Achats en gros conditionnement! Méfiez-vous!!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 11:12

Christophe a écrit :J'ai quelques contacts journalistiques, je peux les contacter si tu veux, ok?

Moi aussi quand j'ai le temps je prends des photos des produits trompeurs.
J'ai contacté l'enseigne à plusieurs reprises, mais si tu as des contacts intéressés pour faire un reportage là-dessus, je suis aussi preneur !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11659

par Christophe » 18/10/10, 11:16

Oui je les contactes dans l'AM, on vera bien si ils répondent...

Maintenant je connais déjà la réaction de Leclerc: excusez nous c'est une erreur d'étiquetage, on va la "corriger"...

Un peu facile...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 11:19

Christophe a écrit :Oui je les contactes dans l'AM, on vera bien si ils répondent...

Maintenant je connais déjà la réaction de Leclerc: excusez nous c'est une erreur d'étiquetage, on va la "corriger"...

Un peu facile...

Le souci, c'est quand l'"erreur" se reproduit en boucle.
J'ai envoyé plein de mails à une même enseigne. J'espère ne pas les avoir supprimés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11659

par Christophe » 18/10/10, 13:55

Il ne faut pas contacter l'enseigne à mon avis mais je veux bien voire tes mails pour voir leur tournure.

Voici le mail que je viens d'envoyer à des journalistes de RTBF, FRANCE3, FRANCE2, TF1, LE SOIR, LE MONDE...et quelques pigistes indépendants.

Bonjour,

Je suis Christophe Martz, responsable du site www.econologie.com

Si je vous envoie ce mail c'est que nous avions échangé ensemble il y a quelques mois ou années (à propos du dopage à l'eau et / ou de l'éconologie ou autre...).

Depuis quelques temps nous avons constaté que désormais souvent, dans la grande distribution française, sur le même produit les prix rapportés au kg (ou L) des gros conditionnements étaient plus chers que les petits conditionnements: https://www.econologie.com/forums/achats-en- ... t9689.html

Ceci est déjà une pratique qui frôle la malhonnêteté pour le consommateur. Mais il y a pire...

En effet; ce matin un de nos membres a relevé la chose suivante (illustré de photos):

"C'est de la Maïzena conditionnée en 400 g et 700 g.

Prix de la boîte de 400 grammes = 1,74 € soit 4,35 € le kilo

Prix de la boîte de 700 grammes = 3,34 € soit 4,77 € le kilo.

Attention, attention, le prix le plus élevé au kilo c'est celui de l' "Offre Economique" !!!! c'est indiqué sur le paquet ! "

L'indication "Offre économique" est donc de la fraude pour le consommateur. Cette tromperie devrait selon moi, être dénoncée par les médias.

Vous trouverez le témoignage complet ici : https://www.econologie.com/forums/achats-en- ... 89-20.html

Cet état de fait sera facilement vérifiable par vous même lors d'une petite enquête.

Bien cordialement
Christophe M.

On fait une copie à http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 14:02

indy49 a écrit :
Christophe a écrit :Oui je les contactes dans l'AM, on vera bien si ils répondent...

Un peu facile...

Le souci, c'est quand l'"erreur" se reproduit en boucle.
J'ai envoyé plein de mails à une même enseigne. J'espère ne pas les avoir supprimés.

J'ai retrouvé quelques uns des mails avec les photos que j'avais prises. A chaque fois, le côté "économique" est vanté.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11659

par Christophe » 18/10/10, 14:16

Ah intéressant, balances nous tout ca ici :)

Comme les journalistes intéressés le liront directement si ils passent ici...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 18/10/10, 14:27

indy49 a écrit :...Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.
En revanche, il y a bel et bien fraude quand ces arnaqueurs indiquent ce mot en gros !

Je ne savais pas ça. Ils doivent le savoir chez Leclerc, ils sont très gonflés quand même.

Christophe a écrit :Il ne faut pas contacter l'enseigne à mon avis mais je veux bien voire tes mails pour voir leur tournure.

Voici le mail que je viens d'envoyer à des journalistes de RTBF, FRANCE3, FRANCE2, TF1, LE SOIR, LE MONDE...et quelques pigistes indépendants.

Bravo pour cette initiative !

Ce truandage, ça doit être une pratique très ancienne car il me semble que c'est le gvt Fabius (?) qui avait rendu obligatoire l'affichage du prix au kg et les grandes surfaces avaient pas mal gueulé, ça leur faisait des "frais supplémentaires" et en définitive "c'est le consommateur" qui va payer ! :lol:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 14:42

Première fois que je mets des images... J'espère ne pas me rater...

