Comment (bien) enlever de la pâte à joint bleue?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Comment (bien) enlever de la pâte à joint bleue?




par Christophe » 03/07/15, 15:49

Tout est dans le titre: je galère pour nettoyer un corps de pompe à eau où j'avais mis de la pâte à joint bleue il y a quelques années.

J'ai tenté:

a) Grattage au papier de verre / éponge abrasive: bof le joint est trop mou, cela fonctionne juste avec les très faibles épaisseurs...
b) chauffage au chalumeau (je sais pas très écolo mais je voulais tester) : cela ne fond pas ni ne brûle! On oublie!
c) Grattage au tourne vis / cutter = la méthode retenue mais c'est galère et c'est loin d'être parfait

Je n'ai pas tenté de dissolution chimique...donc est ce que quelqu'un aurait une méthode pour bien nettoyer un plan de joint qui avait de la pâte à joint bleue (ou rouge suivant les marques?)
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 03/07/15, 16:19

AEROSOL DECAPJOINT LOCTITE 400 ML
Élimine rapidement les joints sans attaquer les pièces
Décape les joints, adhésifs et dépôts de peinture, graisse, carbone, calamine ...
Ne s'écoule pas même sur des surfaces verticales
Convient particulièrement aux pièces en aluminium et autres métaux tendres
Évite un grattage intensif
Ne contient pas de CFC
Source: ICI
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 03/07/15, 16:21

lien ICI
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 03/07/15, 16:30

Ah oui mais je pensais plutôt à une solution éconologique hein :cheesy:
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 03/07/15, 17:12

C'est louper pour moi :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785




par Macro » 03/07/15, 18:38

de memoire le solvant de ces joints c'est l'acetate d'ethyle...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 03/07/15, 20:20

Ah merci Macro on se rapproche d'une solution plus économique...

Donc de l’acétylène dissoudrait bien ce genre de joints?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/07/15, 20:52

la chimie est plus compliqué que ça ! l'acétate d'ethyle est un produit bien precis ... l'acétylene en est un autre qui n'a aucune agressivité chimique contre les mastic ou peinture

l'ethymologie de acetate d'ethyle vient plutot de acétone qui est deja un solvant agressif pour de nombreux mastic ... essayer l'acétone , ne fait aucun mal aux metaux : il ne serait pas impossible que l'acétone fasse du mal au silicone ( le joint bleu est du silicone )

il n'est pas indispensble que ça le disolve comme de l'eau dissous du sucre , il suffit que ça l'attaque un peu pour lui faire perdre son adherence et permetre de le grater plus facilement

le probleme de l'acétone c'est qu'il est très volatil , donc il faut en mettre beuacoup et en rajouter au fur et a mesure qu'il s'evapore ... pour enlever certaine colle , l'acetone ramoli la colle puis s'evapore et on se retrouve comme si on n'avait rien fait : l'avantage du decaploc loctite c'est qu'uil est formulé pour etre efficace ! agir et ne pas s'evaporer ... dommage de ne pas savoir exactement ce qu'il contient

merci a Macro de nous mettre sur la piste de l'acetate d'ethyle , pour celui qui voudrait passer aux quantité industrielle : pour une faible quantité il vaut mieux acheter une bombe de loctite
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 03/07/15, 22:11

Lapsus, je voulais évidement dire acétone !!! L’acétylène c'est du gaz hein !

Et Macro: la trichloréthylène cela fonctionne aussi??

L'un ou l'autre en bouteille de 1L sont dans tous les cas moins cher que le loctite...si cela marche autant prendre ces produits qui pourront être utilisé pour d'autres choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/07/15, 22:22

le probleme de l'acétone pur c'est qu'il est trop volatil : on en met , il agir quelques seconde puis disparait ... même probleme avec le trichlorethylene avec la toxicité et la polution en plus

le produit loctite est formulé pour rester sur la piece que l'on veut nettoyer et prendre le temps d'agir efficacement

l'acetone serait peut etre utile a condition d'immerger completement la piece a netoyer dans l'acetone avec un couvercle etanche au dessus pour eviter les perte par evaporation ... pas simple

autre idée pas forcement ecologique mais efficace : immerger dans de l'essence sans plomb , qui est un vrai ramassi de cochonerie chimiquement agressive : un joint en silicone bleu ne resiste pas durablement a l'essence !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités