Christophe a écrit :elephant: regardes tes message privé sur le forums!
Pour consommer moins de bois ou charbon de bois je viens de trouver une astuce vraiment bête: mettre une plaque sur la grille!
Cette plaque est soit percée de petit trous soit légèrement incliné pour ne pas que les aliment baignent dans leur graisses soit les 2!
En alu si possible (ca refroidit plus vite et conduit très bien la chaleur), ainsi on peut commencer la cuisson quand il y a encore des flammes et la condictivité de de la plaque permet de cuire plus d'aliment avec un seul "point chaud"...ca évite également en grande partie que les graisses ne coulent directement sur les braises (= flammes = carbonisation cancerigènes des aliments!) !
Un bon barbecue ça existe déja, j'en ai parlé d'enthousiasme et je reviens à la charge, le seul le vrais testé par le chat d'éconologie qui n'est pas un "amateur" en matière de Barbecue, c'est le Weber http://www.barbecueweber.fr/Default.aspx?ID=29 et vous me connaissez, je n'y gagne rien d'autre que votre reconnaissance éternelle ! j'ai le modèle One-Touch Silver ø 47 cm et je vous jure que c'est le pied!!!réglage aisé de la combustion, arret possible et sans soucis de celle çi en fermants les ouïes de tirage, robustesse, solidité dans le temps, le miens à 15 ans et est encore Très Beau
le prix à entre temps fort baissé (+/- 120€) et les économies de charbon de bois sont énorme!
J'ajoute que l'on peu cuire à l'étouffée comme dans un four 3 poulets en même temps et les fumés délicatement en mettant des brindilles de hêtre,de sauge ou de romarin ...
et moyennant petite modif on peu mesurer la température dans le four avec un thermomètre pour four...
On le teste cet été ???
En ce qui concerne ton idée , Christophe, le problème est que le contact avec l'alu est pire que celui de la fumée, voir une étude qui a été consacrée au casserole et autre gamelles en alu qui sont dit on , toxique pour nos organismes...
Culturellement, les Australiens sont des champions du BBQ, mais les leurs sont de plaques en aciers chauffées par dessous !c'est pourquoi les Sud Africains sont champion du monde de BBQ avant les australiens, parce que le gout que procure l'essence de bois que vous emploierez pour faire cuire la viande aura un impact énorme sur le gout de celle ci...
PS: Christophe si tu cuit ta viande sur la flamme, rappelle moi de ne jamais venir manger chez toi
Miawww
Oups, je viens de voir que j'en parlais déja ICI