Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 06/06/09, 19:58

la question idiote du jour !

quand je cuisine dans une casselore en alu, mes délicieuse pâtes maison (passées dans mon laminoir en alu lui aussi !) et que je fais revenir mes merveilleux légumes bio du jardin dans la poelle en téflon, suis-je danger de mort?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 06/06/09, 20:32

Lietseu a écrit :... Reste une astuce pour boire tranquille : habiter Paris...

Humm, humm... L'eau de Paris vient du Morvan, elle est acheminée par un tuyau en ... plomb d'un mètre de diamètre, la plupart des canalisations sont encore en plomb, heureusement l'eau est plutôt calcaire ! (précision : je suis parisien intra-muros d'origine).
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 06/06/09, 20:49

Hasardine a écrit:

quand je cuisine dans une casselore en alu, mes délicieuse pâtes maison (passées dans mon laminoir en alu lui aussi !) et que je fais revenir mes merveilleux légumes bio du jardin dans la poelle en téflon, suis-je danger de mort?

No panic, hasar ! Il faut quand même bien que tu meures de quelque chose: pense au trou de la sécu !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/06/09, 20:52

Hasardine a écrit :la question idiote du jour !

Sûrement pas, mais si tu oublie que tu as fait un BBQ avec tes potes la semaines passée ou que tu ne te rapelle plus qui étais là, ou ce que vous avez mangé, pose toi la question utile :

"SUIS JE ENCORE MEMBRE D'ECONOLOGIE???"

BONSOIR ET...Miaou!

non la prochaine réunion n'est pas mi-aout mais la première semaine et pas en Flandres, mais dans le Sud-Ouest, hi,hi!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/06/09, 22:40

Christophe a écrit :[...]Ah bon? Par quels phénomènes? Source de l'étude stp? 99% des barquettes de surgelée sont en alu donc je m'étonne de ta remaque? [...]
Pour les casseroles en alu, ce sont les particules détachées lors de l'usage sur une longue période qui ont été mises en cause dans diverses études...
Etudes qui ne datent d'ailleurs pas d'hier, j'en avais entendu parler à la fac.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 06/06/09, 22:59

Ah ok Bucheron, c'est de l'arrachage "mécanique" à long terme alors...je doute que cela soit "possible" avec les barquettes de surgelé...ni meme sur une bete plaque d'alu sur le bbq.

Promis au prochain coup je prend une plaque d'acier...chromé, m'en reste une qui traine là ! Hop recyclage direct! :mrgreen:

Paniquez pas c'était de l'humour: je prendrais une plaque d'acier "brut"...

Lietseu a écrit :Et pour finir :
Un article de Louis Colvert dans le Canard Enchaîné du 16 août 2000

Attention je n'ai pas dis que l'alu était inoffensif dans le corps, je t'ai juste répondu quand tu parlais d'interdiction de tout ce qui est ustensil en alu pour l'alimentaire. Utilisation et contact ne veut pas dire nécessairement fuite de matière et contamination de l'organisme!

Les maladies neuro dégénératrices vont pas mal exploser dans les prochaines années...On parie? Et ca sera pas que la faute de l'alu...mais tout le reste qu'on nous met dans la gueule tous les jours...(à commencer par les "effluves" pots catalytiques et l'alimentation chimique...)

A ce propos, vous avez jamais remarqué l'odeur de CHLORE qui sort des moteurs catalysés depuis 2000 environ? Essentiellement sur les comon rail je crois...C'est quoi? De l'ozone? Ca fait un moment que j'en avais parlé sur le site/forum et rien, aucune réaction...étrange pour un polluant qui pue tellement!

Bon si vous voulez faire un débat sur la contamination sur les métaux, svp, on crée un nouveau sujet...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/06/09, 23:37

C'est comme si c'était du Chlore...
Mais en est ce ???
Dernière édition par Lietseu le 06/06/09, 23:46, édité 1 fois.
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 06/06/09, 23:43

Aucune idée j'ai jamais réussi à avoir d'infos plus précise que celle de mon nez et apparement tout le monde s'en branle...alors...

L'ozone (O3) peut, je crois, avoir une telle odeur...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/06/09, 23:48

Pour l'alu, je ne pensais qu'a la cuisson et a l'action du sel de cuisine sur le métal...

ainsi qu'a l'oxydation par la chaleur...

Miaou bonnet de nuit !
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 07/06/09, 00:10

Christophe a écrit :Aucune idée j'ai jamais réussi à avoir d'infos plus précise que celle de mon nez et apparement tout le monde s'en branle...alors...

L'ozone (O3) peut, je crois, avoir une telle odeur...

Je te le confirme,c'est à mon sens (c'est le cas de le dire) plutôt ozone que chlore....

Miaou ! :P
0 x