citro a écrit :Même pas provoc... Tu viens de me l'apprendre.
Au fait, quand on dit étamé, c'est avec de l'étain pur ou un alliage ou un terme générique comme chromé ou nickelé qui ne le sont pas toujours avec du chrome ou du nickel mais qui y ressemblent...
Y a-t-il une interdiction de ces produits étamés.
L'étain, il est partout dans les soudures de nos canalisations...
Etamé normalement c'est pour quelque chose recouvert d'étain. Les gens du "métier" utilisent habituellement le terme approprié par rapport au revêtement appliqué. C'est plus compliqué quand il y a plusieurs couches de dépôts différents empilées les unes sur les autres .
http://www.tade.fr/cuivre.htm
Parce qu'il diffuse parfaitement la chaleur, le cuivre rouge, jadis appelé "bronze de Chypre", reste inégalé
pour la grande cuisine. Une couche d'étain alimentaire, appliquée à chaud et séchée après usage, demeurera indéfiniment. Cet étamage blanchit le cuivre mais, surtout, protège de son goût acide. Le cuivre étamé s'entretient de la même façon que le métal argenté.
En tout cas les lobbys sont capable d'habiller des produits nocifs voire toxiques du label "Alimentaire".....
http://www.etainpassion.com/metal.asp
Sa valeur réside dans le fait de ne pas s’oxyder facilement et de ne pas former, au contact des aliments, des composés toxiques contrairement à d’autres métaux tels que le cuivre ou le plomb.
Cela me rappelle une anecdote vécue avec mon dentiste. Il y a une trentaine d'année. J'apprends que les amalgames pour boucher les caries sont faites entre autres avec du mercure. Je m'offusque et lui demande des explications , pourquoi un produit reconnu comme toxique va attérir dans nos plombages dans la bouche en plus !?
Il me réponds ( sous entendus que je suis un petit con qui a rien compris) que c'est un très bon produit qui ne pose aucun problèmes. Je reprends cette conversation il y a quelques 5 an avec ce même dentiste qui me dit que ces plombages au mercure sont responsables de nombreuses maladies chroniques et même des problèmes cardiaques et qu'il a fallut les enlever à de très nombreux patient ....qui ont guérri très très rapidement après.
Morale de cette histoire, un produit toxique quelle que soit sa forme " alimentaire" n'a pas sa place dans le circuit alimentaire !
A+