Consomation de granulés Okofen 15kw

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure

Consomation de granulés Okofen 15kw




par sebsebien » 18/01/10, 12:41

Ayééé je me lance

Bonjour :cheesy:

d'abord je me présente : Je suis un tout nouvel utilisateur de la chaudière Pellet.
J'ai une Okofen 15kw (sur base d'une 20kw) en fonctionnement depuis le 30/12/2009

Voilà maintenant 17 jours que je passe 50% de mon temps à parcourir les pages de ce forum et notamment le tres animé sujet de 72 pages sur le suivi de consommation (j'ai les yeux qui piquent maintenant :P ).
C'est très instructif et chapeau bas aux stars que ce sont dirk pitt & Did67.
Désolé pour les autres contributeurs si j'en oublie, mais j'avoue que j'ai retenu que ces 2 noms là tant leur connaissance sur le sujet est impressionnante 8)
Poire Belle Hélene ne me contredira pas j'en suis sûr :lol:

Alors voilà je relance ce sujet pour vous poser une question :

Sur proposition de peser les cendres, je me pose la question de pouvoir estimer la quantité de pellets qu'il faut bruler pour remplir le cendrier ?
Cela pour la raison evidente de pouvoir estimer sa consommation et d'avoir ainsi une estimation de la quantité restante de pellets dans le silo ?

C'est idiot comme raisonnement ? :mrgreen:

A vous lire
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/10, 12:51

la quantité de cendre a pour elle d'etre facile a peser mais ce ne sera pas un bon indicateur, je pense.

il y a parfois des sequences avec des combustions plus mauvaises ou des demarrages a froid qui font des qualités de cendres différentes. j'ai vidé le tiroir ce WE et il y a de tout: des très fines, des plus grossieres et carrément quelques pellets noircis.

donc a mon avis pas assez précis, sans parler du fait qu'une partie des cendres tombent parfois a coté.
0 x
Image
cliquez ma signature
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/01/10, 13:28

Merci Dirk

je viens de me rendre compte que j'ai posté ce message au mauvais endroit :?

est ce qu'un admin pourrait déplacer ce sujet dans la bonne section svp ?
https://www.econologie.com/forums/consommation-de-pellet-chaudiere-okofen-t6849.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/01/10, 13:33

Sans parler du fait que le taux de cendre variera surement en fonction de l'origine des pellets...

As-tu vu mon "compteur à vélo" fixé sur la vis d'extraction ? (cela dépend bien sûr de ton modèle et du système d'alimentation) :

https://www.econologie.com/forums/consommati ... 94-60.html
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/01/10, 13:37

bien sûr que j'ai lu la discussion sur le compteur à vélo.

J'avoue ne pas avoir tout compris. J'aurais besoin de voir de visu un tel système pour comprendre et l'adapter au mien qui est une vis sans fin classique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/01/10, 13:55

sebsebien a écrit :
J'avoue ne pas avoir tout compris.

.


Il y a, sur les photos, 2 systèmes :

- le compteur sur l'axe du moteur faisant tourner la vis de dosage et d'amenée des pellets au niveau de la chaudière (c'est sous le capot de la chaudière - de coté, capot carré)

- le compteur en sortie de vis d'extraction du silo (pour les systèmes à aspiration)

Dans les deux cas, il y a un aimant qui passe devant un capteur. L'électronique du compteur enregistre le nombre de passages, et en fonction du diamètre de la roue, calcule, dans le cas du vélo, la distance parcourue...(l'aimant est fixé sur un rayon, le capteur sur la fourche).

Dans notre cas, en fonction de ce paramétrage, il s'agit de déterminer la proportionalité entre "km" (ce qu'affiche le compteur) et pellets consommés.

Dirk a fait un étalonnage en mesurant.

Moi, je laisse passer l'hiver, je refais le plein et je relève le compteur. Après je saurais que x km affichés = Y kg de pellets consommés. Et basta, le tour est joué ! Je suis plus feignant et moins pressé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/01/10, 13:58

sebsebien a écrit :... une vis sans fin classique.


Alimentation directe (sans système par aspiration) ???

Il doit y avoir un moteur, avce un réducteur, au bout de la vis. S'il est accessible, cela doit être possible d'adapter un "bidule" en s'inspirant de ce qu'on a fait (voir mes photos).

Dans tous les cas, tu as le mécanisme au niveau du bruleur (comme sur les photos de Dirk, et de je ne me souviens plus qui...
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/01/10, 14:15

Did67 a écrit :
Alimentation directe (sans système par aspiration) ???



nope pas d'aspiration.
La vis part du silo est va direct dans la chaudière avec un moteur au bout.

Mon soucis est que tout ça est bien hermétique, car contrairement aux photos que j'ai pu voir, je n'ai accès à aucun engrenages ou chaines d'entrainement.
Il y a la vis avec le moteur au bout sous le capot de la chaudiere, le tuyau transparent en-dessous du moteur qui laisse tomber les pellets dans la chaudière et basta.

mais je devrais bien arriver à bricoler quelque chose.

En attendant j'ai de quoi m'occuper avec mon fichier de suivi de fonctionnement de la chaudière (un vrai casse tête) :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/01/10, 20:22

Pour une estimation TRES GROSSIERE:
Chez moi, un cendrier plein c'est à peu près une tonne de consommation.
J'ai gradué le bord du silo, 1/1 tonne par 1/2 tonne, ça donne déjà une idée:
0,6 T du 1er avril au 15 octobre. Y a du solaire.
2T du 15 oct. au 15 janvier.
Il me reste 2T pour aller au 1 avril prochain.

JC
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 19/01/10, 01:13

intéressant ça.

Mon cendrier est presque plein et d'après mes estimations, après de longues prises de mesure du silo ce WE, je puis affirmer que je suis pas loin de la tonne consommée.

@+
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités