Comparatif poêles à granulés ou pellets de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79665
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11205

Comparatif poêles à granulés ou pellets de bois




par Christophe » 28/10/08, 00:34

Voici un tableau comparatif de quelques poêles à granulés (ou pellets) de bois disponibles sur le marché français: Cadel Valéry, Calimax Sandor, Calimax Twist 80 20, Ecoteck Elena Airplus, Ecoteck Genova, Invicta Sofia, Marcus, Palazzetti EcoFire Gaja, Piroux Hélios, Rika Premio, Rika Rio, Sicalor Monet Lamiera, Smartfire Triface, Thermos Armonia, Wanders CM6020, Wanders CM6220 et Wanders insert Ecotherm

Ce tableau est issu du dossier de notre partenaire Habitat Naturel qui vient de publier un dossier complet sur le bois énergie dans son dernier numéro.

Voici le sommaire de ce numéro: http://www.habitatnaturel.fr/hn2/show.php?num=22

Image
Image

Quelques remarques ou plutot étonnements:

- Je comprends mal l'absence de ce comparatif des poêles EdilKamin pourtant réputés?
- Prix (très) élevés par rapport aux poêles à buches et de masse ! Le gain d'autonomie et, l'apparent gain de confort (rechargement tous les 24h au lieux de 2 à 3 fois par jour...) vaut-il ce surcoût? Pas sûr, surtout que les pellets sont plus chères que les buches...
- Un poele à pellets ne peut brûler que des pellets.
- Le bruit n'est pas indiqué dans ce comparatif!
- Dans le cas d'un modèle hydro (avec eau chaude sanitaire et/ou chauffage) il peut être un investissement intéressant mais seulement si il est couplé à des panneaux solaire pour l'été (aucun intéret de faire tourner un poêle à pellets dans votre living en été!)

Je pense qu'un poêle à pellets doit être installé / négocié avec l'aquisition d'une chaudière à pellets pour le chauffage central.

Comparatif des chaudières à pellets

D'autres comparatifs d'appareils de chauffage au bois
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/10/08, 09:50

je suis comme toi étonnée de l'absence d'Edilkamin. j'en ai un a la campagne qui marche bien. (apres avoir re-régler les paramètres: oui je sais, je peux pas m'en ampecher :lol: )

d'accord aussi pour le bruit. c'esst un parametre HYPER important et jamais annoncé malgré des différences ENORMES entre les modeles. certaines turbines tangentielles sont très silencieuses alors que pour certains poeles les ventilos sont bruyants; ce qui est génant la nuit. dans certains cas aussi, c'est l'apro du foyer en granulé qui est bruyante.
Pour le prix, je trouve aussi que c'est cher mais il faut avouer qu'il y a plus de matos (donc de main d'oeuvre) que sur un poele buche.

pour les poeles hydro, je doute que l'utilisation principale de l'hydro soit pour l'ECS mais bien pour chauffer un ou deux radiateur supplementaire. Je ne pense pas qu'il y en ai qui ont une entrée pour une sonde de température d'ECS mais je peux me tromper. je suis même pas sur que les modeles hydro aient une vanne trois voies. a mon avis, ils ont juste un circulateur.
certains modeles ont une sortie air chaud couplable à une gaine de ventilation. c'est simple et interessant pour chauffer une piece à coté ou au dessus.
0 x
Image
cliquez ma signature
tofcervelo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/08, 16:30




par tofcervelo » 05/11/08, 16:34

bonjour

que dit l'article sur le poele cadel valery. j'ai fait un devis à un installateur pour un poele au pellets et il me propose ce poele ?

j'aimerai savoir ce qu'ils en disent.

merci

christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79665
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11205




par Christophe » 05/11/08, 16:46

Ben pas grand chose de plus que ce qui est dans ce tableau.

Tu l'as à combien ton devis?
0 x
tofcervelo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/08, 16:30




par tofcervelo » 05/11/08, 16:49

Je l'ai négocié à 3700 euros livré installé et avec 50 sacs de pellets offert.

cela vous parait correct ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79665
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11205




par Christophe » 05/11/08, 17:01

Ben il est donnée à 3190 HT tarif fin 2007 dans le tableau....Donc tout dépend si tu payes la TVA à 5.5% ou à 19.6% dans ton cas.

50 sac (1 palette je suppose?) à 4€ le sac ca ne représente pas grand chose comme "geste commercial"...

Dans tous les cas et en général: je trouve les prix des poele à pellets vraiment chers! Que cela soit à l'installation et à l'utilisation...on est loin du bois énergie pas chere!

Attention je ne suis pas contre les chaudières pellets...mais les poele me semblent vraiment surfacturés!

N'as tu pas pensé à un poele à buches? Car l'autonomie et le gain en maintenace d'un poele à pellets ne sont pas si miraculeux que ca...et dans un poele à pellets tu ne brule que...des pellets! Meme les vieux journaux pas possible...

https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html

Au fait le vendeur t'as parlé du BRUIT permanent (soufflante) du poele à pellets?
0 x
tofcervelo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/08, 16:30




par tofcervelo » 05/11/08, 17:14

la tva est a 5,5 car c'est le vendeur qui me l'installe

le prix est TTC et c'est pour l'installation complète avec les fourniture tuyau emaillé noirs sur 3 mètre de hauteur diamètre 80 et autres accessoires.

je pars sur un modèle au pellets pour sa simplicité d'utilisation (1n seul remplissage par jour) et sa programmation.

nous travaillons tous les deux donc il nous faut quelques chose que l'on peut démarré automatiquement juste avant de rentrer pour qu'il fasse chaud dans la maison difficile d'alimenter en buche quand nous sommes absent.

je suis actuellement équipé de chauffages au pétrole inverter mais j'aimerai quelques chose de similaire en utilisation mais sans la pollution

j'ai hésité également avec la pompe à chaleur air/air mais le problème c'est que ça coute beaucoup plus cher, le crédit d'impôt est moins intéressant et en dessous de -15° cela ne fonctionne plus.

je sais ce n'est pas souvent que l'on a -15° mais j'habite quand même dans le nord à la frontière belge.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79665
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11205




par Christophe » 05/11/08, 17:22

Ok dans ce cas ton prix est correct, mais vraiment sans plus...et les 200€ de pellets sont finalement inclus dans le prix de l'offre...

Pour ce qui est du confort, tu sais tu as des poele à buches à accumulation...mais c'est sur que tu n'as pas la même régulation qu'avec un poele à pellets... Maintenant il faut savoir stocker le bois (ca prend quand meme plus de place que des pellets à énergie équivalente).


Pour 1 à 2000 € de plus tu pourrais avoir un poele-chaudière (pour l'eau chaude) à pellets. Tu y as songé? Comme apparement tu n'a pas de chauffage central, j'en déduis que tu as un ballon électrique?
0 x
tofcervelo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/08, 16:30




par tofcervelo » 05/11/08, 17:32

oui mais le problème c'est que mon ballon ne fonctionnera pas l'été.

et mon budget est limité

de plus à l'endroit ou sera installé le poele on est loin de la canalisation pour l'eau .

christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79665
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11205




par Christophe » 05/11/08, 17:33

Ben l'été ca sera l'électricité...ou un petit systeme solaire!

T'as un fournisseur de pellets en VRAC pas loin de chez toi?
Car en sac de 15 kg ca revient au prix du mazout...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités