Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 07/06/09, 10:08

J'ai un proche qui est décédé récemment d'Alzheimer après 10 ans de maladie. Cette personne consommait quotidiennement depuis des décennies de fortes doses d'anti-acides comme le Maalox, le Moxydar, etc... , produits à base d'hydroxyde d'aluminium directement assimilable. Ses 4 frères et soeurs, plus âgés, sont toujours en bonne santé et n'ont pas le moindre symptôme de la maladie. Personnellement, j'ai banni tous ces produits depuis longtemps.
0 x
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 07/06/09, 23:34

c'est donc bien ce que je disais cuisiner quotidiennement des mets salés fortement chauffés dans une casserole en alu c'est la cata ! Ok, on va virer les vieilles casseroles, pour de l'inox.

P.S. pour éléphant, la sécu en Alsace moselle est loin d'être déficitaire ! hihihi! on nous l'envie par ailleurs!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 08/06/09, 08:44

Hasardine a écrit :P.S. pour éléphant, la sécu en Alsace moselle est loin d'être déficitaire ! hihihi! on nous l'envie par ailleurs!

Les taux de cotisations plus élevés que dans les autres départements y sont peut-être pour quelque chose...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 08/06/09, 09:11

non, parce que le taux de remboursement est plus élevé qu'ailleurs : 90% au lieu de 75 %.
0 x
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 08/06/09, 15:14

si Christine, le taux de cotisation est de 1.6% du salaire brut en sus des prélèvements habituels (nationnaux).
cependant il nous laisse en effet des avantages tels que tu les site allant d'une meilleure couverture médicamenteuse à une prise en charge à 100% pour les frais hospitaliers.

il se trouve que notre indemnisation du point de vue de la retraite est également plus avantageuse.encore une loi française d'application territoriale tout comme le régime associatif ou le nombre de jours fériés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/06/09, 15:20

Ouais mais attention, ces 75% et 90% sont par rapport à un tarif de "base sécu"....Je pense rien apprendre à personne mais quand même!

Ainsi, par exemple, même à 90% (ou meme 150%), les lunettes sont toujours EXTREMEMENT MAL remboursées...Hasardine je pense que tu vois ce que je veux dire?

Je ne comprends pas d'où ca vient, peut être pour ne pas "forcer à la consommation de lunettes" (changement par effet de mode) ?

Les lunettes que j'ai sur le nez datent de 2003...faudrait quand meme que je pense à changer, je commence "un peu" à voir les rayures là! 8). Heureusement pour moi, que je suis que myope, ce sont les verres les moins chers...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 08/06/09, 16:16

C'est toujours la nuance entre l'indispensable ( te permettre de vivre.point) et le confortable ou l'esthétique. Si tu veux j'ai une monture Ferrari à donner ( la seule Ferrari que je pourrai jamais m'offrir ) :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 08/06/09, 16:40

Bon, pour économiser le charbon de bois :

Je recouvre le fond de mon barbecue de feuilles d'aluminium pour réverbérer une partie de la chaleur.
Je pose un vieille grille sur le fond pour que l'air puisse passer facilement par en dessous.
Je mets du journal roulé en boule (des gratuits et des trucs d'annonces), des rameaux de bois puis du charbon par dessus.
Enfin, j'arrose le tout avec un peu d'huile de friture que je conserve dans ce but, afin de ne pas utiliser de produits allume-feu pétroliers ou alcoolisés liquides (on peut s'enflammer) ou solides.

Une pelle (de ménage) pour ventiler (efficace) ou si on est Corse 8) (véridique, c'est un pote Corse qui m'a montré le truc :idea: ) et qu'on a un décapeur thermique, on souffle de l'air à 500°C au décapeur, mais c'est moins éconologique que la pelle de ménage :mrgreen: .

Dès que c'est fini, j'arrose avec de l'eau réglée en pluie fine pour baisser la température et donc arrêter la combustion du charbon.
La fois d'après, les feuilles d'alu aident à récupérer le charbon restant, de toute façon elles font une sale tête après une bonne flambée.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 08/06/09, 16:48

elephant a écrit :C'est toujours la nuance entre l'indispensable ( te permettre de vivre.point) et le confortable ou l'esthétique. Si tu veux j'ai une monture Ferrari à donner ( la seule Ferrari que je pourrai jamais m'offrir ) :D

Faux car les lunettes c'est de l'indispensable...du moins dans mon cas! Il y a bien d'autre médicament moins indispensable qui sont mieux remboursé! Alors limiter le remboursement à disons 1 paire tous les 2 ans je veux bien mais plomber TOUS les porteurs de lunettes parce que certains risquent de changer trop souvent je trouve ca pas très démocratique...

Euh non merci pour la monture Ferrari mais je veux bien voir à quoi ca ressemble! :cheesy:

Tout ceci nous éloigne pas mal du BBQ et du charbon :cheesy:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 08/06/09, 17:00

oui, les lunettes sont indispensables, mais pas les multifocaux extralarges antigriffes, etc dans des montures YSL, Gucci, etc en titane plaqué or, etc.... C'est cela la thèse de la sécu.
Je t'enverrai la photo en e-mail
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be