Comparatif des isolants - La cellulose le meilleurs?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...

A quel prix maximum seriez-vous prêt à acheter de la cellulose (Euros/m² - R=5 ou equivallent de 20cm de laine de roche)

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
dbaudrez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Comparatif des isolants - La cellulose le meilleurs?

par dbaudrez » 01/08/08, 14:55

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour la construction de ma maison basse énergie. Une de mes priorités est de choisir le meilleur isolant possible. Quand je parle de meilleurs, je ne me base pas sur les infos des fabriquants qui me pousseraient à acheter du polystyrène pour ses qualités lambda... je parle de criteres non seulement d'isolation thermique par rapport au froid (lambda) mais egalement par rapport au chaud en été; par rapport au confort d'utilisation (déphasage, hygrométrie); par rapport aux qualités environnementales (nocivité, energie grise, recyclage etc.), par rapport aux risques pour la santé (particule fines, COV, ...) et finalement par rapport a la mise en oeuvre.

J'ai réalisé une comparaison poussée (que je peux vous fournir si vous me le demandez) entre 12 isolants différents et il semblerait que la cellulose soit le matériau ideal a tout point de vue...

J'ai dès lors 2 questions
- Si c'est un matériau rêvé; comment se fait il qu'il ne soit pas connu sur le marché, distribué dans les bricos etc.
- je n'arrive pas a trouver de fournisseurs ou de producteurs dans ma région (Belgique / nord de la france). En connaissez vous?
- Avez vous une idée de prix par exemple au m² pour un R de 5, ou à la tonne ou au m³ (c'est peut etre la raison)

Est ce que j'ai loupé quelque chose?
Merci pour vos nombreuse réponses...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 01/08/08, 15:08

1) La cellulose sort du lot de beaucoup de comparatif d'isolant "écolos" car c'est celui qui a leur prix raisonnable (hormis paille mais la paille faut la trouver!). https://www.econologie.com/forums/tableau-co ... t2977.html

2) Niveau prix j'ai voté 12€ car c'est le prix, environ, que j'ai payé en janvier dernier (TTC et transport compris mais en "auto pose") :

Tu auras tous les détails et vidéo ici (et pages suivantes):
https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

3) J'ai acheté notre cellulose, indirectement, chez Ecobati(.be).
Un membre des forums (bucheron: https://www.econologie.com/forums/membre1699.html ) vient de se lancer dans l'activité, tu peux le contacter pour se fournir chez lui, à voir les frais de port (je les ai payé de toute manière moi aussi).

4) Ce n'est pas plus connu car certains protègent leur intérêts :evil: mais ca change... de toute facon de la laine floculé chimique est plus cher que la cellulose, alors faudrait juste être très con pour isoler avec du chimique floculé... :cheesy:

Sinon ton comparatif pourrait intéresser du monde sur les forums, il est sous quelle forme?
0 x
dbaudrez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Merci pour ton info

par dbaudrez » 01/08/08, 15:59

Merci pour ta réponse... ca me conforte un peu...
J'aivais repéré eco-batis. Mais ils sont a Liege et font venir la cellulose d'allemagne... bonjour les couts environnementaux du transport...
Parlant transport. Tu as payé combien (j'ai entendu parlé de 15% du total...) je parle du transport jusqu'a chez toi? Pour me donner une idée, tu as du en commander combien pour quelle surface de maison, toiture, murs, plancher?

As tu pu bénéficier de taxe a 6% vu que tu as installé en auto-construction?

Pour mon comparatif, je l'ai sous format ppt. Je suis pret a te l'envoyer sur ton email si tu veux.

David
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 01/08/08, 16:02

Non j'ai payé 21%, 6% c'est quand tu fais posé.