Mon 1er message sur un des produits mal qualifié a écrit :Madame,

Je souhaite vous informer d'une anomalie qui me semble importante. J'espère que vous y porterez l'attention qu'elle mérite.
Je vous invite donc à repérer les prix des produits nommés "Casse-Croûte BN", dont vous trouverez 2 versions dans vos rayons : Une version que je nommerai "classique" et une version que le fabricant appelle "économique". Si vous l'ignorez, la version "économique" comporte 2 paquets "classiques".
Pour vous aider à les repérer, je vous joins les photos de ces 2 packagings.

Vous devinerez d'ailleurs, [...] malgré le flou, les prix de ces 2 versions.
La version "classique" est à 1.19E.
La version "économique" devrait donc être au maximum à 2.38E... Et pourtant le prix affiché est à 2.69E !
La version "économique" nous coûte donc 13% plus cher au kilo que la version classique !
[...]
Image

Image

Mon 2è message est la suite du précédent a écrit :Ce courriel fait suite à nos échanges précédents sur les emballages qualifiés d'économiques.

Le prix du paquet "économique" BN a effectivement été baissé et je vous en remercie. Un petit bémol néanmoins, il est maintenant non seulement "économique", mais également en "promo" (cf la partie droite de l'afficheur électronique en photo), alors qu'il est exactement au même prix au kg que le paquet simple.

Mais ceci n'est pas le plus gênant : lors de ma dernière visite, j'ai remarqué une anomalie sur les paquets de céréales CRUESLI (de marque Quaker).
Le paquet standard est à 5.58E/kg tandis que le paquet "éco" est à 6.51E/kg.
[...]
Image

Image

Image

Mon 3è message a écrit :Madame X, Monsieur Y,
Vos employés ont de nouveau affecté un prix supérieur au packaging qualifié d' "économique".
Vous trouverez en pièces jointes les photos prises le 5 Juin pour les casse-croûte BN.
Le format "économique" est à 3.46€/kg tandis que le format classique est à 3.29€/kg.
[...]

Image

Image
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 14:46

Maximus Leo a écrit :
indy49 a écrit :...Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.
En revanche, il y a bel et bien fraude quand ces arnaqueurs indiquent ce mot en gros !

Je ne savais pas ça. Ils doivent le savoir chez Leclerc, ils sont très gonflés quand même.

Juste pour préciser : mes coups de gueule ne concernent pas ce vendeur là. Cela signifie probablement qu'ils sont nombreux à opérer ainsi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11659

par Christophe » 18/10/10, 14:48

indy49 a écrit :Première fois que je mets des images... J'espère ne pas me rater...

Super merci, ca a bien marché :) Par contre dommage que la mise au point de tes photos soit pas top...M'enfin si ca intéresse les mass médias, ils feront les leurs hein...

Est ce que les prix ont été réctifiés suite à tes mails? Car je crains que tes mails ne soient allés directement à la poubelle du lecteur...si lecteur il y a eu...

J'en ai parlé sur Twitter à l'instant...relayez aussi l'info.

Vous pouvez prendre mon mail en virant l'introduction, exemple:

Depuis quelques temps nous avons constaté que désormais souvent, dans la grande distribution française, sur le même produit les prix rapportés au kg (ou L) des gros conditionnements étaient plus chers que les petits conditionnements: https://www.econologie.com/forums/achats-en- ... t9689.html

Ceci est déjà une pratique qui frôle la malhonnêteté pour le consommateur. Mais il y a pire...

En effet; ce matin un de nos membres a relevé la chose suivante (illustré de photos):

"C'est de la Maïzena conditionnée en 400 g et 700 g.

Prix de la boîte de 400 grammes = 1,74 € soit 4,35 € le kilo

Prix de la boîte de 700 grammes = 3,34 € soit 4,77 € le kilo.

Attention, attention, le prix le plus élevé au kilo c'est celui de l' "Offre Economique" !!!! c'est indiqué sur le paquet ! "

L'indication "Offre économique" est donc de la fraude pour le consommateur et doit circuler.

Vous trouverez le témoignage complet ici : https://www.econologie.com/forums/achats-en- ... 89-20.html

Cet état de fait sera facilement vérifiable par vous même lors d'une petite enquête.

Bien cordialement

Si vous le faites, attention à bien copié/collé les liens sans les "..."

Attention ce phénomène ne concerne QUE LA FRANCE. En Belgique les prix des gros conditionnements sont cohérents.
0 x