Ampoules fluos, un bénéfice financier de 466% en 21 mois*!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/08, 11:15


Télécharger le calculateur ici: https://www.econologie.com/calcul-du-ret ... -3659.html


septentrion a écrit :Bonjour à tous,
Voici le lien où il parle de cette dangerosité, car en ce qui concerne les gsm, c'est maintenant avéré.
De cette manière, vous pourrez vous faire votre propre opinion.


1) Ca n'a rien à voir avec le sujet de la rentabilité d'une fluo donc si tu veux parler des ondes fais le ici:
Fluocompacte et ondes electromagnétiques

2) J'ai jeté un coup d'oeil et rien que ceci traduit leur méconnaissance de la technologique, cette affirmation est tout simplement n'importe quoi, quelle surconsommation? Celle du strater?

Image

Ces mecs ne savent pas ce qu'est un joule pour affirmer ceci...Comparer une "courte durée" avec "Une heure" prouve déjà leur manque de scientifisme flagrant...

C'est pitoyable..non c'est risible!! :lol: :lol: :lol:

3) Au fait j'espere que vous savez que la norme Francaise pour les GSM est encore de 28 V/m...PARTOUT...alors on compare cette valeur avec les 9V/m mesuré à 0.3 m d'une ampoule fluo pour montrer que leur accusations sont simplement affabulatrices et complètment dénué de jugement comparatif.

Mesurez le champ de votre micro onde en fonctionnement "juste pour voir"...

4) Les leds à la place des fluo? Un doux rêve actuellement.

Je pense que l'auteur n'a même jamais acheté une ampoule a led et mesuré ses rendement lumineux EFFECTIFS pour affirmer ceci...Concernant les 100 000h de vie c'est simplement une affirmation falacieuses concernant car dans l'état actuel 99% des ampoule à led vendues crameront largement avant les 100 000h pour les raison évoquées sur ce sujet notamment: https://www.econologie.com/forums/eclairage-led-t4293.html

Une ampoule led à 22€ apres une dizaine d'heure:

Image

5) Ou sont les études concernant les tubes luminescents nocif? Ca fait 80 ans qu'on en utilise...Les GSM ont déjà fait plus de dégats en 10 ans...

Conclusion: merci d'arrêter de croire n'importe quoi et surtout renseignez vous avant réellement sur le probleme avant de relayer des affirmations de gens qui ne maitrisent pas un sujet...car ca peut même être dangeureux de tels comportements...

Regardez plutôt cette vidéo sur les GSM
Dernière édition par Christophe le 05/01/16, 20:16, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 03/02/08, 11:53

Hier soir j'ai eu différents problèmes pour poster mon message (le site renvoyait différents messages d'erreurs), et j'ai l'impression que vous ne pouvez pas voir mon message.

En effet, je m'attendais à une réaction de votre part.

Quelqu'un peut il confirmer que j'ai deja posté un message sur la première page ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/02/08, 12:29

Bonjour
innuend0 a écrit : 1) Le flux lumineux met du temps à atteindre 100% (en général jusqu'a 2 minutes complètes). On obtient seulement 40% lors de l'allumage de la lampe.
C'est très problématique en particulier le matin avant d'aller au
boulot, lorsqu'on est un peu pressé et qu'on a besoin d'un flux lumineux immédiat.


Pas forcement, cela depend des personnes, perso je n'apprecie pas de passer du noir à une lumière trop vive et une montée progressive en intensité me plait bien.
Cela dit je suis d'accord avec toi, les fluo ne sont pas à mettre n'impote ou, chaque ampoule a son interet dans un lieu et pour un usage precis , à chacun de trouver sa solution.


innuend0 a écrit :Je profite de ce message pour poser une question sur la boutique econologie. Pourquoi avoir choisi Megaman au lieu d'une marque ""100% européenne"" , OSRAM, qui fournit probablement les meilleures lampes fluocompactes (...et autres) dans le monde ?