Pour le coût détailé et les chiffres, désolé mais tout est sur cette page : https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

Pour le fichier, mets le directement sur le serveur avec le lien "Insérer une image ou un fichier sur le forum" en dessous de la fenetre d'édition d'un message.
0 x
dbaudrez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

comparatif performance des isolants (environnement)

par dbaudrez » 01/08/08, 16:40

Comme promis voici mes graphiques comparatif des performances techniques, santé, confort et impact environnementaux des isolants classiques et ecologique du marché. J'aimerais etendre cette comparaison aux prix des différents isolants et aussi à la mise en oeuvre (facilité, rapidité, risque si mal posé, durée de vie, cout de mise en oeuvre...) si vous avez des infos sur ces sujets, n'hesitez pas a m'envoyer un email sur

Code : Tout sélectionner

cellulose.db@gmail.com

David
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 01/08/08, 16:51

Euh il manque pas un lien vers le fichier?
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 04/08/08, 09:24

La cellulose est sympa, la paille est encore moins chère, mais pour moi le problème n'est pas de trouver la paille mais plutôt de la mettre en oeuvre si on ne souhaite pas des murs de 45 cm ! :lol:
On est alors obligé de mettre en vrac des bottes méticuleusement compréssées ! :?
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Comparatif des isolants - La cellulose le meilleurs?

par Bucheron » 09/08/08, 15:37

dbaudrez a écrit :[...]J'ai dès lors 2 questions
- Si c'est un matériau rêvé; comment se fait il qu'il ne soit pas connu sur le marché, distribué dans les bricos etc.
- je n'arrive pas a trouver de fournisseurs ou de producteurs dans ma région (Belgique / nord de la france). En connaissez vous?
- Avez vous une idée de prix par exemple au m² pour un R de 5, ou à la tonne ou au m³ (c'est peut etre la raison)

Est ce que j'ai loupé quelque chose?
Merci pour vos nombreuse réponses...
C'est un matériau qui commence à être pas mal connu par ici (Rhône-Alpes) et les grands groupes de distribution de matériaux qui sentent le vent tourner commencent à en vendre (SAMSE, PointP)

Pour le prix ça dépend d'énormément de facteur, dont le premier est la façon dont le matériau est mis en place... Donne plus de renseignement et je pourais te dire ce qu'il en est...

Pour les producteurs, il n'y en a pas énormément, et ceux que je connais sur le marché ici sont soit canadiens, soit allemands, soit autrichiens, soit français...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/08/08, 15:40

minguinhirigue a écrit :La cellulose est sympa, la paille est encore moins chère, mais pour moi le problème n'est pas de trouver la paille mais plutôt de la mettre en oeuvre si on ne souhaite pas des murs de 45 cm ! :lol:
On est alors obligé de mettre en vrac des bottes méticuleusement compréssées ! :?
Quelle que soit l'épaisseur de murs qu'on souhaite, la mise en oeuvre des bottes de pailles est de toutes façons laborieuse...

Mais ça reste LE matériau le plus intéressant (pour un autoconstructeur qui n'a pas peur des gros murs...)

J'ai été visiter hier un chantier très intelligent : habitat groupé en paille (3 appartements dans un bâtiment unique), très finement réfléchi pour coûter peu et être assez performant !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 09/08/08, 16:50

Bah je ne vois pas trop en quoi la mise en oeuvre de la paille est plus contraignante que celle de la cellulose, en vrac ?

Parce que des bottes à poser entre deux montants (très fins dans la technique de Cellule Sous Tension), ça monte très vite... Bon après, c'est vrai qu'il faut gérer l'enduit, mais les finitions peuvent être longues pour toutes les techniques.

Tu me diras, sur une ossature bois, en aillant bien prévu les réserves pour insuffler la cellulose, ça peut aller aussi vite... La préparation est juste un peu plus soignée, la finition plus simple : peinture, huile ou vernis sur les panneaux bois.

Autrement il à l'air chouette le chantier que tu as visité, ces des apparts en location ou en copropriété ? Y a des images ?
0 x