Achats en gros conditionnement! Méfiez-vous!!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 14:53

Christophe a écrit :Par contre dommage que la mise au point soit pas top...

M'enfin si ca intéresse les mass médias, ils feront les leurs hein...

Oui, pas toujours facile. Je n'avais évidemment pas de réflex sous la main :cheesy: D'ailleurs, j'aurais probablement été repéré/éjecté si ça avait été le cas. :cheesy:
Et à chaque fois, je voulais prendre le packaging _et_ l'afficheur de prix sur la même photo pour pas qu'on me dise que je fabule. Au final, comme les 2 sont à des plans différents... la photo n'est pas nickel...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 15:33

Pas grave on arrive quand même à déchiffrer et comprendre !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 18/10/10, 15:49

indy49 a écrit :
Maximus Leo a écrit :
indy49 a écrit :...Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.
En revanche, il y a bel et bien fraude quand ces arnaqueurs indiquent ce mot en gros !

Je ne savais pas ça. Ils doivent le savoir chez Leclerc, ils sont très gonflés quand même.

Juste pour préciser : mes coups de gueule ne concernent pas ce vendeur là. Cela signifie probablement qu'ils sont nombreux à opérer ainsi...

Ils font tous comme ça et pas seulement dans l'alimentaire (il n'y aurait aucune raison) on voit ça dans les peintures, la lessive, les produits pour l'automobile. Exemple chez Mr. Bricolage avec les fers plats, cornières, fers en L ou en T (!) : en 2 mètres de longueur c'est plus cher qu'en 2 fois 1 mètre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 15:54

Maximus Leo a écrit :Ils font tous comme ça et pas seulement dans l'alimentaire (il n'y aurait aucune raison) on voit ça dans les peintures, la lessive, les produits pour l'automobile. Exemple chez Mr. Bricolage avec les fers plats, cornières, fers en L ou en T (!) : en 2 mètres de longueur c'est plus cher qu'en 2 fois 1 mètre !

Ben le bricolage c'est "un peu" (j'insiste sur les " " ) différent que l'alimentaire car ce n'est pas typiquement le même produit, tu ne sais pas si le fournisseur est le même et les volumes d'une pièce à l'autre sont peut être très différents...mais l'alimentaire t'as exactement la même chose dans la boite et ca vient de la même usine (ou groupe)...donc c'est bien plus significatif de la tromperie.

Dans le même genre de paradoxe j'ai constaté que si on voulait des profilés alu, mieux vallait couper un petite échelle que de les acheter à la pièce... :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 15:58

Maximus Leo a écrit :Exemple chez Mr. Bricolage avec les fers plats, cornières, fers en L ou en T (!) : en 2 mètres de longueur c'est plus cher qu'en 2 fois 1 mètre !

Ca ce n'est pas forcément une arnaque : il peut être plus cher de fabriquer/transporter un grand profilé plutôt que deux petits, et on ne t'a pas dit que le grand était moins cher.
Le souci que je pointe, c'est qu'on te dit que tes deux paquets de gâteaux sont économiques alors que c'est faux. Ca, c'est de l'arnaque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 16:08

Tout à fait c'est ce que je viens de dire...pas sur que les 2 profilés (même si il y a des chances que oui) viennent de la même usine/fournisseur...avec l'alimentaire, hormis l'arnaque du tampon "économique" c'est sur et certain que cela vient de la même usine...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/10/10, 16:14

Christophe a écrit :Tout à fait c'est ce que je viens de dire...

Désolé, je suis plus lent à taper que toi : je n'ai vu ton message qu'après avoir tapé le mien :D
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 18/10/10, 16:53

indy49 a écrit :
Maximus Leo a écrit :Exemple chez Mr. Bricolage avec les fers plats, cornières, fers en L ou en T (!) : en 2 mètres de longueur c'est plus cher qu'en 2 fois 1 mètre !

Ca ce n'est pas forcément une arnaque : il peut être plus cher de fabriquer/transporter un grand profilé plutôt que deux petits, et on ne t'a pas dit que le grand était moins cher.

Bah, non... Pourquoi ? parce que j'ai déjà acheté des fers plats, cornières, etc, j'ai conservé les tickets de caisse :lol: :shock: 8) et jadis c'était moins cher au mètre en deux mètres qu'au mètre. :shock: C'est le même et unique fournisseur depuis des années.

indy49 a écrit :Le souci que je pointe, c'est qu'on te dit que tes deux paquets de gâteaux sont économiques alors que c'est faux. Ca, c'est de l'arnaque.

Bon, là, les 2 paquets étant 100% identiques, c'est sûr que c'est de l'arnaque. Dans le cas de la Maïzena, l'emballage est différent. Il y a aussi le vin en Bag-in-Box, beaucoup plus cher au litre que le même vin en bouteille. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bag-In-Box
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 17:21

a) Bon d'accord Léo, si il y a une évolution temporelle. Tu devrais envoyer tes ticket à la Voix Du Nord, ils font une enquête actuellement: https://www.econologie.com/forums/l-inflatio ... t9980.html

b) Pour le vin en bag, une fois entamé, bandes de salauds, faut le finir rapidement...hips...

Image

C'est du foorrraaaaaaaaaaaage à la consoooohohommation !!! :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, il est difficile de trouver exactement le même vin dans le même rayon en bouteille et bag.

c) Pour la maïzena c'est de l'arnaque aussi car il y a noté "économique" sur le plus cher.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 18:01

Le message semble être passé et plaire, je viens d'avoir la 1ere réponse d'un journaliste (rtbf donc belge mais sont tous "en connexion") !! Yeaaah!

merci pour l'info , je relaie à qui de droit . Bien à vous , Eric

Si dans quelques jours dans un JT, il y a un reportage sur la question, on saura d'où ca vient :)
0 x