Heu tu entend quoi par ""100% européenne"" , parce que si tu regarde les ampoules osram en magasin, une partie sont marquées "Made in Germany" et une autre "Made in PRC" (republique Populaire de Chine).

En plus il faut parfois se mefier des "Made in", j'ai déjà vu du materiel marqué "Made in Japan" et en dessous "Product PRC" :frown:
Dernière édition par delnoram le 03/02/08, 13:14, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/08, 12:41

Bon rien ne vaut une résolution graphique:

Paramètres
Puissance fluo (W) 9
Prix fluo (€) 17,5
Puissance incandescence (W) 40
Prix incandescence (€) 2,35
Cout kwh (€) 0,1

Soit :

Cout horaire fluo (centimes €) 0,09
Cout horaire incandescence (centimes €) 0,4

Durée de vie de l'ampoule classique: 1000h


Image

Les sauts sur la classique correspondent au coût de rachat toutes les 1000h, rigoureusement ils devraient être verticaux mais Openoffice aime pas ca.

Donc voici la version excel:

Image

J'affine un peu le fichier et je le rend public. Par contre la durée de vie n'est pas "automatique" (ajout du prix toutes les 1000h sans pouvoir faire varier le 1000), pour ceci faudrait utiliser un macro excel et je connais pas du tout. Avis aux connaisseurs?

On trouve un ROI d'un peu moins de 3000h!

Le calcul effectué précédement donnant 3500 h était donc éronné.

Je vais vous donner des courbes avec quelques autres modèles.
Dernière édition par Christophe le 03/02/08, 18:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/02/08, 13:11

Christophe a écrit :
On trouve un ROI d'un peu moins de 3000h!

Le calcul effectué précédement donnant 3500 h était donc éronné.



Un peu plus de 3000h non ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/02/08, 13:34

Une ampoule led à 22€ apres une dizaine d'heure:


Cette photo d'ampoule à leds grillée aux 3/4 vient d'où ? c'est une que tu vends sur ton site ?..je pense que non ?

J'ai sous les yeux un catalogue "l'Homme moderne" où il vendent un peu de tout.

Il y a une ampoule 24 leds culot E27, conso : 1,5 W, prix : 29,50 euros les 2; ils donnent une durée de vie de 100 000 heures. ça correspond à quoi comme puissance réelle équivalente ampoule à filament/effet joule ?

Je suppose que c'est de la daube.

Quand aux "nuisances" supposées des fluos, j'avais déjà entendu parlé du problème "mercure" mais pas des rayonnements......

C'est quoi ce site anti-fluos et pro-leds ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/02/08, 13:37

en Chine, ils ont quelques problèmes d'électricité en ce moment :shock:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080203/t ... 315_2.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/08, 13:44

delnoram a écrit :Un peu plus de 3000h non ?


Non un peu moins...voici les chiffres

Heures Fluo Classique

2800 20,02 18,25
3000 20,2 21,4
3200 20,38 22,2




Jean63 a écrit :Cette photo d'ampoule à leds grillée aux 3/4 vient d'où ?


De chez moi...acheté sur un site francophone de leds de merde (y en a 3 ou 4 vous les trouverez vite sur Google)...

Jean63 a écrit :Je suppose que c'est de la daube.


Tu supposes très bien...mais ca empêche pas l'HM d'en vendre encore des milliers avant que les gens comprenent...l'impact de ce forum et site est tout de même limité...

Jean63 a écrit :Quand aux "nuisances" supposées des fluos, j'avais déjà entendu parlé du problème "mercure" mais pas des rayonnements......

C'est quoi ce site anti-fluos et pro-leds ?


C'est un site anti scientifique...le pire c'est que certains grands médias ont relayé l'info...sans aucune vérification...sous la pression des vendeur d'ampoule classique voire d'EdF ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/08, 18:15

J'ai importé sous excel c'est un peu plus propre:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/02/08, 18:33

Et voici le comparatif pour un modèle fluo 15w:

Image

Ampoule 3 fois moins chere donc "rentable" 3 fois plus vite...logique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités