

On en avait parlé sur DESERTEC où il s'agit de régulations fondées à la fois:
- sur l'immensité géographique
- la diversité et l'abondance des sources solaire, hydraulique, éolienne et et biomasse.

Mais faut bien commencer par un petit bout, surtout quand on dépend énormément du gaz et que ça sent le roussi du côté slave :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités