Conception d'une installation chaufferie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Conception d'une installation chaufferie




par bleusideral » 22/05/10, 08:52

Bonjour
Après multiples recherches sur le web , je n'arrive pas à trouver ce que je recherche préçisément
Je voudr'ais réaliser une chauferie pour le chauffage central

Cahier des charges :
la maison est déjà totalement équipée d'un chauffage central, la chaudière étant une à gaz murale
Je vais construire une petite chaufferie pour installer une chaudière à ballon eau chaude , dont le bruleur fioul va être remplaçé par un brûleur à boule
Je n'ai jamais conçu d'installation de chauffage et donc je recherche un plan , des conseils pour la réalisation de mon installation
En matos , j'ai :
la chaudière ( un superbe engin de 1m80 ! ) et son brûleur
un vase d'expansion
les tuyaux cuivre
l'ancienne chaudière gaz encore en place

me manque le circulateur , peut-être est -il récupérable sur la chaudière gaz ? , elle est encore en service par ailleurs et fonctionne parfaitement, mais le coût du gaz.... :shock:

Je mets donc à contribution vos expérience pour m'aider à réaliser ce que je recherche ' pas le brûleur , mais la chaufferie proprement dit ! )

Merçi de toute aides et conseils
:mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/10, 16:17

La question n'est pas d'une clarté foudroyante, si compris? il faut installer la chaudière en parallèle à celle à gaz?
Donc vous cherchez un plan d'installation pour effectuer les connections et soudures.
A priori, il suffit de faire circuler l'eau chaude dans la nouvelle chaudière à la place de l'ancienne à gaz??
Donc il suffit de dévier la circulation avec 2 vannes 3 voies, départ chaud et retour froid, et quelques brasures, du gaz ver le fioul, en laissant le circulateur dans le circuit, si la chaudière gaz n'est pas trop compacte pour le laisser faire, et si le circulateur n'est pas trop faiblard. Il faut regarder si vous changez de vase d'expansion ou pas?
Des plans précis de chaque installation, gaz et conseillé pour fioul, sont indispensables pour éviter les erreurs sérieuses.!
Il faut aussi connecter les thermostats à la nouvelle chaudière, si simple, 2 fils tout ou rien, et si complexe, beaucoup de fils ou même radio, à moins d'avoir un thermostat nouveau spécial fioul complètement indépendant.
Je pense qu'il s'agit de gaz propane, car le gaz de ville n'est pas dramatiquement différent du fioul?
J'aurais tendance à prendre du bois plutôt que le fioul.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 22/05/10, 19:02

Donc il suffit de dévier la circulation avec 2 vannes 3 voies,

pourquoi 2 ? une suffit.
Il faut regarder si vous changez de vase d'expansion ou pas?

de toute façon chaque chaudière doit être équipé de ses propre systèmes de secu y compris le vase ...et au mini 2 vannes d isolement
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 22/05/10, 19:10

il faut installer la chaudière en parallèle à celle à gaz?

le système série est plus simple lorsque l on veut une priorité et la regul est également beaucoup plus simple.
et qu en est t il de l ecs ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/10, 20:53

pourquoi 2 ? une suffit.

L'eau de retour froide à l'entrée passe via une vanne 3 voies vers une des 2 chaudières qui fonctionne et ressort après via la seconde vanne 3 voies vers le circuit des radiateurs de chauffage.
Ainsi la chaudière utilisée est totalement indépendante de l'autre, sans une connexion partielle et des problèmes de pression dans les vases d'expansion ou autre, comme isolement..

En série, me paraît à risque de problème, l'eau chaude ou froide (?) circulant dans une chaudière qui ne sert à rien, puis dans l'autre qui chauffe.
En parallèle, la chaudière fonctionnant est totalement indépendante de l'autre, qui donc n'existe plus pour le chauffage, et donc certitude de n'avoir pas plus de problèmes en sécurité, garantie et fiabilité, que si elle est toute seule !!
Il est pratiquement impossible d'utiliser les deux chaudières en même temps, surtout pour les thermostats, qui vont se faire des politesses, du genre, c'est pas à moi c'est à l'autre de chauffer !!
Un sac de noeuds, sauf si on adore ce genre de problème !!
Pour l'eau chaude, pareil, on utilise le ballon avec sa chaudière, si un ballon par chaudière.
Sauf, si un seul ballon indépendant chauffé par l'eau chaude pour chauffage qui est alors commandée et dirigée par le ballon totalement externe aux chaudières, à part la commande demandant de l'eau chaude.
Il faut faire un schéma précis de ce qui existe , de la future seule, et réfléchir à leur réunion, le moins imbriqué possible.
Les chaudières modernes, avec gestion par microprocesseurs, font des choses compliquées, (pas réduites à tout ou rien) et donc peuvent poser des problèmes inattendus !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 22/05/10, 21:54

non non non !!! je ne l'ai peut-etre pas bien préçisé , mais la chaudière gaz , je la vire , ouste !!! c'est pour cela que je pensait à récuperer le circulateur !
elle sera totalement remplacée par la nouvelle chaudière "ex-fioul" montée en bruleur à frttes !!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/10, 22:13

C'était pas d'une clarté foudroyante !!
Il n'y a qu'à raccorder directement avec vanne simple voie.!
Autrement si le circulateur ancien est vieux autant en acheter un neuf, (risque de panne rapide), autrement, il faut vérifier sa compatibilité en débit et diamètre avec la nouvelle chaudière, car les chaudières à gaz murales sont souvent sous dimensionnées, et le monter vertical !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 22/05/10, 22:42

ok, mais au risque de me répéter ( désolé !! :shock: ) je cherche un plan d'installation, car je crois qu'il y a des soupapes de sécurité , des bricoles à installer,etc...?!
je reprends les cuivre en alimentation sur la nouvelle chaudière
elle sera plaçée à 2 m de l'ancienne à gaz..voilà , si c'est plus clair ! :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/05/10, 01:56

Normalement la chaudière neuve est fournie avec une notice pour installateur et conseils.
Voir sur le site du constructeur, car souvent, si sérieux (allemand), il y a les notices fonction de la chaudière, en particulier pour l'électronique.
Autrement, copier la chaudière à gaz sur le basique, vase expansion soupape de sécurité, etc..
De plus personnellement j'ai tendance à acheter en double ou triple le matériel consommable comme vase, sécurité, allumage auto, circulateur, etc.. pour en cas de panne, ne pas attendre des semaines au froid en hiver !!
Garder le gaz peut être utile pour dépannage.
Même avec installateur, il vaut mieux contrôler qu'il ne fait pas d'erreur !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/05/10, 08:53

Perso, je trouve cette idée de remplacer une chaudière à gaz peu polluante par une chaudière bricolée et à priori plus polluante très bizarre :shock: : au lieu de faire ce genre de modif, il vaut investir temps et argent dans une isolation sérieuse de la maison, ça me parraît beaucoup plus malin...et plus profitable à long terme à tous points de vue...
maintenant c'est toi qui voit... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités