Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/02/06, 16:57

Si on écoutes tous ce qui ce dit il vaut mieux vivre dans une caverne. La au moins pas de soucis economicologique.:mrgreen:
Nan je blague... mais déjà une politique écologique comme en Suède ou en Norvège ça serai bien, non ?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/02/06, 14:29

titou a écrit :Chers messieurs (et mesdames),
Vos remarques ne sont pas inintéressantes ...

J'ai pu cependant remarquer que globalement vos propositions sont techniquement difficiles à réaliser et/ou à comprendre. :|

(a l'exception de quelques trucs simples merci versay,oceano et sixK).

Je suis pour ma part etudiant et je n'ai pas forcément les moyens de mes ambitions éco(no)logiques.

Mais je suis persuadé qu'il ya des moyens tres simples d'economiser de l'energie dans une maison.

Je suis d'accord. Je pense que les montages électriques compliqués ne sont pas évident pour tout le monde et de toute façon pas à conseiller pour raison de sécurité élémentaire (moi même je comprend pas tout tes trucs André, dsl. C'est quoi d'ailleurs la différence entre un KW et un kVA ? Je croyais que c'etait pareil vu que W = UxI). Vous pourriez peut être créer un fil spécial "bricolage compliqué" et laisser celui ci aux choses simples du quotidien. Qu'en dites vous ?
Cette rubrique est pour tout ce qui n'est pas proposé à la rubrique "Conseils" de KH.

Bin elle est ou cette rubrique?

Ici : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1853

Mais ça ne durera pas vu que le site de KH sera bientôt en service.
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 13/03/06, 11:17

Bonjour, je ne suis pas bricoleur mais une idée m'est venue.
Comment pourrais ont récuperer la chaleur de l'eau envoyer aux egout?
J'y ai pensé en envoyant mes pâtes dans la passoire et sous la douche.
Existe t'il déjà des installations prévue à cette effet, ou cela est t'il réalisable? :?:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 13/03/06, 11:30

Dans le même style, comment récuperer l'energie hydraulique de tout les litres d'eau qui descende du chateau d'eau!!!!
Bon c'est assez facile, mais ça peut pas se faire à l'échelle foyer.
On note quand même que ça fait un beau gaspillage.
On use de l'éléctricité pour faire monter l'eau dans les chateaux, et on a rien mis pour récuperer une partie de cette éléctricité quand elle descend...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/03/06, 13:00

Je ne comprends pas comment tu voudrais faire, l'énergie est utilisée pour que tu ais une pression correcte dans le robinet, si tu la récupère l'énergie avant, tu n'aurras plus de pression. Bien sur selon l'altitude de la maison par rapport au chateau d'eau, tu pourras éventuellement avoir un surplu de pression mais la c'est au cas par cas justement.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 13/03/06, 13:14

0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 13/03/06, 13:17

me suis trompé, ça peut se faire que à l'échelle foyer, sorry
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 13/03/06, 13:18

Paldeolien a écrit :Dans le même style, comment récuperer l'energie hydraulique de tout les litres d'eau qui descende du chateau d'eau!!!!
Bon c'est assez facile, mais ça peut pas se faire à l'échelle foyer.
On note quand même que ça fait un beau gaspillage.
On use de l'éléctricité pour faire monter l'eau dans les chateaux, et on a rien mis pour récuperer une partie de cette éléctricité quand elle descend...


Euhhh... il n'y a pas de gaspillage avec les chateaux d'eau! Ils assurent la pression pour la distribution de l'eau dans les réseaux. Ils permettent de réguler la distribution d'eau en évitant que les pompes de distribution ne démarrent et s'arrêtent tout le temps. En haut, il y a un réservoir d'eau et la distribution est simplement assuré par la gravité.
Si tu récupère l'énergie lorsque l'eau descend des chateaux, il n'y aura plus de pression donc plus de distribution possible... :cheesy:

Par contre, il serait possible de récupérer l'énergie hydraulique APRES utilisation dans les immeubles et autres batiments en hauteur : faire tourner une génératrice actionnée par l'eau de pluie tombant dans les goutières ou l'eau sanitaire usée. Mais je ne suis pas sur qu'une telle installation soit très rentable...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 13/03/06, 13:38

vivivi, j'ai dis une connerie, utiliser la pression quand on ouvre le robinet, tout simplement avec la petite turbine du lien ci-dessus.
On utilise la pression pour faire tourner la turbine, et on récupère l'eau pour faire ce qu'on à a faire avec.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/03/06, 18:23

Paleodol.. :arrow:

Merci pour le site sur la turbine car j'ai un vieux moulin et je vais aller chercher de nouvelles infos sur les sites indiqués.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités