Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 23/09/09, 13:13

ex-océano a écrit :On pourrait faire pas mal de choses avec le biogaz. Ne serait-ce qu'alimenter la veilleuse de ceraines chaudières à gaz ou chauffe-eau.|
Ben maintenant, il n'y a plus de veilleuses sur les chaudières et chauffe eau modernes...
on trouve des chauffe eaux basiques à gaz que l'on peut alimenter sur une bouteille de gaz et non raccordés au réseau 220V qui ont un allumage instantané (sur pile). La réduction de la consommation de gaz est supérieure à 10%.
8)
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 23/09/09, 13:27

Je sais, lorsque je changerai ma chaudière j'en mettrai une comme ça et à condensation...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 08/09/13, 20:06

Bonsoir à tous,
ce weekend, j'ai vu fonctionné un barbeuc réellement fantastique.
Il a été mis au point par une personne conaissant bien l'Afrique qui voulait aidé en diminuant la consommation de bois.
Il est vendu au profit d'une association
Je vous mets quelques images.
SI cela intéresse certains membres je détaillerai plus
Image
vue d'ensemble
Image
vue de dessus sans la plaque de cuisson (qui a un petit trou diamètre 3 pour récupérer et bruler les graisses)
Image
vue de dessus du bidon de récupération , il est isolé sous le couvercle. La plaque de diffusion de la chaleur est retirée.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 09/09/13, 02:02

ça serait quand même bien d'apprendre à tourner vos photos avant de les mettre sur un forum.
C'est une fonction qui est intégré à windows depuis au moins XP
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 09/09/13, 06:20

Superform a écrit ::shock: :evil: :shock:

Pour utiliser moins de charbon de bois, je fait mon barbecue... au bois !!

il faut beaucoup de bois pour faire de la braise, mais au final, c'est mieux non ?

Bon, quand c'est dans un environnement qui ne s'y prette pas, le charbon de bois c'est le top, mais sinon...

La transformation du bois en charbon de bois se fait à l'étouffé par carbonisation,

On perd 50% du pouvoir calorifique , si on bricole rapidement,

à remarquer:
tu pourras cuisiner pendant la carbonisation à 500°
et ceci avec peu de fumée :mrgreen:

elle n'est pas belle la vie!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 09/09/13, 19:04

Il n'y apas besoin de charbon, cela fonctionne avec des brindilles.
Je suis étonné que personne ne trouve ça bien
C'est super économique en combustible
AVec même pas l'équivalent d'une cagette en bois blanc on a cuit 4 morceaux de porc en moins de 10mn
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 09/09/13, 19:20

phil53 a écrit :Il n'y apas besoin de charbon, cela fonctionne avec des brindilles.
Je suis étonné que personne ne trouve ça bien
C'est super économique en combustible
AVec même pas l'équivalent d'une cagette en bois blanc on a cuit 4 morceaux de porc en moins de 10mn

Bonjour phil53
C'est peut être très ingénieux, mais est ce que tu pourrai mieux détailler l'installation, histoire de comprendre plus clairement ce qu'elle a de bien trouvé / pertinent pour l'Afrique (ou autre)? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 09/09/13, 21:15

Pour faire simple, le foyer est isolé, donc la chaleur est en très grande partie utilisée pour la cuisson.
Le tirage est très bon, un peu comme un système de chauffage qui a été détaillé sur ce forum.
On met un peu de papier avec des minuscules brindilles, ça flambe est cela cuit.
Le petit plus la graisse sert elle aussi à cuire sans polluer l'aliment. (là, j'ai un doute vis à vis de la toxicité des fumées pour l'air car cela reste du feu de bois donc la température basse ................cela donne quoi?)
La chaleur lèche la plaque de cuisson au centre et remonte sur le pourtour de la plaque<; <le peu de fumée s'échape de la même façon.
Le très grand plus pour l'Afrique en dehors du peu de combustible utilisé , c'est que l'on peu ne pas couper de bois et bruler les petites branches sèches, mortes.
Le plus pour nous, pas besoin de charbon de bois, un cageot suffit ou aussi nos tailles de haies une fois sèches.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

par oli 80 » 09/09/13, 22:08

0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 11/09/13, 00:15