Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 05/06/09, 16:53

Christophe a écrit :elephant: regardes tes message privé sur le forums!

Pour consommer moins de bois ou charbon de bois je viens de trouver une astuce vraiment bête: mettre une plaque sur la grille!

Cette plaque est soit percée de petit trous soit légèrement incliné pour ne pas que les aliment baignent dans leur graisses soit les 2!

En alu si possible (ca refroidit plus vite et conduit très bien la chaleur), ainsi on peut commencer la cuisson quand il y a encore des flammes et la condictivité de de la plaque permet de cuire plus d'aliment avec un seul "point chaud"...ca évite également en grande partie que les graisses ne coulent directement sur les braises (= flammes = carbonisation cancerigènes des aliments!) !

Un bon barbecue ça existe déja, j'en ai parlé d'enthousiasme et je reviens à la charge, le seul le vrais testé par le chat d'éconologie qui n'est pas un "amateur" en matière de Barbecue, c'est le Weber http://www.barbecueweber.fr/Default.aspx?ID=29 et vous me connaissez, je n'y gagne rien d'autre que votre reconnaissance éternelle ! j'ai le modèle One-Touch Silver ø 47 cm et je vous jure que c'est le pied!!!réglage aisé de la combustion, arret possible et sans soucis de celle çi en fermants les ouïes de tirage, robustesse, solidité dans le temps, le miens à 15 ans et est encore Très Beau
le prix à entre temps fort baissé (+/- 120€) et les économies de charbon de bois sont énorme!
J'ajoute que l'on peu cuire à l'étouffée comme dans un four 3 poulets en même temps et les fumés délicatement en mettant des brindilles de hêtre,de sauge ou de romarin ...
et moyennant petite modif on peu mesurer la température dans le four avec un thermomètre pour four...

On le teste cet été ???

En ce qui concerne ton idée , Christophe, le problème est que le contact avec l'alu est pire que celui de la fumée, voir une étude qui a été consacrée au casserole et autre gamelles en alu qui sont dit on , toxique pour nos organismes...

Culturellement, les Australiens sont des champions du BBQ, mais les leurs sont de plaques en aciers chauffées par dessous !c'est pourquoi les Sud Africains sont champion du monde de BBQ avant les australiens, parce que le gout que procure l'essence de bois que vous emploierez pour faire cuire la viande aura un impact énorme sur le gout de celle ci...

PS: Christophe si tu cuit ta viande sur la flamme, rappelle moi de ne jamais venir manger chez toi
:mrgreen:

Miawww

Oups, je viens de voir que j'en parlais déja ICI
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 05/06/09, 17:12

bpval a écrit :Bonjour

Tiens, bonne idée je vais faire un p'tit barbecue c'te midi
Un petit classique ... côtes d'agneaux et merguez ... plus deux trois pommes de terres dans l'alu ... Miameux

Et pour l'allumer ... ma bonne vielle technique du brûleur au gaz

Image

ou plutôt ca

Image

Bon'app
Ciao

Je n'entend plus notre Bpval, il y es toujours dite ???
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 05/06/09, 17:58

alors j'ai pas tout compris (je croyais que l'intérêt du barbec vertical c'était qu'il n'y avait plus de graisse de brûlée !)

tu fais un dessin STP !
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 05/06/09, 18:07

Faut il un dessin, si tu ouvre les liens tu vera les machines dont il est question...

A propos, tu est bien rentrée? un petit chat sur Skype ?

Je ne connaissait pas le BBQ vertical avant qu'on ne le découvre il y a un an et comme je suis enchanté du mien, je fais de la promo pour celui que je connais le mieux, c'est tout!

Miawww :P
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/06/09, 18:26

Perso, pour allumer, je fais 3 ou 4 torches de papier journal, que je place sous de charbon. J'arrive ensuite avec mon pistolet décapeur électrique ( branché sur une centrale nucléaire) , j'enflamme chaque torche séparément ( attention, quand ça part, c'est costaud ) et j'active le feu avec le pistolet décapeur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 05/06/09, 18:37

j'ai perso un barbec à gaz, on me l'a donné, c'était pas mon choix !

le souci est que la graisse des saucisse déclanche de ces feux !!!!!!

j'étais par conséquent intéressée par cette idée de plaque de tôle qui me permettrait d'éviter la sampiternelle transformation de mes saucisse en charbon de bois !
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 05/06/09, 20:13

Ce qui a de triste dans ces BBQs là....c'est que tu n'as pas le gout du bois :cry:

Mais je crois qu'il faut penser a chauffer le BBQ moins fort, en somme si tu fais un BBQ au gaz, c'est comme si tu cuisait tes saucisses dans une poêle ?

ou alors, les flammes sont verticale et tu chauffe avec les infrarouge dégagé par cette flamme ?
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/06/09, 20:42

Ce qui a de triste dans ces BBQs là....c'est que tu n'as pas le gout du bois

et leur effet cancérigène :mrgreen:

enfin il faut bien mourrir de quelque chose.....moi, c'est l'alcool qui tue lentement, ca tombe bien, je ne suis pas pressé :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 06/06/09, 06:31

Lieutseu et Eléphant,

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intension de mourrir des effets du Barbecue ! D'où la recherche d'un mode de cuisson des saucisses quasiment sans graisse (on est bien assez gras pour pouvoir s'en passer ! :mrgreen: )

En suite, le barbecue que j'ai est de toute première génération et les buses de sortie de gaz récoltent quasi directement la graisse, résultat : de belles flammes pendant quelques instant, même si tu éteind le gaz immédiatement après l'insident.

je cherche par conséquant à optimiser ce truc, dans le but de m'en servir "plus sainement" sans avoir à en racheter un autre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 06/06/09, 08:36

Lietseu a écrit :On le teste cet été ???

Je ne suis pas sur, en dehors de la fonction "four" que le Weber soit très économe en combustible

Lietseu a écrit :En ce qui concerne ton idée , Christophe, le problème est que le contact avec l'alu est pire que celui de la fumée, voir une étude qui a été consacrée au casserole et autre gamelles en alu qui sont dit on , toxique pour nos organismes...

Ah bon? Par quels phénomènes? Source de l'étude stp? 99% des barquettes de surgelée sont en alu donc je m'étonne de ta remaque?
Mais bon plaque d'alu ou d'acier, quelle différence, j'ai pris l'alu parce que j'en avais sous la main, si c'est toxique, promis je ferais plus!

Lietseu a écrit :PS: Christophe si tu cuit ta viande sur la flamme, rappelle moi de ne jamais venir manger chez toi
:mrgreen:

Pffff ok c'est noté ! Tant pis pour toi :)

J'ai pas dis SUR la flamme j'ai dis qu'il fallait que cela passe 1 tout petit peu dans les flammes ! :mrgreen: Puis t'as qu'a manger de la choucroute avec :D
0 x