Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/08/08, 20:59

guiparu !

as tu tenté se balader nu l'été pour éviter l'usage de la clim et porter 3 pulls et un pantalon de ski l'hiver !

non, je te taquine! moi aussi je limite mes déplacements motorisés, je préfère le train à la voiture et si je la prend, je limite ma vitesse.

Celà fait plus de 15 ans que nous trions les déchets, nous les limitons en ayant recours au composte (pas de portions individuelles chez nous, de toute façon pour 10 ce serait totalement con)

nous récupérons l'eau de pluie pour l'arrosage et le lavage des sols, des poubelles ,etc...

on utilise des ampoules économies d'énergie, pour l'extérieur des guirlandes reliées à des capteurs solaires (ça y est j'en ai trouvé en solde de surcroit) et des détecteurs de mouvements là où tout le monde oublie d'éteindre (couloirs, cages d'escaliers et WC)

pas de gros PC, que des portables, de l'électroménager classe A et A+

on utilise des toilettes sèches et du PQ recyclé

on mange bio (pas pour toute la viande , difficile à trouver), on produit en grande partie ce qu'on mange et on fait du végétarien 2 jours entiers par semaine (rarement des protéines animales en sourée).....

biensûr on réfléchit à l'impacte de nos actes du quotidien sans pour autant avoir une vie monacale, eh oui, même les apprentis écolos s'éclatent !

bon, mais je pense que je suis encore loin, très loin d'avoir les bons réflexes des anciens de ce poste.

Et vous, où en êtes vous?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/08/08, 21:38

on utilise des toilettes sèches et du PQ recyclé

Chapeau !
Pour le reste aussi,
Moi, dernièrement j'ai fait la chasse aux watt perdu inutilement.
(Rassembler, tout ce qui est ifi, tel mobile,etc, sur une multiprise avec un interrupeur) ; avant de se coucher un bouton, et tout est coupé.
Coupé aussi le circulateur en été, sur le chauffage central.
La voiture qui roule avec 50% d'huile en été.
L'eau de citerne pour toute la maison, sauf à la cuisine..(j'ai pris le risque depuis 12 ans)
Chauffe eau solaire.
Taques à induction, pour la cuisine (bientot, je l'espère, il y aura une petite cuisinière au bois; triple fonction) eau chaude, chauffage, et cuisiner)
Isolation extérieure de la maison :? pas assez de sous pour ça.
Chauffage au bois de la maison (chauffage central au mazout en cas d'absence prolongée)
Remplacement des tubes néons de l'aquarium par des diodes led.
prochain problème à régler, le chauffe eau électrique qui consomme trop.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 02/08/08, 00:18

bonjour à tous

Je suis dans la même démarche

chasse aux watts inutile
j'ai isolé le chauffe eau 2 kw par jour de moins

prochain projet économiser l'eau
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 11:55

recup ( que nous accueillons avec plaisir ) a écrit:

j'ai isolé le chauffe eau 2 kw par jour de moins


pourrais tu être plus précis: tu as isolé un vieux boiler ? ou un boiler récent ?, combien consommais-tu avant pour quelle utilisation ? ( en Nombre de personnes )
comment as-tu procédé ?

Eventuellement, si tu as beaucoup de choses à nous apprendre sur ce sujet, crée un nouveau sujet. Merci.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 12:01

J'ai une perte de 3 kw par nuit, avec mon chauffe eau :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 12:03

alors là moi aussi je prend ! cà à l'air simple à faire à première vue !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Astuces pour économiser




par Cuicui » 02/08/08, 12:16

giuparru a écrit :Faire pousser des légumes dans le jardin (sauf des pommes de terre car elles sont très bon marcher dans le commerce).

Nos patates du jardin sont bio. Elles valent bien plus cher que celles du commerce !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 12:35

oui, car les plants que tu as achetés n'étaient pas donnés, mais pour l'an prochain, gardes-en dans ta cave ils te serviront à en avoir à nouveau, de plus tu n'arrives jamais à tout sortir, du coup, tu vas en avoir qui vont venir tous seuls l'an prochain.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 12:48

Hasardine a écrit :alors là moi aussi je prend ! cà à l'air simple à faire à première vue !

On en a parlé sur un autre post (sais plus ou), un manteau isolant qui est vendu pour ça.
Personellement, j'envisage d' enrober le chauffe eau, avec un film plastique à bulles (vendu pour les déménagements).
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 12:51

et çà suffit ?

mais je vais chercher, ce fameux manteau!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités